Phare d'Annandale, alignement postérieur

Phare patrimonial

Annandale, Île-du-Prince-Édouard
Phare d'Annandale, alignement postérieur (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Phare d'Annandale, alignement postérieur
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Lighthouse Road, Annandale, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2020-03-10
Dates :
  • 1901 à 1901 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement postérieur d’Annandale est une tour en bois effilée de 19,8 mètres (65 pieds) utilisée pour guider les navires dans la rivière Boughton à partir du détroit de Northumberland. Il a été construit en 1901 pour remplacer le phare original de 1898, détruit par un coup de vent violent en 1900. Le phare est situé du côté est de la pointe Juniper, près du village de pêche d’Annandale, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement postérieur d’Annandale est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare d’alignement postérieur d’Annandale est un très bon exemple de l’évolution du système d’aide à la navigation de l’Île-du-Prince-Édouard. Les eaux dangereuses dans cette section du détroit de Northumberland ont causé de nombreux naufrages. La construction de phares a ainsi contribué à la protection des marins.

Le phare illustre très bien la croissance socio-économique qu’a connue le village d’Annandale. Au tournant du 20e siècle, aucune voie de transport terrestre n’existait sur l’île, et des biens tels que des pommes de terre étaient exportées par voie maritime. Le phare a soutenu les industries de la construction navale, de la transformation du poisson et de la pêche, cette dernière
industrie étant encore active aujourd’hui.

Valeurs architecturales
Le phare d’alignement postérieur d’Annandale est un très bon exemple d’un style de phare utilitaire et allongé en bois. Sa grande taille et sa silhouette mince sont inhabituelles et en font le plus grand phare d’alignement de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses proportions harmonieuses et le fait qu’il arbore les couleurs traditionnelles des phares canadiens (le rouge et le blanc) en
font un phare remarquable. Il n’a pas de fondation permanente, ce qui permet de le déplacer au besoin en raison de l’érosion des côtes ou d’un repositionnement de l’alignement.

Valeurs communautaires
Le phare d’alignement postérieur d’Annandale se trouve sur le littoral de la pointe Juniper, près de l’embouchure de la rivière Boughton et à proximité de quelques maisons. Sa hauteur, ses proportions distinctives et ses couleurs rouge et blanc le rendent visible de tous les points d’observation dans le village d’Annandale. Le phare renforce le caractère maritime de
cet emplacement côtier et demeure un symbole important pour la collectivité locale.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement postérieur d’Annandale devant être respectés comprennent :
sa forme, sa hauteur distinctive, son profil et ses proportions harmonieuses d’origine, inchangés depuis la construction; son cadre de bois couvert de bardeaux de bois; son fanal carré en bois d’origine; ses fenêtres simples à quatre carreaux qui sont décalées du centre sur la partie inférieure de la tour, mais qui sont centrées sur la partie supérieure; ses couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc; sa proéminence visuelle par rapport à l’eau et au paysage.