Planifiez votre visite

Expériences à découvrir en Ontario

Intéressé à :

Une grande épopée

Découvrez la culture passionnante, les gens captivants et le décor exceptionnel des lieux historiques nationaux du Canada en Ontario et vivez-y des expériences enrichissantes. Apprenez à connaître nos héros nationaux, voyez par vous-même des vestiges d'une ère révolue, redécouvrez des endroits mythiques et revivez de grands moments de l'histoire canadienne.

Découvrez le lieu de naissance d'un héros © Parcs Canada

Découvrez le lieu de naissance d'un héros!

Tout en vous imprégnant de l'ambiance de villégiature de la région de Muskoka, apprenez-en davantage sur les réalisations remarquables du Dr Henry Norman Bethune, chirurgien qui, en plus de soigner les soldats au front, a été activiste, inventeur, travailleur humanitaire et artiste. Visitez des expositions saisissantes et le tout nouveau centre d'accueil. Laissez-vous inspirer par l'esprit humaniste de cet homme, dont la quête de justice et d'égalité pour tous a eu de profondes répercussions sur l'humanité.
D'autres activités au Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune


Branle-bas de combat au fort © Parcs Canada

Branle-bas de combat au fort

Découvrez le fort George, un des principaux quartiers généraux de l'armée britannique durant la guerre de 1812. Retrouvez l'ambiance qui régnait au fort, écoutez la musique et humez ce qu'on préparait de bon à la cuisine. Constatez la puissance des fusils et de l'artillerie, et assistez à des présentations saisissantes où des interprètes passionnés vous feront revivre les drames de la guerre.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-George


Un interprète costumé qui interagit avec un homme et un jeune garçon © Parcs Canada

Revivez les faits d'armes de la guerre de 1812

De nouvelles expositions et affiches vous transporteront au cœur de la guerre de 1812, entre la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique. Découvrez pourquoi le fort Wellington a été construit à Prescott et comment des canonnières protégeaient les routes de navigation du fleuve Saint-Laurent. Voyez de vos propres yeux la rarissime épave d'une canonnière ayant servi en 1812. Pouvez-vous trouver la clé de son mystère?
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Wellington


Deux jeunes filles qui cuisinent dans une cuisine historique © Parcs Canada

Faites l'expérience de la vie militaire

Venez assister à des démonstrations, visitez un lieu empreint d'histoire et faites comme les soldats du fort Malden et leurs familles il y a quelque 200 ans. Imprégnez-vous de l'ambiance visuelle et sonore de cet avant-poste du XVIIIe siècle. Écoutez des récits fascinants, visitez les casernes et la cuisine, assistez à une démonstration de tir au fusil… bref, vivez l'histoire pittoresque du fort.
D'autres activités au Lieu historique national du Fort-Malden


Une histoire et une vue à couper le souffle © Parcs Canada

Une histoire et une vue à couper le souffle

Au sommet de l'escarpement du Niagara, dans un décor splendide, découvrez l'histoire de la bataille des hauteurs de Queenston, où l'armée britannique a repoussé une force d'invasion américaine il y a exactement deux cents ans. Observez la rivière Niagara le temps d'un pique-nique, puis faites une visite guidée du champ de bataille, ou montez jusqu'au monument Brock, lieu de la sépulture du major général Isaac Brock.
D'autres activités au Lieu historique national des Hauteurs-de-Queenston


Évasion de rêve

Vous aspirez à la relaxation et aux joies du plein air en famille ou entre amis? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada en Ontario vous offrent une gamme d'expériences sécuritaires et sans tracas pour vous aider à changer d'air, à relaxer et à profiter de bons moments d'évasion.


Parkbus

La nature sauvage à votre portée!

Le transport est un obstacle pour bien des citadins canadiens lorsqu'ils planifient un séjour dans un parc national, et Parcs Canada le comprend bien. En 2013, Parkbus s'est associé à Parcs Canada pour instaurer le premier service d'autocar régulier reliant le centre-ville de Toronto au parc national de la Péninsule-Bruce et au parc marin national Fathom Five. L'organisme Parkbus offre aux résidents du Grand Toronto un moyen écologique et abordable de sortir de la ville, de faire des découvertes et de profiter des merveilles naturelles du Canada. Pour réserver un siège et pour en savoir plus sur Parkbus ainsi que sur les trajets offerts et les horaires en vigueur, consultez le site www.parkbus.ca ou communiquez avec l'organisme au 1‑800‑928‑7101.


Voyagez léger: séjournez dans une yourte! © Parcs Canada

Voyagez léger : séjournez dans une yourte!

Les dix yourtes installées sur la rive du lac Cyprus offrent une expérience de camping unique aux visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce. Détendez-vous sur la terrasse de l'une d'entre elles et sentez la brise rafraîchissante provenant du lac. Observez le ciel étoilé par le puits de lumière intégré à même le toit, tout en vous prélassant dans un lit confortable. Réservez une yourte dès maintenant et préparez vous à un séjour magique au parc national de la Péninsule-Bruce. Petite astuce : les yourtes sont prisées durant l'été, mais le printemps, l'automne et l'hiver sont aussi de bons moments pour en profiter!
D'autres activités au Parc national de la Péninsule-Bruce


Manier la pagaie avec style © Parcs Canada

Manier la pagaie avec style

Découvrez les Mille-Îles en compagnie d'un guide expert. C'est le meilleur des deux mondes : une escapade dans les îles offrant un confort à la bonne franquette! Délassez-vous et refaites le plein après une excursion dans les eaux du parc national des Îles-du-Saint-Laurent. Savourez un somptueux repas gastronomique sur la rive ou profitez d'un séjour reposant dans une tente-cabine oTENTik de Parcs Canada. Allez-y, vous le méritez bien!
D'autres activités au Parc national des Mille-Îles


Pont suspendu de la rivière White © Parcs Canada

Marchez en pleine nature

Retrouvez-vous en pleine nature dans le cadre d'une excursion d'une journée au pont suspendu de la rivière White. Empruntez la Piste côtière du parc national Pukaskwa et imprégnez-vous de la quiétude de la forêt boréale. Faites un arrêt sur la plage, le temps d'un pique-nique. Depuis le pont suspendu, observez les eaux tumultueuses qui s'engouffrent dans la gorge, juste sous vos pieds, puis revenez passer une soirée reposante autour d'un feu de camp au terrain de camping de l'anse Hattie.
D'autres activités au Parc national Pukaskwa


Un chalet rustique © Parcs Canada

Un toit au-dessus de votre tête

Admirez les paysages magnifiques du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, tout en profitant du confort offert par un chalet rustique. Explorez la majestueuse forêt de feuillus, et endormez-vous au son des vagues se brisant sur le rivage. Les chalets rustiques et le service de navette du parc vous procurent tout ce qu'il faut pour échapper à la ville et refaire le plein d'énergie en tout confort.
D'autres activités au Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne


Lieu historique national du Canal-Rideau © Parcs Canada

Découvrez 200 km de patrimoine

Désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007, le canal Rideau est en fait un magnifique réseau de lacs, de rivières et de canaux qui serpentent sur 202 kilomètres entre Kingston et Ottawa, capitale du Canada, et qui traverse des paysages bucoliques, des petites villes historiques et des villages au charme vieillot de l'Est de l'Ontario. Il y a tant à voir et à faire le long du canal Rideau.
D'autres activités au Lieu historique national du Canal-Rideau


Le plaisir d'être ensemble

Vous souhaitez profiter du plein air en famille ou entre amis? Voici quelques expériences simples et accessibles qui vous plairont à coup sûr dans les parcs et les lieux historiques nationaux de l'Ontario.


Kayakistes
© GaryandJoanieMcGuffin.com

Voguez sur le plus grand plan d'eau douce protégé au monde

Les régions sauvages et éloignées des Grands Lacs sont de véritables paradis. Près de 70 espèces de poissons peuplent les eaux claires du lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs. Observez les goélands, les hérons, les pygargues et les pélicans qui viennent s'y nourrir. L'aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur abrite aussi une cinquantaine d'épaves que vous aurez plaisir à découvrir.
D'autres activités à l'Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur


Centre du visiteur au lieu historique national du Canal-Sault-Ste. Marie © Parcs Canada

Planifiez un pique-nique

Le cadre pittoresque des terrains du canal, avec ses bâtiments historiques en grès rouge et ses arbres centenaires, est l'endroit idéal pour un pique-nique estival. Profitez de l'espace ouvert pour jouer à des jeux ou simplement relaxer à l'ombre avec un bon bouquin. Payez-vous une petite douceur à la boutique du centre d'accueil et passez l'après-midi à regarder passer les bateaux.
D'autres activités au Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie


© Parcs Canada

Visitez l'île Flowerpot

Profitez de la beauté et de la tranquillité du parc marin national Fathom Five à bord d'un bateau à fond transparent qui vous amène à l'île Flowerpot. Tout en relaxant, observez les formations rocheuses extraordinaires qui comptent parmi les attraits naturels les plus connus au Canada. Parcourez les sentiers de l'île, explorez une grotte, ou admirez simplement la flore et la faune.
D'autres activités au Parc marin national Fathom Five


Le Festival de la plume vous attend © Parcs Canada

Le Festival de la plume vous attend

Venez au parc national de la Pointe-Pelée et faites l'expérience de l'un des endroits plus spectaculaires en Amérique du Nord où observer des oiseaux. Cette luxuriante forêt carolinienne constitue une oasis pour les oiseaux chanteurs au cours de leurs migrations printanières et automnales. Ornithologues amateurs et chevronnés, parcourez les sentiers pendant le Festival de la plume et admirez les couleurs de la gent ailée en compagnie d'autres amoureux des oiseaux.
D'autres activités au Parc national de la Pointe-Pelée


Permission de monter à bord © NoemiPhotography.com

Permission de monter à bord

N'oubliez pas de présenter votre livret de marin en montant à bord du navire de guerre le plus célèbre du Canada. L'officier du jour vous accueillera en retournant votre salut, et il gardera votre livret de marin jusqu'à la fin de votre visite. Imaginez-vous dans la cuisine en train de préparer du ragoût pour 200 matelots affamés, montez la garde près d'un des canons ou détendez-vous dans le carré des officiers en écoutant le premier ministre du Canada s'adresser à la nation pendant la guerre.
D'autres activités au Lieu historique national du NCSM Haida

Planning Your Visit

Experiences to Discover in Ontario

Interested in:

The great epic

Discover the absorbing culture, people, and settings of our national historic sites and immerse yourself in the rich experiences at each location. Get to know our country's heroes, see first-hand the icons of a bygone era and rediscover important places and great moments in Canadian history.

Discover the birthplace of a hero © Parks Canada

Discover the birth place of a hero!

In the heart of Muskoka cottage country, you can visit this beautifully restored Victorian Manse where a great Canadian was born. Discover the remarkable achievements of Dr. Henry Norman Bethune, a battlefront surgeon, activist, inventor, humanitarian, teacher, and artist, as displayed in stunning new exhibits and brand new Visitor Centre! Dr. Bethune, most famous and revered for his work in China, became a hero to the Chinese people after serving as a battlefront surgeon during the Sino-Japanese war, where he died in 1939. You will be moved and inspired by his humanitarian spirit which reflects the profound effect of one man's quest for justice and greater good of mankind.
Other activities at Bethune Memorial House National Historic Site


Explore a fort on the brink of war © Parks Canada

Explore a fort on the brink of war

Discover Fort George, a main British headquarters during the War of 1812. Experience the ambience as the air is filled with music and smells of the kitchen. Feel the power of musketry and artillery as passionate staffs offer an exciting menu of presentations that bring the drama of the war to life.
Other activities at Fort George National Historic Site


A costumed interpreter interacts with a father and son. © Parks Canada

Relive the stories of the War of 1812

New exhibits and displays transport you to a time when the War of 1812 raged between Britain and America. Discover why Fort Wellington was built at Prescott, how gunboats protected the St. Lawrence River shipping route and see a rare 1812-era gunboat wreck for yourself. Can you find the keys to unlock its mystery?
Other activities at Fort Wellington National Historic


Two girls help bake in a historic kitchen. © Parks Canada

Experience military life

Come for live demonstrations, tours, and a hands-on experience of military life as experience by the soldiers and their families stationed at Fort Malden nearly 200 years ago. Surround yourself with the sights and sounds of this 18th century outpost. Listen to fascinating stories, tour the soldiers' barracks and cookhouse, witness musket demonstrations, end explore the fort's colourful history.
Other activities at Fort Malden National Historic Site


History with a view © Parks Canada

History with a view

Atop the picturesque Niagara Escarpment, the Battle of Queenston Heights saw an American invasion force defeated in 1812. Two hundred years later, revel in the majestic views of the Niagara River while enjoying a picnic, following a tour of the historic battlefield, or climbing Brock's Monument, the final resting place of Major-General Isaac Brock.
Other activities at Queenston Heights National Historic Site


The Ideal Getaway

Are you looking for relaxation and the simple pleasures of experiencing the outdoors with family and friends? Ontario's national parks, national historic sites, and national marine conservation areas offer a variety of worry-free and secure experiences that will help you kick back, relax, and get away from it all.


Parkbus

Take a ride to the wild side!

Parks Canada recognizes that transportation is a barrier that many urban Canadians face when planning a visit to a national park. Starting in 2013, Parkbus, partnering with Parks Canada, launched the first regular bus service trips from downtown Toronto to Bruce Peninsula National Park and Fathom Five National Marine Park. Parkbus offers an environmentally friendlier and affordable option for residents of the Greater Toronto Area to get out, discover and enjoy Canada’s treasured natural wonders. To book your seat and to find out more about Parkbus, as well as their routes and schedules, visit www.parkbus.ca or contact them at 1-800-928-7101.


Travel light. Stay in a yurt! © Parks Canada

Travel light. Stay in a yurt!

Ten yurts along the shore of Cyprus Lake are a unique and new camping experience available at Bruce Peninsula National Park. Kick back and feel the lake breeze from your deck. Cozy up to the campfire or woodstove and watch the sunset over the lake. Gaze up at the starry sky through the skylight dome as you drift off to sleep in a comfortable bed. Book a yurt today to begin a magical vacation in Bruce Peninsula National Park! Insiders tip: the yurts are busy during summer, but spring, fall and winter are great times of year to come!
Other activities at Bruce Peninsula National Park


Paddle in style © Parks Canada

Paddle in style

See the Thousand Islands with an experienced guide and get the best of both worlds - an island escape with a bit of luxury. Rest and refuel after your paddle in St. Lawrence Islands National Park by indulging in a sumptuous gourmet shore lunch or with a relaxing stay in Parks Canada oTENTik accommodations. Go ahead, you've earned it.
Other activities at Thousand Islands National Park


White River Suspension Bridge © Parks Canada

On the edge of wilderness

Escape to the edge of wilderness on a day trip to the White River Suspension Bridge. Take Pukaskwa's Coastal Hiking Trail through the quiet of the boreal forest, and stop for a picnic break on the beach along the way. Savour a moment on the bridge as the water rushes through the gorge beneath your feet, then head back for a relaxing evening around the campfire at Hattie Cove Campground.
Other activities at Pukaskwa National Park


Rustic cabin © Parks Canada

A roof over your head

Experience the iconic scenery of Georgian Bay Islands National Park first-hand from the comfort of a rustic cabin. Spend some time exploring the lush hardwoods or fall asleep to the sounds of Georgian Bay waves lapping at the shoreline. The park's rustic cabins and boat service provide everything you need to escape and recharge your batteries in comfort.
Other activities at Georgian Bay Islands National Park


Rideau Canal National Historic Site © Parks Canada

Travel over 200km of heritage discovery

Designated a UNESCO World Heritage Site in 2007, the Rideau Canal is a beautiful system of lakes, rivers and canals. It winds 202 kilometres from Ottawa, Canada's capital, to Kingston, passing through the scenic countryside, historic towns and quaint villages of Eastern Ontario along the way. There's so much to see and do along the Rideau Canal.
Other activities at Rideau Canada National Historic Site


The Pleasure of Togetherness

Looking for relaxation, ease, and a chance to enjoy the outdoors with family and friends? These simple, accessible experiences in our national parks and national historic sites are sure to please.


Kayakers
© GaryandJoanieMcGuffin.com

Float on the world's largest freshwater marine protected area

Cruise the wild, remote region of the Great Lakes in this corner of paradise. More than 70 species of fish inhabit the near-pristine waters of Lake Superior, the largest of the Great Lakes. Watch gulls, herons, eagles and pelicans as they feed in these waters. As many as 50 shipwrecks rest within the Lake Superior National Marine Conservation Area, attesting to the power of the greatest of the Great Lakes.
Other activities at Lake Superior National Marine Conservation Area


Visitor Centre at Sault Ste. Marie Canal National Historic Site © Parks Canada

Plan a Picnic

The picturesque setting of the canal grounds with its historic red sandstone buildings and century-old trees is the perfect place for a summer picnic. Play a game in an open space or just relax in the shade with a good book. Pick up a sweet treat in the Visitor Centre gift shop and spend the afternoon watching the boats go by.
Other activities at Sault Ste. Marie Canal National Historic Site


Rock formations © Parks Canada

Tour Flowerpot Island

Absorb the beauty and tranquility of Fathom Five National Marine Park on a glass-bottom boat tour to Flowerpot Island. Relax and enjoy the incredible rock formations that are among Canada's most recognized and popular natural attractions. Hike the island's trails, explore the cave, or simply take in the flowers and wildlife.
Other activities at Fathom Five National Marine Conservation Area


Search for birds at the festival © Parks Canada

Search for birds at the festival

Flock to Point Pelee National Park to experience one of the most spectacular birding hot spots in North America. The lush Carolinian forest is an oasis for migrating songbirds in the spring and high-flying raptors in the fall. Hike along with a guide during the Festival of Birds in May and see first-hand the colourful cascade throughout the woods.
Other activities at Point Pelee National Park


Permission to come aboard © NoemiPhotography.com

Permission to come aboard

Don't forget to have your station card ready to present as you board Canada's most famous warship. The officer of the day will be on-hand to return your salute and post your station card until the end of your visit. Picture yourself in the ship's gallery cooking stew for 200 hungry sailors stand watch by one of the guns or put your feet up in the officers' wardroom and listen to Canada's wartime prime minister address the nation.
Other activities at HMCS Haida National Historic Site