Patrimoine mondial : Canada

Alberta et Territoires du Nord-Ouest


Peinture représentant un cours d'eau avec des berges d'herbe hautes dorées. Deux oiseaux le survolent vers un horizon infini.
Peinture de Bernard Pelletier
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

Wood Buffalo est le plus grand parc national au Canada et l'incarnation même des grands espaces sauvages qui symbolisent le nord canadien. Ses 44 807 kilomètres carrés comprennent de vastes forêts boréales, des plaines et certaines des plus grandes et des dernières prairies d'herbe et de laîche vierges en Amérique du Nord. Et ces prairies abritent le plus important troupeau de bisons en liberté au monde.

De grandes rivières enjolivent le parc, notamment la puissante rivière de la Paix et les rivières Slave et Athabasca qui en forment la frontière à l’est. La rencontre du lac Athabasca et des rivières de la Paix et Athabasca forme le plus important delta intérieur d’eau douce au monde. Les innombrables rivières et marécages du delta abritent une multitude d’oiseaux aquatiques, dont des canards, des oies, des cygnes, des huards et des grèbes.

Le parc a été créé en 1922, principalement pour sauver les bisons qui avaient échappé au carnage de la fin du 19e siècle. De 60 millions, la population de cette bête avait été réduite presque à néant. Les plaines du parc se trouvent à l’extrémité nord du territoire traditionnel du bison, et des milliers de bisons ont été transportés du sud pour accroître la population indigène de bisons des bois. Le parc abrite aussi la dernière volée au monde de grues blanches d’Amérique, une espèce en danger de disparition.

Plus d'information

Site Web de Parcs Canada :
Parc national du Canada Wood Buffalo

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - Parc national Wood Buffalo

Site Web d'Environnement Canada :
Grue blanche d'Amerique

Plus d'images

 Image des marrais produits par la rencontre des riviëêres Athabasca et de la Paix. C'est l'un des plus grand delta intérieur du monde.Delta des rivières Athabasca et de la Paix
© Ducks Unlimited Canada
 Image d'un bison en gros plan.Bison
© Parcs Canada, R.O. Muir
Image d'un cratère rempli d'eau appelé le Big Sink et la ferêt tout autour.Le Big Sink
© Parcs Canada, R.O.
Muir
 Image d'un marais avec des arbres et de très nombreux plans d'eau ronds.
Marais

© Parcs Canada, R.O. Muir

Common menu bar links

World Heritage: Canada

Alberta and Northwest Territories


Peinting reproducing a river with banks covered by blond high herbs. Two birds fly over it towards the infinite horizon.
Painting by Bernard Pelletier
© Parks Canada, Bernard Pelletier

Wood Buffalo is Canada's largest national park, and the very embodiment of the space and wilderness that symbolize Northern Canada. Its 44,807 square kilometres include huge tracts of boreal forest and plains, and some of the largest undisturbed grass and sedge meadows left in North America. Those meadows sustain the largest free-roaming herd of bison, commonly known as buffalo, in the world.

Great rivers grace the park as the mighty Peace flows through the heart of the park and the Slave and Athabasca form the eastern border. Where the Peace and Athabasca issue into Lake Athabasca is the world's largest inland freshwater delta. The endless streams and wetlands of the delta accommodate countless waterfowl, including ducks, geese, swans, loons and grebes.

The park was established in 1922, largely as a home for the remnant population of bison that escaped the slaughter in the late 19th century that reduced the monarch of the plains from 60 million to a relative handful. The plains in the park are on the historic northern limit of the bison's range, and several thousand plains bison were shipped north to join the native wood bison herd already there.The park is also home to the world's last remaining wild flock of endangered whooping cranes.

More information

Parks Canada Web site:
Wood Buffalo National Park of Canada

World Heritage Centre Web site:
World Heritage - Wood Buffalo National Park

Environment Canada Web site:
Whooping crane

More Images

Picture of marshes produced by the meeting of the rivers Athabasca and Peace. One of the largest inland delta in the world. Peace Athabasca Delta
© Ducks Unlimited Canada
Close up pcture of a wood bison. Wood Bison
© Parks Canada, R.O. Muir
Picture of a crater called Big Sink and the forest all around. Big Sink
© Parks Canada, R.O.
Muir
Picture of marshes with trees and multiple water pounds. Marshes
© Parks Canada, R.O. Muir