Planifiez votre visite

Découvrez des activités dans l'Ouest canadien

Intéressé à :

Des moments uniques

Vivez des moments extraordinaires dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Osez partir en randonnée dans Ia nature. Stimulez vos sens en observant des animaux comme vous n'en avez jamais vus et des formes de vie figées dans le temps. Imprégnez-vous d'une culture différente et essayez un style de vie qui contraste avec le vôtre. Lancez-vous dans une nouvelle aventure!

Piste de randonnée au lieu historique national Cave and Basin © Parcs Canada

Bouffée de chaleur

Orchidées. Poissons tropicaux. Thamnophis en fuite. Escargots en voie de disparition. À Banff? Le lieu historique national Cave and Basin est l'hôte de plantes et d'animaux qui évoluent dans l'environnement particulier créé par les eaux des sources thermales. Prenez le temps d'observer cet écosystème fragile et diversifié et de faire connaissance avec ces créatures dans le berceau du réseau des parcs nationaux du Canada.
D'autres activités au Lieu historique national Cave and Basin


Des visiteurs se rassemblent au lieu historique national Bar-U © Parcs Canada

Revivez la légende des cow-boys!

Dégustez du savoureux pain bannock et un café de cow-boy au camp de rassemblement du Ranch-Bar U. Installez-vous autour d'un feu de camp et écoutez de vieilles histoires d'aventure. Faites un voyage dans une époque plus simple où les histoires, la poésie des cow-boys et la musique constituaient l'essentiel des divertissements.
D'autres activités au Lieu historique national du Ranch-Bar U


Visitez un dépôt de fossiles, fossile des schistes de Burgess © Parcs Canada

Visitez un dépôt de fossiles!

Partez en randonnée guidée jusqu'aux célèbres formations fossilifères des schistes argileux de Burgess, au parc national Yoho. Tenez dans vos mains les fossiles les plus importants au monde. Laissez-vous inspirer par des vues fascinantes! Observez les origines des formes de vie complexes sur la Terre! Visitez la nouvelle exposition du Centre d'accueil de Field : vous apprendrez comment le hasard a permis la découverte de ces fossiles.
D'autres activités au Parc national Yoho


Visiteurs qui observent des bisons © Parcs Canada

Scènes saisonnières

Goûtez aux quatre saisons dans le parc national Elk Island. Le printemps est synonyme d'aventures pour les jeunes bisons à la fourrure orangée; la fin de l'été est marquée par le rugissement des bisons en rut. À l'automne, pendant que les feuilles changent de couleur et qu'elles se détachent des arbres, les chevreuils se laissent observer. Dans la pénombre de l'hiver, les wapitis et les orignaux furtifs profitent de la lumière du jour pour chercher de la nourriture.
D'autres activités au Parc national Elk Island


La rencontre des montagnes et de la prairie © Cyndi Smith / Parcs Canada

La rencontre des montagnes et de la prairie

Admirez le paysage unique du parc national des Lacs-Waterton. Observez la faune sur les pentes dégagées de la prairie de fétuque, qui s'avance majestueusement vers le paysage alpin de la vallée du Blakiston. Sur les voies d'arrêt qui longent la route, observez le cerf mulet, le cerf de Virginie, le wapiti et l'ours noir dans le confort et la sécurité de votre véhicule.
D'autres activités au Parc national des Lacs-Waterton


À couper le souffle

Explorez des coins de paradis dans les parcs nationaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Laissez-vous éblouir par la beauté époustouflante de ces endroits. Escaladez la plus haute montagne, pique-niquez dans un pré fleuri ou skiez au cœur d'une forêt dense. Quelle que soit la nature de votre expérience, les paysages exceptionnels et les trésors naturels des lieux sauront vous inspirer. Comme le dit la chanson, « jamais vous ne l'oublierez ».


Un couple en randonnée au Parc national Banff © P. Zizka / Parcs Canada

Expériences inégalables

Découvrez des glaciers impressionnants, des lacs célèbres, des montagnes anciennes, des forêts luxuriantes et les eaux d'amont de rivières majestueuses. Des quatre coins de la planète, les touristes affluent dans le parc national Banff pour y explorer plus de 190 km de sentiers de montagne qui font le bonheur des débutants comme des randonneurs chevronnés. Depuis de courtes promenades d'interprétation dans des collectivités de montagne pittoresques jusqu'à un éventail complet d'excusions avec coucher dans l'arrière-pays, en passant par des randonnées faciles débouchant sur des paysages spectaculaires, le premier parc national du Canada en a pour tous les goûts.
D'autres activités au Parc national Banff


Histoires de glace © Rob Buchanan

La terre des géants

Rassemblez toute la famille et enlacez le tronc d'un vieil arbre dans la seule forêt pluviale intérieure de thuyas du monde. Le long des sentiers de la vallée, découvrez des plants de chou puant dont la taille dépasse celle des enfants. Parcourez la promenade des Prés-dans-le-Ciel et atteignez le sommet d'une montagne. En août, voyez-y la saison des fleurs sauvages atteindre son apogée en contemplant les couleurs qui explosent dans les prés subalpins.
D'autres activités au Parc national du Mont-Revelstoke


Un jeune couple en camping. © Josh McCullough et Parcs Canada

Les bruits du silence

En quête d'évasion? La forêt pluviale tempérée du camping de la Pointe-Green, dans la réserve de parc national Pacific Rim, est en plein ce qu'il vous faut. Campez en surplomb des sables dorés de la plage Long. Relaxez autour d'un feu de camp entouré d'épais sous-bois de fougères épées, d'arbres anciens, de lichens suspendus et de mousse épaisse. Soyez à l'affût du cri du grand corbeau ou du pygargue a tête blanche en écoutant le bruit des vagues qui déferlent au loin.
D'autres activités à la Réserve de parc national Pacific Rim


Une femme le bord d'une piscine à sources thermales © Brenda Falvey

Bain de jouvence

Prélassez-vous dans le confort de l'eau chaude et calmante des sources thermales de Parcs Canada.
Remplissez vos poumons de l'air pur des Rocheuses en profitant des eaux riches en minéraux qui bouillonnent depuis des profondeurs abyssales. Soignez votre âme. Détendez-vous et laissez la tension s'évanouir à l'une de nos trois installations. Ajoutez au plaisir en vous offrant un traitement spa ou en louant un maillot de bain des années 1920!
D'autres activités aux Sources thermales de Parcs Canada


Un couple prend en photo les eaux turquoise d'un ruisseau © K. Smith / Parcs Canada

Trempettes rafraîchissantes

Empruntez le sentier en boucle de 1,6 km qui longe le magnifique canyon Marble dans le parc national Kootenay. Écoutez le torrent glacé des eaux turquoise du ruisseau Tokumm. Laissez-vous éclabousser par le jet rafraîchissant d'une chute. Humez les fleurs sauvages, les herbages graminés et quantité d'autres plantes odoriférantes. Émerveillez-vous à la vue du cincle, un oiseau qui « vole sous l'eau », et admirez la beauté qui vous entoure.
D'autres activités au Parc national Kootenay


Vivez l'authenticité

Empruntez le chemin de la découverte en vous rapprochant de la nature, de l'histoire et de la culture dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Discutez avec les gens du coin, tentez des expériences nouvelles ou sortez des sentiers battus. Allez à la rencontre de l'inédit : satisfaction garantie.

Un couple en randonnée au Parc national Jasper © Parcs Canada

Des sentiers pour tous les goûts!

Le parc national Jasper est traversé de près de 1 000 km de sentiers de randonnée qui communiquent entre eux, ce qui en fait une destination de choix pour éviter les foules et renouer avec le monde naturel. La ville de Jasper est entourée d'un réseau de sentiers faciles qui se prêtent merveilleusement bien à une promenade à pied ou à vélo en soirée. Vous êtes à la recherche d'une aventure différente? Sachez que vous pouvez pratiquer le vélo, le ski nordique, la randonnée pédestre et l'équitation sur bon nombre de nos sentiers.
D'autres activités au Parc national Jasper


Préparation des filets de saumon pour le séchage et le fûmage. © D. Houston / Parcs Canada

La culture autochtone

En 1896, la vie évoluait au rythme des saisons au poste de traite du lieu historique national du Fort-St. James, sur les rives du lac Stuart. Imprégnez-vous de ce rythme en vous adonnant au tannage des peaux et à la préparation d'aliments traditionnels avec des Autochtones et des interprètes en costume d'époque. Faites une incursion dans la culture des porteurs d'hier et d'aujourd'hui grâce a des démonstrations, des histoires, des artefacts et des expositions.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-St. James


Histoires de glace © Parcs Canada

Histoires de glace

Écoutez des histoires datant de plus de 13 000 ans sur les liens qui unissaient les Haïdas à la terre et à la mer. En discutant avec les gardiens d'anciens villages haïdas, vous découvrirez leur vie d'antan et d'aujourd'hui. Explorez SGang Gwaay, site du patrimoine mondial de I'UNESCO, et admirez les animaux terrestres et marins sculptés à même de majestueux mâts centenaires qui dominent le village. Découvrez cet endroit qui a intrigué tant d'artistes, d'explorateurs et de voyageurs depuis des siècles.
D'autres activités au Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas


Visiteurs au lieu historique national du Fort-Langley © Parcs Canada / Boland

Rencontrez des personnages fascinants!

Laissez les interprètes en costume d'époque vous présenter la vie et les amours des gens qui ont vécu au lieu historique national du Fort-Langley. Rencontrez des femmes des Premières nations et des travailleurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson venus du Québec, de l'Écosse et d'Hawaii. Voyez les maisons où ils vivaient et découvrez leurs méthodes de travail. Profitez des randonnées guidées ou entrez dans leur univers en participant aux activités et aux jeux interactifs.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Langley


Démonstration de coup de fusil © Garry Woodward

La puissance de l'arme

Durant les fins de semaine en été, les murs centenaires du Fort Rodd Hill font écho aux sons de la palpitante démonstration « La puissance de l'arme ». Après un coup de fusil initial, tiré pour alerter les visiteurs que le spectacle va commencer, des interprètes costumés présentent diverses armes historiques et tirent une série de munitions à blanc. L'arsenal comprend des fusils, un pistolet et, pour clôturer le tout, une mitraillette BREN qui tire des rafales de neuf coups par seconde. Après le spectacle, alors que l'odeur âcre de la poudre à canon se dissipe lentement, les visiteurs peuvent poser des questions, et peuvent même récupérer une douilleencore chaude en souvenir!
D'autres activités aux Lieux historiques nationaux Fort-Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Planning Your Visit

Experiences to Discover in Western Canada

Interested in:

Quest for uniqueness

Seek the extraordinary in the national parks and national historic sites of Alberta and British Columbia. Challenge yourself with wilderness treks. Stimulate your senses with never-seen-before creatures and life forms cemented in time. Immerse yourself in a lifestyle and culture unlike your own. Take the plunge and try something new.

Walking trail at Cave and Basin National Historic Site © Parks Canada

Home is Where the Warmth Is

Orchids. Tropical fish. Slithering garter snakes. Endangered snails. In Banff? The Cave and Basin National Historic Site is host to a variety of plants and critters that thrive in the special environment created by thermal spring waters. Take time to look at this fragile, diverse ecosystem and meet these interesting locals at the birthplace of Canada's National Park system.
Other activities at Cave and Basin National Historic Site


Visitors gather at Bar U National Historic Site © Parks Canada

Wranglin', Ropin' & Reminiscin'!

Sample some tasty bannock and cowboy coffee at Roundup Camp at Bar U Ranch National Historic Site. Sit yourself down around a blazing campfire and take in some historic tales of high adventure on the range. You'll be carried back to a simpler time when entertainment was based on storytelling, cowboy poetry and music.
Other activities at Bar U Ranch National Historic Site


Visit a Fossil Bed at Agnostoid-Burgess Shale site © Parks Canada

Visit a Fossil Bed!

Take a guided hike to the world-famous Burgess Shale fossil beds in Yoho National Park. Touch the most important fossils on the planet. Enjoy awe-inspiring views and see the origins of complex life on earth. Learn of the chance discovery of these fossils at the new display in the Field Visitor Centre.
Other activities at Yoho National Park


Visitors observe bison © Parks Canada

Seasonal Sightings

Sample the four seasons in Elk Island. Spring offers new adventures for orange coloured bison calves. The constant roaring of bull bison in mating rituals marks late summer. In autumn, spot deer as leaves turn colour and fall from trees. In winter's darkness, wary elk and rnoose spend more daylight hours foraging for food.
Other activities at Elk Island National Park


The Mountains Meet the Prairies © Cyndi Smith / Parks Canada

The Mountains Meet the Prairies

Experience the unique landscape of Waterton Lakes National Park. View wildlife on the open slopes of fescue prairie that sweeps up into the alpine reaches of the Blakiston Valley. Watch animals such as mule and white-tailed deer, elk and black bears from the safety of your vehicle at the pull-offs along the parkway.
Other activities at Waterton Lakes National Park


Simply breathtaking

Explore corners of paradise in British Columbia's and Alberta's national parks. The extraordinary beauty of these places will leave you breathless. Climb the tallest mountain, picnic in a floral meadow or ski through a dense forest. Whatever your experience may be, feel inspired by these exceptional landscapes and natural treasures. You'll be making memories for a lifetime.


A couple hikes in Banff National Park © Parks Canada / P. Zizka

Peak Experiences

Travel amongst impressive glaciers, famous lakes, ancient mountains, lush forests and the headwaters of great rivers. Visitors from around the world come to Banff National Park to explore over 190 kilometres of mountain trails for beginners and experienced hikers. From short interpretative walks within quaint mountain communities, to easy hikes leading to spectacular vistas and a myriad of unique overnight backcountry experiences, Canada's first national park offers something for everyone.
Other activities at Banff National Park


Two visitors stand in awe of the inland cedar forest. © Rob Buchanan

Land of the Giants

Gather your family and circle a trunk of the ancient trees in the world's only inland cedar rainforest. Alongside the valley trails, skunk cabbage plants tower over children. Drive the Meadows in the Sky Parkway and stand on a mountain summit. The subalpine meadows explode into colour every August as the wildflower season reaches its apex in Mount Revelstoke.
Other activities at Mount Revelstoke National Park


A young couple camping. © Josh McCullough / Parks Canada

Sounds of Silence

Looking to escape? Then the temperate rainforest of Green Point Campground in Pacific Rim National Park Reserve is ideal. Camp above the golden sands of Long Beach. Relax by your campfire surrounded by dense undergrowth of sword ferns, ancient trees, hanging lichens and thick moss. Listen to the occasional call of a raven or a bald eagle and the distant surf.
Other activities at Pacific Rim National Park Reserve


A woman sits alongside the hotspring pool. © Brenda Falvey

Take the Waters

Luxuriate in the comfort of warm, soothing water at Parks Canada's Hot Springs. Take in the breathtaking Canadian Rockies viewed from mineral-rich waters that bubble up from deep beneath. Heal your soul. Relax and allow the tension to melt away at one of three locations. Enhance your visit with a spa treatment or soak in some history by renting a 1920s bathing costume!
Other activities at Parks Canada's Hot Springs, AB and BC


A couple snaps a picture of the turquoise waters of a creek © Parks Canada / K. Smith

Refreshing Dips

Stroll the 1.6 km loop trail along the edge of the beautiful Marble Canyon in Kootenay National Park. Listen to the icy torrent of the turquoise waters of Tokumm Creek. Feel the cool spray of a waterfall. Smell fragrant wildflowers, grasses and other plants. Marvel at the water dipper, a bird that "flies underwater" and absorb the beauty that surrounds you.
Other activities at Kootenay National Park


Live what is real

Get on the path to personal discovery by becoming directly involved with nature, history and culture in British Columbia's and Alberta's national parks and national historic sites. Opportunities abound to converse with locals, try something' different or go off the beaten track and make new discoveries. You'll find each experience rewarding.


A couple hikes in Jasper National Park © Parks Canada

Hit the Trails!

With a well-connected system of nearly 1000km of hiking trails, Jasper is the perfect place to avoid crowds and reconnect with the natural world. An easy trail system surrounds the town of Jasper - perfect for a stroll or bike ride after dinner. If you're looking for a different sort of adventure, many of our trails offer biking, Nordic skiing, hiking and horseback riding.
Other activities at Jasper National Park


Preparing Salmon Filets for Drying & Smoking © D. Houston / Parks Canada

Aboriginal culture - past and present

Life at the Fort St. James National Historic Site trading post on the shores of beautiful Stuart Lake moved to the rhythm of the seasons in 1896. Feel this rhythm as you try traditional hide tanning and traditional food preparation with Aboriginal people and interpreters in period costume. Learn about the Carrier culture then and now through demonstrations, stories, artefacts and exhibits.
Other activities at St. James National Historic Site


Stories of Ice Age © Parks Canada

Stories of Ice Age

Hear stories from over 13,000 years of the Haida connection to the land and sea. Talk to the Haida Gwaii Watchmen at ancient Haida village sites and learn about their past and present lives. Explore SGang Gwaay UNESCO World Heritage Site where carved land and sea creatures on majestic century-old poles preside over the village. Discover what has intrigued artists, explorers and travellers for hundreds of years.
Other activities at Gwaii Haanas National Park Reserve, National Marine Conservation Area Reserve, and Haida Heritage Site


Visitors at Fort Langley National Historic Site © Boland / Parks Canada

Meet Compelling Characters

Let costumed interpreters introduce you to the lives and loves of the people who lived at Fort Langley. Meet First Nations women and Hudson's Bay Company workers from places like Quebec, Scotland and Hawaii. See their homes and how they worked. Enjoy guided walks or step into their world through interactive games and activities.
Other activities at Fort Langley National Historic Site


Firepower demonstration © Garry Woodward

Firepower

On summer weekends, the century-old walls of Fort Rodd Hill echo to the sounds of the site's thrilling "Firepower" demonstration. After an initial rifle shot to alert visitors that "it's show time," costumed interpreters present various historic weapons and fire a series of blank rounds. The arsenal includes rifles, a pistol and, as the grand finale, a BREN light machine gun that fires bursts at nine rounds a second. After the show, as the pungent smell of gunpowder slowly wafts away, visitors can ask questions, and maybe even take away a still-warm casing as a souvenir!
Other activities at Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse National Historic Site