Planifiez votre visite

Expériences à découvrir au Québec

Intéressé à :



À couper le souffle

De Forillon à la Mauricie, du Saguenay à l'Archipel-de-Mingan, les sites de Parcs Canada vous convient à des aventures hors du commun. Des paysages saisissants, des panoramas vertigineux, une faune et une flore généreuses et, surtout, d'innombrables moments de petits bonheurs partagés, à jamais gravés dans vos coeurs. Vous serez conquis.



Plongeurs-biologistes © Parcs Canada / F. Di Domenico

Le Saint-Laurent en direct

Vivez une expérience sous-marine unique au parc marin du Saguenay−Saint-Laurent. Sur écran géant, suivez des plongeurs-biologistes équipés d'une caméra. Au programme : les anémones, les étoiles de mer et d'autres organismes marins. Laissez-vous entraîner sur un des plus beaux sites de plongée en Amérique du Nord.
D'autres activités au Centre de découverte du milieu marin


Observation des baleines à Cap-de-Bon-Désir © Parcs Canada / J.-L. Provencher

Observation des baleines à Cap-de-Bon-Désir

Depuis les rochers de Cap-de-Bon-Désir, vous pouvez observer plus de 13 espèces de baleines. Parmi elles figurent les bélugas du Saint-Laurent, une population en péril. Puis, devant vous, défile une baleine bleue, le plus gros mammifère marin ayant jamais existé sur la planète. Un moment d'éternité et des frissons garantis.
D'autres activités au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir


Randonnée à la tour du Mont Saint-Alban © Parcs Canada / S. Ouellet

Randonnée à la tour du mont Saint-Alban

Vous voici à 283 mètres d'altitude. De là-haut, vous apercevez le phare de Cap-des-Rosiers, le plus haut du Canada, la baie de Gaspé, la péninsule de Forillon et le rocher Percé. Vous imaginez mieux l'histoire de cet océan disparu dont le fond, en se soulevant, a donné naissance aux Appalaches. Admirez cette beauté démesurée!
D'autres activités au Parc national Forillon


Seul sur une île! © Parcs Canada / J. Pleau

Vibrez au rythme des îles de Mingan!

Vous rêvez d'une grande bouffée d'air pur, de temps pour flâner à votre guise dans un décor à la fois calme et envoûtant? Voilà ce que vous réservent les îles de Mingan. Au fil de vos randonnées, allez à la rencontre d'intrigantes sculptures naturelles. Découvrez cette nature insolite, si propice à la contemplation. Offrez-vous une nuit sur une île dans la nouvelle tente oTENTik et vivez des moments inoubliables.
D'autres activités au Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan


Ski de fond au parc national de La Mauricie © Parcs Canada / Michel Julien

Ski de fond, raquette et marche nordique

Profitez des joies de l'hiver pour découvrir une autre facette du parc national de la Mauricie.
En skis de fond ou en raquettes, empruntez l'imposant réseau de plus de 136 km de sentiers balisés et tracés. Laissez-vous transporter dans le décor enchanteur des paysages hivernaux.
Les adeptes de la marche nordique sont les bienvenus !
D'autres activités au Parc national de la Mauricie


Vivez l'authenticité

Vous aimez les défis concrets, les aventures surprenantes, les expériences gustatives? Dans les sites de Parcs Canada au Québec, tous vos sens sont mis à profit. Ici, on fait appel à votre dextérité et à votre créativité. Là, on vous en met plein la vue ou on titille vos papilles. Goûtez à tout et profitez à souhait de ces contacts avec le vrai!


Défi de famille au lieu historique national du Fort-Lennox © Parcs Canada / Miguel Legault

De Héros à Super Héros

Familles de héros et de super héros recherchées! Venez mettre à contribution vos forces et vos talents dans ce défi familial rigolo! Le capitaine du Confiance, le plus gros navire ayant navigué sur le Richelieu en 1814, a besoin de vous pour retrouver les plans disparus. Préparez-vous à bouger et à vous mettre à l'épreuve : nous vous réservons de l'action! Les enfants sont invités à s'inspirer de leur super héros favori et à se costumer. Les 26 et 27 juillet 2013, de 11 h à 16 h.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Lennox


Marché champêtre de Coteau-du-Lac © Parcs Canada / K. La Flèche

Marché champêtre de Coteau-du-Lac

Au lever du jour, tous les samedis d'été, sur le site de Coteau-du-Lac, les producteurs locaux vous offrent un bouquet d'arômes et de saveurs. Rencontrez des passionnés et faites provision de produits du terroir : pain, viande, fromages, légumes fraîchement cueillis. Au menu : dégustations et animation. De quoi satisfaire votre gourmandise!
D'autres activités au Lieu historique national de Coteau-du-Lac


Un dimanche au Manoir © Parcs Canada

Un dimanche au Manoir

Dans l'atmosphère feutrée du manoir ou sur les pelouses ensoleillées du domaine, venez vivre des expériences uniques et surprenantes là où Louis-Joseph Papineau vit s'écouler les jours heureux de sa retraite. Plongez au coeur de la vie d'un manoir seigneurial du 19e siècle, rythmée par les allées et venues des censitaires et les après-midi de lecture si chères aux Papineau. De quoi passer de beaux dimanches!
D'autres activités au Lieu historique national du Manoir-Papineau


Découvrez les forts et les châteaux Saint-Louis © Parcs Canada / M. Dupuis

Découvrez les forts et les châteaux Saint-Louis

Remontez le temps… Goûtez à la vie mondaine des gouverneurs français et britanniques. Plongez dans un univers technologique novateur et laissez-vous raconter l'histoire d'un lieu où se sont prises des décisions qui ont marqué toute l'Amérique du Nord.
D'autres activités au Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis


Activité d'interprétation naturelle © Parcs Canada

Mission Aquanaute

Un trésor est caché sous la mer. Au fil des indices et avec l'aide de créatures marines, découvrez un monde sous-marin surprenant et méritez le titre d'Aquanaute.
D'autres activités au Parc national Forillon

Retour aux sources

Visiter l'île de la quarantaine dans la peau d'un immigrant, fêter Noël à la mode victorienne, découvrir des vestiges à vélo, partager le quotidien des soldats d'une autre époque, vivre une expérience de camping mémorable… Au Québec, les sites de Parcs Canada vous offrent mille et une façons de remonter le temps. Des occasions uniques de plonger au coeur de vos origines.


La Grosse Île, lieu de culture et de nature! © Parcs Canada / M. Dupuis

La Grosse Île, lieu de culture et de nature!

Voyagez dans le temps. Faites l'expérience d'une croisière sur le Saint-Laurent et découvrez la Grosse Île. Passionnés d'histoire, vous serez captivés par les visites guidées, les expositions, le secteur des hôpitaux et les maisons anciennes du village. Amants de la nature, parcourez une forêt centenaire et découvrez un archipel surprenant. Seul, en famille ou entre amis, ressourcez-vous dans la beauté paisible de la Grosse Île et imprégnez-vous de son atmosphère émouvante.
D'autres activités au Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais


L'archéologie à vélo au canal de Chambly © Parcs Canada

L'archéologie à vélo au canal de Chambly

Seul, en famille ou entre amis, parcourez les 20 kilomètres de l'ancien chemin de halage du canal de Chambly. Procurez-vous la trousse de l'explorateur et visitez des lieux inusités : les vestiges du fort Sainte-Thérèse, le barrage Fryer. Retrouvez-vous au temps où d'imposantes barges naviguaient sur le canal.
D'autres activités au Lieu historique national du Canal-de-Chambly


Visite de groupe en soirée au lieu historique national du Fort-Chambly © Parcs Canada

Halloween au Fort Chambly

Un événement familial fort en émotions et en frissons! Métamorphosé en véritable théâtre vivant et enveloppé d'une brume épaisse, le fort n'aura jamais semblé aussi étrange! Joignez-nous le 26 octobre 2013 pour cet événement spécial!
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Chambly


Les fortifications de Québec © M. Dupuis

Les fortifications de Québec, trésor de l'UNESCO

Rien de tel qu'une balade à pied pour apprivoiser une ville et revivre les grands moments de l'histoire! À Québec, les murs ont tant à vous raconter. En compagnie d'un guide-animateur, traversez quatre siècles d'aventures, tout en admirant les paysages inédits de l'arrondissement historique du Vieux-Québec.
D'autres activités au Lieu historique national des Fortifications-de-Québec


Tour de vélo en famille © Parcs Canada

Sur les traces de la Bataille-de-la-Châteauguay

Commémorez avec nous les 200 ans de la bataille de la Châteauguay. Parcourez, à vélo ou en auto, le l'histoire de ce haut fait d'armes, survenu le 26 octobre 1813. Retracez les principales positions des troupes canadiennes et américaines sur le terrain, le long de la rivière Châteauguay.
D'autres activités au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Planning Your Visit

Experiences to Discover in Quebec

Interested in:

Simply Breathtaking

From Forillon to the Mauricie, and the Saguenay to the Mingan Archipelago, Parks Canada sites are your invitation to adventure. Experience breathtaking landscapes, stunning panoramas, bountiful flora and fauna and, above all, countless unforgettable moments that will be forever etched in your memory. You'll be smitten.

Biologist-divers © Parks Canada / F. Di Domenico

Live from Beneath the St. Lawrence

Get ready for a unique underwater experience at the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. On a giant screen, follow biologist-divers equipped with a camera. You'll see anemones, starfish and other marine organisms. Take the plunge at one of the most beautiful diving sites in North America.
Other activities at Marine Environment Discovery Center


Whale Watching at Cap-de-Bon-Désir © Parks Canada / J.-L. Provencher

Whale Watching at Cap-de-Bon-Désir

From the rocks at Cap-de-Bon-Désir, you can observe more than 13 species of whales, including the threatened St. Lawrence beluga. There, right in front of you, you could even see a blue whale, the largest marine mammal that has ever existed on the planet. Enjoy a timeless moment and guaranteed thrills.
Other activities at Cap-de-Bon-Désir Interpretation and Observation Center


Hike to the Mont Saint-Alban Tower © Parks Canada / S. Ouellet

Hike to the Mont Saint-Alban Tower

You're 283 metres high. From here, you can see the Cap-des-Rosiers lighthouse—Canada's tallest—as well as the Bay of Gaspé, the Forillon Peninsula and Percé Rock. Here you can better imagine the history of the ancient ocean whose bottom rose up to create the Appalachian Mountains. Admire the boundless beauty!
Other activities at Forillon National Park


Feel the Mingan Island Rhythm! © Parks Canada / J. Pleau

Feel the Mingan Island Rhythm!

Do you daydream about clean salt air and getting away to a peaceful place of mesmerizing beauty? That's what the Mingan Islands have in store for you. On your walks, you'll find intriguing natural sculptures. Discover unspoiled nature in this remarkable spot that's perfect for meditating. Stay a night on an island in the new oTENTik tent and experience some unforgettable moments.
Other activities at Mingan Archipelago National Park Reserve


Cross-Country Skiing in La Mauricie National Park © Parks Canada / Michel Julien

Cross Country Skiing, Snowshoeing, and Nordic Walking

Get your fill of winter fun and discover a new side of La Mauricie National Park. Explore the extensive 136 km network of marked and groomed cross country ski and snowshoeing trails.
You'll be swept away by the magic of the wintery surroundings. Nordic walkers are welcome!
Other activities at La Mauricie National Park


Live what is Real

Do you like active challenges, amazing adventures and taste experiences? At Parks Canada sites in Quebec, all your senses come into play. Here, your dexterity and creativity will be needed. There, your eyes will be dazzled and your taste buds titillated. Get in on the action and make the most of these authentic experiences.


From Hero to Superhero © Parks Canada / Miguel Legault

From Hero to Superhero

Wanted: families of heroes and superheroes! Contribute your talents and strengths in this amusing family challenge! The captain of the HMS Confiance, the largest ship to have navigated on the Richelieu in 1814, needs you in order to recover lost ship plans. Be prepared to move and to be challenged: we have plenty of action in store for you! Children are invited to dress up in costumes modelled after their favourite superhero. July 27-28, 2013, from 11 a.m. to 4 p.m.
Other activities at Fort Lennox National Historic Site


Coteau-du-Lac Country Market © Parks Canada / K. La Flèche

Coteau-du-Lac Country Market

Early every summer Saturday morning on the Coteau-du-Lac site, local producers offer up a bouquet of aromas and flavours. Meet people who are passionate about food, and stock up on local products, including bread, meat, cheese and freshly picked vegetables. Also on the menu: tastings and entertainment. Satisfy your epicurean impulses!
Other activities at Coteau-du-Lac National Historic Site


Sundays at the Manoir © Parks Canada

Sundays at the Manoir

In the hushed atmosphere of the manor house or out on the sun-drenched lawns, enjoy unique and surprising experiences on the estate where Louis-Joseph Papineau wiled away his retirement. Plunge into the life of a 19th century seigneurial manor with its comings and goings of tenant farmers and its afternoons of study so dear to Papineau's heart. This is Sunday on the estate!
Other activities at Manoir Papineau National Historic Site


Explore the Saint Louis Forts and Château © Parks Canada / M. Dupuis

Explore the Saint-Louis Forts and Châteaux

Step backward in time into the high society lives of the French and English governors. Through cutting-edge technology, discover the story of a place where so many important decisions in North American history were made.
Other activities at Saint-Louis Forts and Châteaux National Historic Site


Nature interpretation activity © Parks Canada

Mission Aquanaute

A treasure hidden beneath the waves... follow the clues and some sea creatures will help you discover an astonishing underwater world and become an Aquanaute.
Other activities at Forillon National Park


Returning to your Roots

Visit the quarantine island in the shoes of an immigrant, celebrate Christmas Victorian style, discover historical remains by bicycle, get a taste of the lives of colonial soldiers, treat yourself to an unforgettable camping experience, and much more. In Quebec, Parks Canada sites provide a myriad of ways to go back in time and unique opportunities to trace your history back to your roots.


Grosse Île : Culture and Nature! © Parks Canada / M. Dupuis

Grosse Île: Culture and Nature!

Travel through time. Experience a St. Lawrence cruise and drop anchor at Grosse Île. History buffs will be fascinated by the guided tours, exhibitions, hospital sector, and the old houses of the village. Nature lovers can explore a century-old forest and discover a remarkable archipelago. On your own or with family or friends, let the peaceful beauty and solemnity of Grosse Île work its magic and cast its spell.
Other activities at Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site


Chambly Canal : Archaeology by Bike © Parks Canada

Chambly Canal : Archaeology by Bike

Alone or with family or friends, enjoy a 20-kilometre bike ride along the former Chambly Canal towpath. Pick up an explorer's kit and visit the intriguing remains of Fort Sainte-Thérèse and the Fryer dam. Travel back to a time when imposing barges travelled the canal.
Other activities at Chambly Canal National Historic Site


Evening group tour at Fort Chambly National Historic Site © Parks Canada

Halloween at Fort Chambly


A family event rich in thrills and chills! See the fort transformed into a real live theatre, eerily cloaked in a thick fog! Join us October 26, 2013 for this special event!
Other activities at Fort Chambly National Historic Site


Fortifications of Québec © M.Dupuis

Fortifications of Québec, a UNESCO World Heritage Site


There is nothing like a stroll to discover a city and relive the major moments of its history. In Québec, the walls have many tales to tell. Accompanied by a guide-interpreter, travel through four centuries of adventure while admiring the remarkable cityscapes and architecture of historic Old Québec.
Other activities at Fortifications of Québec National Historic Site


Family bike ride © Parks Canada

In the Footsteps of the Battle of the Châteauguay


Commemorate with us the 200th anniversary of the Battle of the Châteauguay. Travel the 14-kilometre battlefield route by bike or car. Relive the history of this armed attack, which occurred October 26, 1813, and retrace the main positions of Canadian and American troops on the ground, along the Châteauguay River.
Other activities at Battle of the Châteauguay National Historic Site