Planifiez votre visite

Le Canada atlantique

Le Canada atlantique, c'est une baleine à bosse qui plonge profondément dans les eaux au large de Terra-Nova. C'est la force spectaculaire des marées de Fundy. C'est le visage grisonnant d'un pêcheur qui vit le moment présent, le regard fixé sur l'Atlantique Nord. C'est un endroit où les luttes épiques et les grandes sagas de la nature ont laissé leur trace depuis des milliards d'années. C'est une région aux paysages culturels si exceptionnels que même l'air que vous respirez semble imprégné de mystère et d'intrigues.

Curieux de savoir ce que vous pouvez faire au Canada atlantique? Découvrez nos expériences vedettes au Canada atlantique.

Vous cherchez un endroit en particulier? Consultez la carte ou utilisez le menu déroulant pour vous y rendre directement.

LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE

Vous désirez vous éloigner du stress de la vie quotidienne? Rassemblez la famille et dirigez­vous vers un site de Parcs Canada près de chez vous. Notre personnel compétent peut vous orienter dans nos espaces naturels spectaculaires et vous raconter l'histoire du Canada. Des moments à chérir à tout jamais!

Un highlander et un jeune garçon discutent sur la galerie extérieure Résoudre le mystère du XIXe siècle à la Citadelle-d’Halifax
© Parcs Canada / C. Reardon

Sauvez le fort!

Relevez le défi et résolvez le mystère du XIXe siècle. En tant que nouveau membre de l'armée britannique, vous serez appelé à fouiller de fond en comble l'impressionnante Citadelle afin de trouver les six indices qui vous permettront de sauver le fort. Hourra! Vous y êtes parvenu en un temps record!

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax


Tir au canon avec des soldats Faire du tir au canon à la Forteresse-de-Louisbourg
© Parcs Canada / I. Harte

Devenez artilleur

Imaginez-vous en train de vivre la vie d'un étudiant en artillerie d'une colonie française et que vous terminez votre journée en faisant du vrai tir au canon! Visitez la forteresse de Louisbourg dans la peau d'un de ses habitants. Enfilez un costume et soyez prêt à apprendre tout sur les canons et les guerres de siège.

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg


Jeune famille en vélo sur le bord de la mer Une promenade en vélo à l’Île-du-Prince-Édouard
© Parcs Canada / J. Sylvester

Longer la mer en vélo

Explorez le paysage époustouflant de la rive nord de l'Île-du-Prince-Édouarden empruntant la promenade du Golfe à vélo. Le sentier entièrement pavé traverse les impressionnantes falaises de grès rouge de Cavendish, les dunes ondoyantes à Brackley, le célèbre phare Covehead et les six plages époustouflantes du parc. Avec une chaude brise d'été qui souffle sur votre dos et le bruit des vagues de la mer qui vous entoure, vous adorerez autant la balade que la destination!

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard


Main touchant un pétroglyphe Admirer un des rares pétroglyphes de Kejimkujik
© Parcs Canada / C. Reardon

Sur les traces du passé

Marchez le long de la rive du lac Kejimkujik et imaginez les sons des enfants mi'kmaq en train de jouer et les hommes en train de pêcher. Admirez un des rares pétroglyphes de Keji, une gravure ancienne dans la pierre illustrant deux hommes dans un canot d'écorce de bouleau. Écoutez un guide mi'kmaq vous raconter l'histoire de son peuple et le paysage culturel qui fait désormais partie intégrante de Kejimkujik.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik


Anne Shirley salue de jeunes visiteurs dans un chariot Revivre l’histoire d’Anne à Green Gables
© Parcs Canada / C. Reardon

L'histoire d'Anne

Visitez le site patrimonial Green Gables pour voir où L. M. Montgomery a puisé son inspiration pour écrire l'un des plus grands romans au Canada. Sur cette ferme du 19e siècle, les images de l'histoire sont liées à l'expérience très réelle de la vie de L. M. Montgomery. Voyez si vous pouvez repérer une certaine fillette aux cheveux roux pendant que vous vous promenez sur le sentier des amoureux!

Site patrimonial Green Gables


Pour obtenir la version imprimée de cette page, téléchargez le guide du visiteur du Canada atlantique (PDF, 9,6 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Common menu bar links

Planning your Visit

Atlantic Canada

Atlantic Canada is a humpback whale diving deep off Terra Nova. It's the mighty tides of Fundy, and the grizzled face of a fisherman living what is real as he stares at the North Atlantic. It's a place where the epic struggles and grand sagas of nature have been playing out for billions of years - a place with a cultural landscape so unique that the very air you breathe seems to pulse with mystery and intrigue. pulse with mystery and intrigue.

Browsing what Atlantic Canada has to offer? Check out our Featured Experiences.

Looking for a specific location? Consult the map, or use the pull-down menu below to go directly there.

THE PLEASURE OF TOGETHERNESS

Need a break from the stress of everyday life? Gather the family and head to a Parks Canada place near you. Our wonderful staff can guide you through our amazing natural spaces and tell you all about the story of Canada. Moments to cherish forever!

Highlander and young boy chatting 19th century mysteries at the Halifax Citadel
© Parks Canada / C. Reardon

Save the Fort!

Take the challenge and solve the 19th-century mystery. As a newly minted member of the British military, search high and low through the formidable Citadel to find the six clues that will save the fort! Hooray – you’ve saved the day and had the best time ever!

Halifax Citadel National Historic Site


Canon fire with soldiers around it Having a blast in Louisbourg
© Parks Canada / I. Harte

Become a Cannoneer

Live the life of a colonial French artillery student and fire a cannon! Visit the Fortress of Louisbourg as one of its residents. After your costume fitting, you’ll be ready to learn all about cannons and siege warfare.

Fortress of Louisbourg National Historic Site


Young family cycling near the sea path Put your pedal to the metal in PEI
© Parks Canada / J. Sylvester

Cycling by the Sea

Explore the stunning landscape of PEI’s North Shore by cycling the Gulfshore Parkway. The fully-paved cycling path winds its way past iconic red sandstone cliffs, panoramic dunescapes, an iconic lighthouse and six of the park’s breathtaking beaches. With the warm summer breeze at your back and the sounds of the sea all around you, you’ll love the trip as much as the destination!

Prince Edward Island National Park


Hand near a petroglyph Admiring petroglyphs from the past in Kejimkujik
© Parks Canada / C. Reardon

Traces of the past

Walk along the shore of Kejimkujik Lake and imagine the sounds of Mi’kmaw children playing and men fishing. Take in one of Keji’s rare petroglyphs – an ancient rock carving depicting an image of two men in a birch bark canoe. Listen as a Mi’kmaw guide shares with you the story of her people and the cultural landscape that is now part of Kejimkujik.

Kejimkujik National Park and National Historic Site


Anne of Green Gables waves to young visitors in a horse bugs Reliving Anne’s story in Green Gables
© Parks Canada / C. Reardon

The Story of Anne

Visit Green Gables Heritage place to see where L.M. Montgomery found the inspiration to write one of Canada’s greatest novels. At this 19th-century farmstead, images from the story are wound together with the very real experience of L.M. Montgomery’s life. See if you can spot a certain redhead as you’re strolling down lover’s lane!

Green Gables Heritage Place


Want a print version? Download the visitor guide for Atlantic Canada or order your free copy by calling 1-888-773-8888.