Patrimoine mondial : Canada

Établissement de la liste indicative des sitesdu patrimoine mondial au Canada

La présente liste est l'aboutissement du travail du Comité consultatif du ministre, dont la mission consistait à conseiller le gouvernement du Canada sur l'établissement d'une nouvelle liste indicative canadienne des sites du patrimoine mondial. Ce travail s'inscrit dans le cadre du processus de propositions d'inscriptions que prescrit la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui date de 1972 et en vertu de laquelle treize sites canadiens ont déjà été désignés.

Pour pouvoir présenter de nouveaux sites à inscrire sur la Liste du patrimoine mondial au cours des cinq à dix prochaines années, le Canada doit d'abord présenter une liste indicative. La dernière liste indicative canadienne, établie en 1980, est aujourd'hui périmée et ne correspond plus à la façon dont on interprète maintenant la Convention.

D'après les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, les listes indicatives doivent inclure des biens qui sont susceptibles de satisfaire aux critères du Patrimoine mondial en matière de « valeur universelle exceptionnelle ». Les sites proposés doivent également satisfaire à des critères d'intégrité et d'authenticité (selon la définition qu'en donnent les Orientations) et répondre à diverses normes de protection législative et de gestion.

Pour établir une nouvelle liste indicative de sites, le gouvernement du Canada a entrepris une analyse approfondie et un processus national de consultation en vue de dresser une liste succincte de candidats admissibles. Dans un premier temps, les services de deux experts canadiens ayant acquis une expérience internationale en matière de patrimoine culturel et naturel ont été retenus pour définir quelle incidence le nouveau cadre global d'identification d'éventuels sites du patrimoine mondial pourrait avoir sur les futures propositions canadiennes. En outre, ces experts ont eu pour tâche de procéder à une évaluation initiale d'éventuels sites canadiens par rapport au nouveau cadre en question.

À la suite de cette première étape, Parcs Canada, agissant à titre de représentant de l'État canadien pour la Convention, a consulté des représentants des provinces et territoires, d'organismes nationaux intéressés, de groupes autochtones et d'intervenants clés dans tout le pays. En tout, 125 propositions de nouveaux sites ont été reçues. Des propositions ont également été soumises pour un agrandissement significatif de trois sites du patrimoine mondial existants : les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, le parc national Wood Buffalo, de même que la réserve de parc national Nahanni. Parcs Canada étudiera les agrandissements proposés dans le cadre d'un processus différent et il n'en est donc pas question dans la présente liste.

La nouvelle liste indicative canadienne comporte des sites naturels et culturels qui répondront aux critères et aux autres exigences de l'UNESCO en matière d'inscription à titre de sites du patrimoine mondial. Le Comité consultatif du ministre est également convaincu que cette proposition jouit de l'appui des divers intervenants. Puisque le Comité du patrimoine mondial n'examinera tout au plus qu'une seule inscription par année par pays, mais pas nécessairement tous les pays chaque année, la liste se doit d'être succincte.

Le comité consultatif désire remercier les gouvernements, les organismes et les Canadiennes et Canadiens qui ont fait preuve d'un tel enthousiasme à l'égard du patrimoine mondial et qui ont manifesté leur intérêt en faisant des suggestions fort intéressantes et diversifiées. En recommandant cette liste de candidats remarquables et prometteurs au titre de site du patrimoine mondial, le comité tient à remercier l'équipe de Parcs Canada et les experts canadiens, qui ont veillé à ce que le processus de sélection soit fondé à la fois sur la recherche et sur la science. Le comité est profondément heureux d'avoir eu l'occasion de servir le Canada dans le cadre de ce travail important.

Jacques Gérin
Coprésident

Sénateur Laurier LaPierre
Coprésident

Bruce Amos
Phyllis LeBlanc
Bill Oppen
Sandra White

Mai 2004

World Heritage: Canada

Preparing Canada's Tentative List for World Heritage Sites

This List culminates the work of the Minister’s Advisory Committee, which was tasked with advising the Government of Canada on a new Tentative List for World Heritage Sites in Canada. This work is an integral part of the nomination process established by the UNESCO World Heritage Convention of 1972, under which thirteen Canadian sites have already been designated as World Heritage Sites.

In order to be able to present new sites for inscription on the World Heritage List in the coming five to ten years, Canada must first put forward a Tentative List. Canada’s last Tentative List, prepared in 1980, is now out of date and no longer in tune with the way the Convention is being interpreted.

UNESCO’s Operational Guidelines for the Implementation of the World Heritage Convention state that Tentative Lists should consist of properties that have the potential to meet World Heritage criteria for outstanding universal value. Candidate sites must also manifest integrity and authenticity (as defined in the guidelines), and meet standards for legislative protection and management capacity.

In order to establish a new Tentative List, the Government of Canada undertook a scholarly analysis and a national process of consultation to identify a short list of qualified candidate sites. As a first step, two Canadian experts with international cultural and natural heritage experience were tasked with defining how an emerging global framework for the identification of potential World Heritage Sites might influence Canadian proposals in the future. They also carried out a preliminary assessment of possible Canadian sites against this framework.

Following this initial phase, Parks Canada, acting as Canada’s State representative to the Convention, consulted with provincial and territorial representatives, interested national organizations, Aboriginal groups and key stakeholders across Canada. Overall, one hundred and twenty-five proposals for new sites were received. Proposals were also received for significant expansions to three existing World Heritage Sites: Canadian Rocky Mountain Parks, Wood Buffalo National Park and Nahanni National Park Reserve. As these proposals will be addressed by Parks Canada through another process, they do not figure on this List.

Canada’s new Tentative List identifies natural and cultural sites that meet UNESCO criteria and requirements for inscription as World Heritage Sites. The Minister’s Advisory Committee is also confident that there is stakeholder support for these proposals. Given that the World Heritage Committee will examine a maximum of one nomination per year, and not necessarily one for every country every year, the List is necessarily short.

The Committee is grateful to the governments, organizations and individual Canadians who have displayed such enthusiasm for the concept of world heritage and who have demonstrated their commitment by bringing forth such interesting and diverse suggestions. In recommending this new Tentative List of remarkable and promising candidates for inscription as World Heritage Sites, the Committee wishes to thank the team at Parks Canada and the Canadian experts who have ensured that this selection process has been based on research and science, and to express its deep appreciation for the opportunity to serve Canada in this important work.

Jacques Gérin
Co-Chair

Senator Laurier LaPierre
Co-Chair

Bruce Amos
Phyllis LeBlanc
Bill Oppen
Sandra White

May 2004