Ancienne gare ferroviaire de Canadien Pacifique (VIA Rail)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Qualicum Beach, Colombie-Britannique
Photo extérieur (© CP Corporate Archives, Montreal, photograph 807.)
Photo extérieur
(© CP Corporate Archives, Montreal, photograph 807.)
Adresse : 174, chemin nord de la Gare, Qualicum Beach, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1914 à 1914 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-151

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Qualicum Beach est une gare pittoresque en bois à un étage et demi, construite en 1914. Elle comporte, à l'étage supérieur, le logement du chef de gare. Elle est située dans un bocage de sapins, un peu à l'écart du centre de Qualicum Beach. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Canadien Pacifique (VIA Rail) de Qualicum Beach illustre l'engagement de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) de soutenir le rôle clé de sa filiale, la Esquimalt and Nanaimo Railway (E&N) dans le peuplement et l'économie de l'île de Vancouver. L'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare en 1914 ont créé la ville de Qualicum Beach et lui ont permis de devenir un centre de service et de distribution pour l'industrie de la coupe de bois, ainsi qu'une destination touristique.

La structure simple et pittoresque de la gare de Qualicum Beach ressemble aux plans standards de l'époque du CP. L'esthétique rustique et vernaculaire de l'édifice cadre bien avec son rôle d'installation touristique.

La gare de Qualicum Beach a conservé son environnement rural original dans une zone boisée un peu à l'écart de la ville. Elle a également conservé ses liens avec la voie ferrée et le chemin de fer. La gare, et la zone qui l'entoure ainsi que les voies ferrées, ont été qualifiées de site du patrimoine par la municipalité qui a refait les aménagements paysagers et nommé cette zone parc du patrimoine.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail, Qualicum Beach, Colombie-Britannique, septembre 1993; et Analytica Associates, Rapport 151 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de VIA Rail (anciennement Canadien Pacifique), Qualicum Beach, Colombie-Britannique.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire de Canadien Pacifique (VIA Rail) à Qualicum Beach, notons : son caractère rustique et vernaculaire très pittoresque, comme l'attestent sa ligne de toiture, ses matériaux extérieurs et la disposition des fenêtres, des portes et des cheminées; sa structure informelle d'édifice à un étage et demi, le deuxième étage étant situé à l'extrémité ouest du bâtiment plutôt qu'au milieu, et une aile de plain-pied réservée aux marchandises s'étendant du côté est; ses caractéristiques unifiant les deux parties et contribuant à son caractère pittoresque et à son échelle modérée, y compris l'emploi de bardeaux de cèdre sur tout le toit, les consoles élancées en bois de l'auvent, disposées régulièrement, et la planche horizontale à la base des murs; sa ligne de toiture pittoresque composée d'un toit en croupe bas avec larmier avec un avant-toit en surplomb dans la partie à un étage et demi, des lucarnes jumelles sur la façade arrière, et une grande lucarne unique côté voies, ainsi qu'un toit en croupe plus bas sur la partie de plain-pied réservée aux marchandises; les différences marquées d'inclinaison et de profil des toits des deux parties de l'édifice; les cheminées de brique jumelles disposées symétriquement aux deux extrémités du toit du deuxième étage, qui mettent en valeur le caractère rustique et vernaculaire du bâtiment; la finition extérieure distinctive, qui définit les fonctions publiques, privées et de manutention de l'édifice, et contribuent à son caractère rustique et vernaculaire, et notamment le bardage à clins, les bardeaux de cèdre du toit, et les larges planches cornières; la disposition et la configuration équilibrées des fenêtres et des portes sur toutes les façades, qui traduisent les fonctions internes de la gare et mettent en valeur son aspect de maison; les portes et fenêtres d'origine préservés, y compris les portes à panneaux de bois surmontées d'une imposte à plusieurs panneaux, les fenêtres à guillotine (carreaux neuf sur six, et six sur un), ainsi que les portes de bagage à panneaux de bois; les plafonds relativement bas des pièces intérieures, qui contribuent à créer l'atmosphère d'une maison; son ossature en bois; les matériaux intérieurs d'origine préservés, et notamment les portes à panneaux, les moulures et les plinthes, les planchers de bois, les boiseries bouvetées surmontées de planches horizontales, les murs recouverts de plâtre sur lattis de bois, et l'escalier en bois; les matériaux et accessoires intérieurs d'origine préservés du hangar à marchandises, y compris les planchers de bois, les madriers des murs et les dispositifs d'éclairage d'époque.