Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)

Façade de l’Hôtel-du-Gouverneur. Lieu historique national du Canada de l’Hôtel-du-Gouverneur, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard En savoir plus ...
© Province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux : une ressource inestimable

  • Les bâtiments patrimoniaux du Canada ont connu une détérioration importante au cours des dernières décennies. En conséquence, la conservation du patrimoine au Canada n’était plus à la hauteur des attentes, en comparaison aux mesures entreprises par d’autres pays du G8. En mettant sur pied un répertoire complet des ressources culturelles existantes, il sera possible de conserver les bâtiments actuels et de suivre les changements effectués dans les lieux patrimoniaux.

  • Le RCLP a été élaboré à partir d’une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux du Canada, et existe encore sous cette forme.

  • Avant la création du RCLP et du guide sur les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, le Canada n’avait aucune approche nationale intégrée en matière de conservation du patrimoine.

  • Le RCLP a profité du savoir des spécialistes du domaine du patrimoine ainsi que de celui des divers intervenants du domaine de la conservation du patrimoine au Canada qui ont formulé des conseils précieux axés sur l’avenir.

  • Parcs Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les personnes soucieuses du patrimoine, ont travaillé en collaboration pour créer les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui se veut un outil de référence pour orienter la restauration et la réhabilitation des lieux patrimoniaux, tout en assurant la préservation des valeurs patrimoniales et la poursuite de l’utilisation de ces endroits en tant que ressources utiles à la vie d’une collectivité.

  • En plus de ces programmes pancanadiens, des subventions, des contributions et d’autres programmes ont été créés partout au pays par des organismes indépendants à l’appui du patrimoine dans leur région. Par exemple, le gouvernement fédéral a créé un programme de contribution financière, le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, qui appuie la réparation, l’entretien et la mise en valeur des lieux historiques nationaux du Canada. Pour en savoir plus sur les programmes de conservation offerts dans votre province ou territoire, consultez la liste des partenaires du RCLP.

  • La conservation d’éléments associés à notre patrimoine complète d’autres enjeux sociaux actuels, comme le développement urbain et économique durable, qui influe sur les directives d’orientation et de planification de tous les ordres de gouvernement.

Canadian Register of Historic Places (CRHP)

Front elevation of Government House. Government House National Historic Site, Charlottetown, Prince Edward Island. Learn more
© Province of PEI

The Canadian Register of Historic Places: An Invaluable Resource

  • There has been a dramatic deterioration of Canada’s built heritage over the past several decades. Consequently, heritage conservation in Canada has fallen short compared to similar efforts in other G8 countries. Creating a comprehensive register of current cultural resources is a proactive way of maintaining what exists and tracking changes to historic places.

  • The CRHP developed from and remains a collaboration of local, provincial, territorial and federal governments within Canada.

  • Until the development of the CRHP and the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places, Canada lacked an integrated pan-Canadian approach to heritage conservation.

  • The CRHP has benefited from the knowledge of heritage experts and various stakeholders across Canada who have provided valuable, forward-looking advice in the field of heritage conservation.

  • Parks Canada, provincial and territorial governments, in addition to heritage-minded individuals have also collaborated to create the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada which provides a common benchmark to guide restoration and rehabilitation of historic places, ensuring that heritage values are preserved and that these historic places continue to be useful resources in the life of a community.

  • In addition to these pan-Canadian programs, individual jurisdictions across the country have developed different grants, contribution or other programs to support heritage within their jurisdiction. For example, the Federal government has introduced a financial contribution program, Parks Canada’s National Historic Sites Cost-Sharing Program, which supports the repair, maintenance and presentation of national historic sites in Canada. To learn more about specific conservation programs in your province or territory, consult the CRHP’s list of Partners.

  • The conservation of features associated with our heritage complements other current social issues, such as sustainable urban and economic development, which affect policy and planning directives at all levels of government.