Planifiez votre visite

Découvrez des activités dans les Prairies canadiennes

Intéressé à :

À couper le souffle

Oubliez l'idée que vous vous faites des Prairies et découvrez la toundra, les forêts et les paysages exceptionnels des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Manitoba et de la Saskatchewan. Vous pourrez voir des bélugas dans la rivière Churchill et des ours polaires dans leur habitat naturel. Ressourcez-vous dans une forêt boréale intacte ou remontez le cours de 150 millions d'années d'histoire géologique. Prenez le temps de vous arrêter et de respirer profondément.


Là où la vie est racontée © Parcs Canada

Là où la vie est racontée

Observez une harde de bisons errant dans une prairie indigène à fétuque. Venez voir ces bêtes fascinantes de près en faisant une visite guidée. Un spécialiste vous expliquera l'importance de l'habitat unique qu'abrite le parc. Terminez votre journée près d'un feu de camp. Allongé sur le dos, contemplez les étoiles qui illuminent le ciel nocturne.
D'autres activités au Parc national du Mont-Riding


Aventure dans la toundra © Wayne Lynch

Aventure dans la toundra

Vivez ce que peu de gens ont la chance de vivre et visitez le magnifique parc national Wapusk, sur le littoral de la baie d'Hudson. Rendez-vous dans cet endroit isolé en hélicoptère pour y vivre l'aventure d'une vie. Faites une randonnée dans la toundra, rencontrez des scientifiques et observez des caribous, des loups, des renards arctiques ainsi que plus de 250 espèces d'oiseaux. Peut-être apercevrez-vous un ours polaire!
D'autres activités au Parc national Wapusk


Bélugas © Parcs Canada

L'Arctique accessible

Venez profiter de la beauté paisible du lieu historique national de la Batterie-du-Cap-Merry. Situé au nord et facilement accessible à partir de Churchill, ce lieu magnifique est l'endroit idéal pour observer des oiseaux et des baleines. En compagnie d'un interprète de Parcs Canada, découvrez le rôle de ce lieu dans la lutte épique que se sont livrés les Anglais et les Français pour le contrôle de la baie d'Hudson. Puis observez les milliers de bélugas qui habitent les eaux de la rivière Churchill en été.
D'autres activités au Lieu historique national de la Batterie-du-Cap-Merry


une randonnée équestre © Parcs Canada / Kevin Hogarth

Un spectacle inattendu, inoubliable, à perte de vue

Visitez le secteur ouest du parc national de Prince Albert. Faites une randonnée équestre près des hardes de bisons des plaines en compagnie d'un guide d'un ranch local. Descendez la rivière Sturgeon en canot ou en kayak. Faites une randonnée à vélo et arrêtez-vous le long du versant qui surplombe la rivière où vous aurez un point de vue magnifique sur le paysage. Observez la seule population de bisons des plaines encore en liberté dans son aire de répartition historique au Canada.
D'autres activités au Parc national de Prince Albert


Prairies sauvages © Parcs Canada/Hogarth Photography 2011

Prairies sauvages

Venez vous évader et vivez la plus belle aventure en famille. Vous y trouverez des sentiers excitants, des géocaches astucieuses, des randonneées guidées dans la nature et les Xplorateurs pour enfants. Découvrez des espèces fauniques rares, des collines vallonnées offrant une vue panoramique, des coulées accidentées, les
fossiles de dinosaures et des ravins abrupts au parc national des Prairies. Le personnel de Parcs Canada vous fera découvrir ce beau terrain complexe et fascinant à travers des programmes et des événements. Venez faire l'expérience de la légendaire hospitalité de l'Ouest!
D'autres activités au Parc national des Prairies


Vivez l'authenticité

Revivez une époque révolue et découvrez comment les gens vivaient autrefois en visitant les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Manitoba et de la Saskatchewan. Profitez de l'hospitalité des gens de l'Ouest et devenez commerçant de fourrure, Soldat, Force de champagne du Nord-Ouest ou pionnier. Venez découvrir l'histoire et la culture des Prairies.


Vivez l'époque du commerce de la fourrure © Parcs Canada

Vivez l'époque du commerce de la fourrure

Rencontrez les personnages qui donnent vie au lieu historique national de Lower Fort Garry. Explorez les coulisses du fort. Écoutez des récits captivants sur le commerce de la fourrure. Mettez à l'épreuve vos capacités en tant que forgeron ou commerçant de fourrures. Faites un feu à l'aide d'un silex et d'un minerai. Filez de la laine. Participez à un atelier où vous pourrez apprendre des techniques d'antan. Vous vivrez une expérience inoubliable, c'est garanti!
D'autres activités au Lieu historique national de Lower Fort Garry


l'anse Sloop © Parcs Canada

Rencontre de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Visitez le fort Prince-de-Galles, bâti par la Compagnie de la Baie d'Hudson au bord de la rivière Churchill il y a 250 ans. Observez les maçons qui reconstruisent les murs du fort à l'aide de techniques datant du 17e siècle. À l'anse Sloop, observez des signatures gravées dans la fondation rocheuse par les braves employés qui ont travaillé ici. Des exploitants locaux offrent des visites guidées et des services de transport.
D'autres activités auLieu historique national du Fort-Prince-de-Galles


Café Cowboy © Parcs Canada/Hogarth Photography 2011

Café Cowboy

Écoutez des contes de cowboy au sujet des grands espaces, faites une balade en charrette et goûtez au traditionnel café cowboy. Hospitalité de l'Ouest vous attend!
D'autres activités au Parc national des Prairies


Un interprète en costume de la Police à cheval du Nord-Ouest © Parcs Canada/Hogarth Photography 2011

Les coups de fusil retentissent

Revivez une grande époque, où la Police à cheval du Nord-Ouest faisait la loi dans les Prairies. Découvrez le fort Walsh. L'histoire prend vie lorsque des interprètes en costumes d'époque vous guident dans des bâtiments aménagés selon le style des années 1880. Venez admirer les chevaux, vous régaler de mets cuisinés à la tente-cuisine et apprendre à manier les armes d'époque.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Walsh


La dernière demeure de Grey Owl, le « Beaver Lodge» © Parcs Canada / Kevin Hogarth

Il marchait dans la nuit

Célébrez la vie de Grey Owl! Charlatan pour certains, Archie Belaney a attiré l'attention du monde entier dans les années 1930 en se faisant connaître sous le nom de Grey Owl, écrivain et conférencier « indien » voué à la nature. Mais derrière cette façade se trouvait un homme passionné qui a livré un message de conservation révolutionnaire encore pertinent de nos jours. Visitez sa dernière demeure, le « Beaver Lodge ». Rendez-vous au Centre de la nature où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Grey Owl ou vous renseigner auprès d'un interprète.
D'autres activités au Parc national de Prince Albert


Que la fête commence

Vivez des expériences extraordinaires et amusantes en visitant les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Manitoba et de la Saskatchewan. Essayez la géocachette, écoutez des histoires de fantômes véridiques et bizarres qui vous feront frissonner, faites les corvées dans un fort de commerce de fourrures ou habillez-vous comme une police montée et prenez part à un procès exaltant. Laissez-vous guider par vos sens.


La Journée des enfants à Lower Fort Garry © Parcs Canada/Dan Harper

Un emploi d'été différent

Tous les mercredis en juillet et août au lieu historique national de Lower Fort Garry, les enfants peuvent devenir employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson et participer à des activités amusantes. Laissez les corvées aux enfants! La Journée des enfants est l'occasion parfaite de découvrir le mode de vie des habitants de la colonie de la rivière Rouge au milieu des années 1800.
D'autres activités au Lieu historique national de Lower Fort Garry


Cache-cache à travers l'histoire © Parcs Canada

Cache-cache à travers l'histoire

Visitez le lieu historique national de La Fourche en participant à un mystère historique amusant au cours duquel vous devrez vous orienter à l'aide d'un GPS. Saurez-vous vous mettre sur la bonne piste pour résoudre ce mystère? Vous avez le choix de deux histoires. À l'aide d'un GPS et d'une brochure d'auto-interprétation, partez à la recherche de la mystérieuse histoire de La Fourche et trouvez une géocache.
D'autres activités au Lieu historique national de La Fourche


Papa, maman, vous êtes en état d'arrestation © Parcs Canada / Hogarth Photography 2011

Papa, maman, vous êtes en état d'arrestation

Hé! les jeunes, joignez-vous à la Police à cheval du Nord-Ouest et portez une tunique écarlate et une casquette sans visière! Au fort Walsh, vous pourrez procéder à l'arrestation de vos parents, effectuer les exercices de la Police à cheval du Nord-Ouest et participer à une chasse au trésor. Et vous les adultes, prenez part à un « véritable » procès et défendez-vous contre des accusations relatives à des infractions mineures.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Walsh


Randonnée pédestre, géocachette, canot, art et beaucoup plus! © Parcs Canada / Hogarth Photography 2011

Randonnée pédestre, géocachette, canot, art et beaucoup plus!

Apportez vos chaussures de randonnée, vos bicyclettes ou vos canots et explorez les paysages à couper le souffle de la rivière Saskatchewan Sud, bordée de sentiers panoramiques, le tout au lieu historique national de Batoche. Adressez-vous à notre personnel qui sera heureux de vous aider à planifier votre expérience à Batoche.
D'autres activités au Lieu historique national de Batoche


La tente oTENTik dans un boisé au camping Wasagaming. © Parcs Canada / Sandy Black

Essayez les nouvelles oTENTiks de Parcs Canada!

Le camping vous intéresse, mais vous n'êtes pas chaud à l'idée de dormir par terre ou d'avoir à monter une tente? Le Parc Canada oTENTik dans le terrain de camping Wasagaming vous offre la possibilité de vivre une expérience de camping dans le confort et la facilité. Les tentes oTENTik, offert exclusivement par Parcs Canada, ressemble à une tente de prospecteur traditionnelle, mais en plus spacieux et en plus confortable. 
D'autres activités au Parc national du Mont-Riding

Planning Your Visit

Experiences to Discover in the Canadian Prairies

Interested in:

Simply breathtaking

Go beyond your idea of the prairies and search out the tundra, forests and exceptional landscapes in Manitoba and Saskatchewan's national parks and national historic sites. See beluga whales on the Churchill River and polar bears in their natural habitat. Find peace and beauty in a pristine boreal forest or travel back through 150 million years of geological history. Remember to stop and take a breath.


Bison © Parks Canada

Where the Stories About Life are Told

Take the opportunity to observe Riding Mountain National Park's bison herd in their native fescue prairie. Join a guided tour for a closer look at these fascinating creatures. A park expert will show you the importance of the park's unique habitat. Then cap off your day around an evening campfire. Lie back and watch the stars light the night sky!
Other activities at Riding Mountain National Park


Adventure on the Tundra © Wayne Lynch

Adventure on the Tundra

Be one of the few who have had the opportunity to visit the remote and beautiful Wapusk National Park on the shores of Hudson Bay. Fly in by helicopter for an adventure of a lifetime. Hike on the tundra, meet scientific researchers and look for caribou, wolves, arctic fox and over 250 species of birds. You may even see a polar bear!
Other activities at Wapusk National Park


Beluga wales © Parks Canada

The Accessible Arctic Experience

The tranquil beauty of Cape Merry Battery National Historic Site awaits you. Easily reached from Churchill, this stunning northern location is ideal for bird and whale watching. Join Parks Canada staff for a guided walk and learn about this site's role in the epic struggle between the English and the French for control of Hudson Bay. Then take some time to watch as thousands of beluga whales travel the Churchill River in summer.
Other activities at Prince of Wales Fort - Cape Merry Battery National Historic Sites


Horseback riding © Parks Canada / Kevin Hogarth

Unexpected. Unfenced. Unforgettable

Visit Prince Albert National Park's Westside. Ride horseback near the plains bison herds with a local ranch guide. Grab your bicycle and head out along the trails or paddle the Sturgeon River. Pause atop the hillside overlooking the river for outstanding views of the landscape. Watch the only population of plains bison roaming freely on their historic Canadian range.
Other activities at Prince Albert National Park


Wild Grasslands © Parks Canada - Hogarth Photography 2011

Wild Grasslands

Scenic rolling hills, rugged coulees and steep ravines await you at Grasslands National Park. No need to feel overwhelmed. Parks Canada staff will introduce you to this beautiful and complex terrain through a fascinating interpreter-led tour. For an extreme experience, try camping in the wilderness! Enjoy the sights and sounds of the native prairie landscape under the starlit night skies.
Other activities at Grasslands National Park


Live what is real

Step back in time and see what life was really like! Surround yourself with the sights and sounds of bygone eras at Manitoba and Saskatchewan's national parks and national historic sites. Experience western hospitality; take on the role of a fur trader, a North-West Field Force soldier or a settler. Discover the history and culture of the prairies for yourself.


Fur Trade First-Hand © Parks Canada

Fur Trade First-Hand

Meet the personalities that bring Lower Fort Garry National Historic Site to life. Take a behind-the-scenes tour. Hear bold stories about the fur trade era. Test your skill as a blacksmith or a fur packer. Make fire with a flint and steel. Spin wool. Participate in a workshop and learn an historic craft or skill. You're guaranteed a memorable experience!
Other activities at Lower Fort Garry National Site


Sloop Cove © Parks Canada

Hudson's Bay Company Encounter

Visit Prince of Wales Fort, built by the Hudson's Bay Company on the Churchill River 250 years ago. Watch stone masons rebuild the fort's walls using 17th century techniques. At Sloop Cove, see signatures carved into the bedrock by the brave employees who worked here. Local operators offer tours and transportation.
Other activities at Prince of Wales Fort & Sloop Cove National Historic Sites


Guide dressed in North West Mouted Police costume © Parks Canada - Hogarth Photography 2011

The Guns are Blazing

Relive a great era, when the North West Mounted Police ruled the prairies! Come and experience Fort Walsh. History comes alive as guides dressed in period costumes lead you through buildings furnished to the 1880's. Watch live horses, taste fresh baking at the cook tent and see how historic weapons were used.
Other activities at Fort Walsh National Site


Cowboy Coffee © Parks Canada - Hogarth Photography 2011

Cowboy Coffee

Listen to cowboy stories of the open range, go for a horse-drawn wagon ride and taste a cup of traditional cowboy coffee. Western hospitality awaits you!
Other activities at Grasslands National Park


Grey Owl's last home ©Parks Canada / Kevin Hogarth

He Who Walks by Night

Celebrate Grey Owl! To some a charlatan, Archie Belaney gained worldwide attention in the 1930s posing as Grey Owl, an "Indian" nature writer and lecturer. But behind his façade, this passionate man delivered a groundbreaking conservation message that is still powerfully relevant. Take the pilgrimage to his last home, "Beaver Lodge". Head to the Nature Centre to learn more or ask an interpreter to share his history.
Other activities at Prince Albert National Park


Let the fun begin

Come in, take some time to play and experience something special at the national parks and national historic sites in Manitoba and Saskatchewan. Try your hand at geocaching, shiver at real and curious ghost stories, do the chores in a fur trade fort or dress up as a Mountie and be part of an exhilarating courtroom trial. Let your senses be your guide.


Children's Days at Lower Fort Garry © Parks Canada - Dan Harper

A Summer Job with a Difference!

Kids can "sign on" as a worker for the Hudson's Bay Company at Lower Fort Garry National Historic Site and take part in entertaining activities every Wednesday in July and August. Leave the chores to the kids! These special "Children's Days" are a great opportunity to learn first-hand about the day-to-day life in Red River during the mid 1800s.
Other activities at Lower Fort Garry National Site


Cache Me If You Can! © Parks Canada

Cache Me If You Can!

Take a fun filled, self-directed GPS tour; a high-tech history hunt at The Forks National Historic Site! Do you have what it takes to solve a history mystery at The Forks? Choose from two intriguing "cases." Using GPS technology and a self-guided booklet, track down the elusive history at The Forks and locate a hidden geo-cache.
Other activities at The Forks National Site


Kids, Arrest Your Parents © Parks Canada - Hogarth Photography 2011

Kids, Arrest Your Parents

Kids, join the North West Mounted Police and dress in their uniform of red tunics and pill box hats. At Fort Walsh, you can arrest your parents, perform North West Mounted Police drills and go on a scavenger hunt. Adults, participate in a "real" trial and defend yourself from accusations of minor offences.
Other activities at Fort Walsh National Site


© Parks Canada - Hogarth Photography 2011

Hiking, Geocaching, Canoeing, Art and more!

Bring your hiking shoes, bikes or canoes and explore the amazing views of the South Saskatchewan River along the scenic trails at Batoche National Historic Site. Let our helpful staff assist you in planning your Batoche experience.
Other activities at Batoche National Site


oTENTik tent in the woods at Wasagaming Campground. © Parks Canada / Sandy Black

Experience Parks Canada's oTENTik!

Are you interested in camping but prefer the comfort of a bed and arriving to find camp already set-up? Parks Canada oTENTik tents in Wasagaming Campground offer an easy and relaxing way to experience camping. The oTENTik, exclusive to Parks Canada, is a spacious blend of a tent and an A-frame cabin equipped with beds and furniture on a raised floor.
Other activities at Riding Mountain National Park