Lieu historique national du Canada du Reader-Rock-Garden

Calgary, Alberta
Entrée du jardin © Parks Canada | Parcs Canada
Entrée du jardin
© Parks Canada | Parcs Canada
Entrée du jardin © Parks Canada | Parcs CanadaPont et pavillon de jardin © Parks Canada | Parcs CanadaPente ouest © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 325, 25th Avenue Sud-Est, Calgary, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2018-02-27
Dates :
  • 1890 à 1890 (Significative)
  • 1913 à 1913 (Significative)
  • 1943 à 1943 (Significative)
  • 1908 à 1908 (Significative)
  • 1923 à 1923 (Significative)

Autre nom(s):
  • Reader Rock Garden  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2016-016, 2015-019

Plaques


Plaque existante:  325, 25e Avenue Sud-Est, Calgary, Alberta

William R. Reader, influent directeur des parcs de Calgary (1913-1942), crée ce jardin de rocaille alpin typique de style Arts and Crafts et l’entretient pendant des décennies. Le jardin, aménagé dans une pente raide près des cimetières chinois, Union et Burnsland, est orné de sentiers de pierre, de marches et de murets formant de multiples platebandes. On y teste et on y présente les possibilités du jardinage à Calgary, rejetant l’idée que le climat régional est hostile à l’agriculture et à l’horticulture. Admiré pour sa beauté et sa diversité botanique, ce jardin inspire depuis longtemps les jardiniers professionnels et amateurs.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Reader-Rock-Garden est situé dans le cimetière Union de la ville de Calgary. Il s’agit d’un jardin de rocaille alpin typique du mouvement Arts and Crafts, un modèle de jardin en vogue en Europe et en Amérique du Nord au début du XXe siècle. Le jardin de rocaille consiste en une matrice de marches, de murets et de sentiers de pierre, et d’éléments hydrographiques qui forment de nombreuses platebandes, divisées en sections où poussent des milliers de spécimens de végétaux et d’arbres indigènes et non indigènes. Une allée incurvée mène à la résidence du directeur du parc, et une porte en métal voûtée conduit aux cinq zones distinctes du jardin. La reconnaissance officielle concerne le site du Reader Rock Garden situé dans le cimetière Union de la ville de Calgary, qui couvre 0,57 hectare. Cela exclut la résidence du directeur du parc reconstruite en 2005 sur l’emplacement même de la maison d’origine.

Valeur patrimoniale

Reader Rock Garden a été désigné lieu historique national du Canada en 2018. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :

• Créé en 1913 et aménagé jusqu’en 1942, ce jardin horticole demeure une vitrine sur les possibilités horticoles, écologiques et esthétiques du jardinage dans le climat rigoureux de Calgary et sur la nécessité d’illustrer la capacité de jardiner dans l’Ouest canadien;

• À son apogée, le jardin était considéré comme l’un des plus beaux et des plus réussis de l’Ouest canadien, du fait qu’il combinait l’esthétique informelle du mouvement Arts and Crafts édouardien avec la structure et la typologie des très populaires jardins de rocaille alpins;

• Son fondateur, William Roland Reader, figurait parmi un petit groupe de directeurs de parcs municipaux qui, par leurs compétences et leurs connaissances professionnelles, leur dynamisme, leur dévouement et leurs longs services, ont grandement contribué à façonner le réseau d’espaces verts de leurs villes au Canada. Ce jardin appuyait le travail horticole accompli dans le réseau élargi des parcs urbains, y compris dans les cimetières adjacents aménagés par Reader.

On peut admirer ce jardin centenaire pour la beauté de ses plantations et l’ingéniosité de sa conception. Son importance pour l’histoire du Canada est un exemple de la promotion des possibilités horticoles dans les Prairies canadiennes, alors que la colonisation européenne dans l’Ouest du Canada en était à ses balbutiements. Le jardin a été aménagé de 1913 à 1943 par William Roland Reader, directeur de parc le plus influent de Calgary. M. Reader a créé l’un des quelques jardins importants de l’Ouest du Canada dans un milieu considéré comme hostile à l’agriculture. Il ne s’est pas laissé décourager par les conditions désertiques, le vent chinook et les températures extrêmes, et son jardin personnel est devenu un véhicule de promotion de la colonisation et une expérience réussie d’embellissement municipal. La création du jardin est attribuable à deux facteurs : d’une part, les efforts déployés pour stimuler la colonisation européenne à une époque où le climat du sud de l’Alberta était considéré comme hostile à l’aménagement agricole et horticole et, d’autre part, le mouvement City Beautiful, qui associait la beauté des villes au progrès social. Reader s’est inspiré des influences britanniques en matière de jardinage, lesquelles étaient populaires à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et les a adaptées aux prairies canadiennes. Le jardin qui en a résulté fut grandement apprécié, à son époque, pour sa beauté et sa conception, et il a inspiré des citoyens à suivre l’exemple de William Reader sur leur propre propriété.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 2016.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement dans le cimetière Union de la ville de Calgary; sa topographie; la preuve vivante de la conception et de l’aménagement de facture naturaliste de William Roland Reader, y compris le versant sud, le haut jardin, le jardin de rocaille supérieur et le versant ouest, le jardin ouest et les espaces environnants incluant la pelouse et les plates-formes de plantes vivaces entourant la résidence reconstruite du directeur du parc; sa végétation illustrant le travail de documentation de Reader, incarné dans les plantations et les collections; les vestiges des étangs, des cours d’eau et des sentiers naturels et artificiels; les perspectives se dévoilant au fur et à mesure que le sentier escalade et redescend la colline; les murs de soutènement en pierre, les escaliers et les sentiers; son arche d’entrée; ses points de vue sur la ville depuis les emplacements du jardin.