Phare d'alignement antérieur de la pointe à Jérôme

Phare patrimonial

Bouctouche, Nouveau-Brunswick
phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme (© Contentworks Inc. / Parks Canada | Parcs Canada)
Phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme
(© Contentworks Inc. / Parks Canada | Parcs Canada)
Adresse : 18, chemin Pointe à Jérôme, Bouctouche, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2022-03-21
Dates :
  • 1916 à 1916 (Construction)
  • 1883 à 1883 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme est une tour effilée en bois à base carrée de 6,3 mètres (20,6 pieds). Situé près de la localité de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, sur la rive nord du port de Bouctouche, le phare est entièrement entouré de propriétés résidentielles. Il s’agit de la deuxième génération de phare d’alignement à baliser le port.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme est un bon exemple de l’expansion du réseau de phares au Nouveau-Brunswick et, en particulier, des efforts déployés par le
gouvernement du Canada pour éclairer les côtes et les ports du pays d’une manière rentable et opportune.

De plus, le phare est un bon exemple du développement socioéconomique des collectivités situées près du port de Bouctouche. Le phare original a été construit en 1883, la même année que la fondation du Moncton & Buctouche Railway. Il est possible que l’arrivée du chemin de fer ait été un catalyseur des améliorations apportées à la navigation dans un port qui allait connaître une hausse du trafic maritime.

Valeurs architecturales
Le phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme est un excellent exemple d’une petite tour carrée et effilée en bois, recouverte de bardeaux peints en blanc. La construction des phares en bois de forme effilée et à base carrée remonte aux années 1840 en Amérique du Nord britannique et sera utilisée fréquemment par le ministère de la Marine et des Pêcheurs dans les années 1870. Le phare représente une variante simple de ce concept abordable et adaptable.

Le phare est peint en blanc et comporte une marque de jour rouge. La solidité de la construction de la tour et la durabilité des matériaux, y compris l’ossature en bois et les bardeaux, témoignent de la qualité du savoir-faire des artisans à l’époque.

Valeurs communautaires
Le phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme se trouve à quelques kilomètres de la ville de Bouctouche, dans une région où le littoral est jalonné de maisons de bord de mer et où des fermes et des forêts sont situées à proximité.

Le phare est considéré comme un monument local dans la ville de Bouctouche. Il sert toujours de point de repère pour les marins naviguant dans le chenal du port de Bouctouche et représente un symbole valorisé dans l’histoire de la collectivité.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement antérieur de la pointe à Jérôme devant être respectés sont :
sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle de tours carrées et effilées en bois; sa charpente carrée en bois aux murs inclinés recouverts de bardeaux; sa porte d’entrée légèrement surélevée, couronnée d’un simple fronton; sa fenêtre à quatre carreaux au rez-dechaussée, pourvue d’un fronton simple; sa fenêtre à l’étage supérieur permettant à la lanterne d’éclairer (lorsqu’elle était en service); son agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc, constitué de bardeaux peints en blanc et d’une marque de jour rouge; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage;