Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Parcs nationaux du Canada

Planification d'une visite

Votre partenaire: Parcs Canada

Garde de parc en patrouille Garde de parc en patrouille au Parc national du Canada du Gros-Morne. © Parcs Canada / W. Lynch

Parcs Canada a la responsabilité de présenter un programme de sécurité publique adapté spécifiquement aux incidents et aux problèmes qui se produisent dans chaque aire patrimoniale protégée. Même s'il existe une coordination nationale du programme de sécurité publique, les niveaux de service et les façons d'aborder les incidents varient d'un endroit à l'autre.

À titre de partenaire en sécurité, Parcs Canada veut vous aider à apprécier votre excursion et à vous sentir en sécurité . À cette fin, Parcs Canada s'occupe de la gestion des risques pour les visiteurs et des plans de sécurité publique, aménage et entretient des installations (sentiers, panneaux indicateurs de dangers et passages supérieurs pour empêcher la faune de traverser devant les voitures), et collabore avec d'autres ministères et organismes non gouvernementaux pour fournir des plans d'excursion et de l'information sur la sécurité ainsi que des services de recherche et sauvetage.

Votre responsabilité en tant que visiteur

Parcs Canada considère que les visiteurs des parcs doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Certains visiteurs sont conscients des risques que peuvent comporter les activités récréatives en plein air et ils se préparent en conséquence, alors que d'autres ignorent totalement ce dans quoi ils s'engagent. Cela signifie qu'ils ne sont pas en mesure de faire un choix éclairé entre prendre un risque calculé ou affronter un danger de façon téméraire. La popularité grandissante des voyages d'aventure et des activités de plein air a fait surgir l'importance de s'assurer que les visiteurs soient en mesure d'assumer la responsabilité de leur propre sécurité. Parcs Canada demande d'assume une responsabilité partagée quant à votre propre sécurité lors de votre visite, des aires du patrimoine protégées et ce afin de s'assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable.

Planifiez votre visite

N'oubliez pas de consulter la page Web du parc national, ou des aires marines nationales de conservation, site historique national avant de débuter votre visite! C'est un bon point de départ pour connaître tout ce qu'a à vous offrir chacun des lieux et de vous aider à planifier une visite des plus mémorable.

Autres aspects à considérer: