Information relative à la sécurité des visiteurs

Les forêts du parc national du Gros-Morne ne se régénèrent pas. Le broutage excessif de l’orignal en est la cause principale. Pour favoriser le rétablissement des forêts, un programme pluriannuel de réduction de la population d’orignaux a été lancé en 2011. Des chasseurs qualifiés aideront encore Parcs Canada à réduire la population anormalement élevée d’orignaux dans le parc national en 2014–2015.

Si vous prévoyez vous rendre à Gros-Morne cet automne et cet hiver, nous vous invitons à lire l’information relative à la sécurité suivante et à appeler le parc national du Gros-Morne au 709-458-2417 avant votre visite si vous avez des questions. Vous trouverez sur ce site Web des cartes montrant les limites de la Zone de gestion de l’orignal ainsi que les sentiers exclus de cette zone. à votre arrivée au parc, veuillez porter une attention particulière aux panneaux indiquant les secteurs où la chasse est autorisée.

Dates de la saison de chasse - Veuillez prendre note qu’une chasse active à l’orignal se déroulera dans le parc national du Gros-Morne du 13 septembre 2014 au 1er février 2015. Quatre zones ont été délimitées dans la grande zone de gestion de l’orignal, et la date de début de la chasse varie selon chacune. (Voir la carte (PDF, 836 Ko)). Durant cette période, la chasse débutera chaque jour une demi-heure avant le lever du soleil et se terminera une demi-heure après le coucher du soleil. Veuillez également prendre note qu’au cours du premier mois, la chasse ne se déroulera que dans les régions éloignées de l’arrière pays et qu’aucun sentier ou infrastructure du parc ne sera touché. Après la fin de semaine de l’Action de grâce, soit à partir du 14 octobre 2014, certains sentiers seront touchés par la zone de chasse. Différents sentiers seront touchés à différents moments. Voir le calendrier ci dessous.

Étendue de la zone de chasse - La Zone de gestion de l’orignal du Gros-Morne couvre 1730 km2 ou 95 p. cent du parc. Elle comprend la majorité des basses terres du parc national. (Voir la carte (PDF, 836 Ko)).Le calendrier ci dessous fournit un résumé des dates au cours desquelles chaque sentier se trouve dans une zone de chasse active. Les parties en rouge indiquent que la chasse est ouverte dans le secteur du sentier visé alors que les parties en vert indiquent qu’il n’y a pas de chasse près du sentier. (Les numéros correspondent à ceux de la carte) (PDF, 836 Ko)) :

 


© Parks Canada

Soyez visible - Il est important d’être bien visible dans les secteurs boisés. Par conséquent, évitez de porter des vêtements noirs, bruns, aux tons terreux ou de couleur semblable au pelage des animaux. On recommande aux chasseurs et aux randonneurs de porter un chapeau et un manteau orange vif. On peut se procurer une veste orange en vinyle à peu de frais dans de nombreux magasins.

Common menu bar links

Visitor Safety Information

The forests of Gros Morne National Park are failing, largely as a result of moose over-browsing. In an effort to restore forest health, a multi-year moose reduction program was initiated in 2011. Qualified hunters are once again assisting Parks Canada to reduce the unnaturally high moose populations in the national park in 2014–15.

Visitors planning to come to Gros Morne this fall and winter are encouraged to read the following safety information, and call Gros Morne National Park at (709) 458-2417 prior to your visit if you have any questions. Maps of the Moose Management Area, as well as of the hiking trails that are excluded from it, are available on this web site. Please pay particular attention to signage indicating areas where hunting is taking place once you arrive.

Know when the hunting season is: Visitors should take note that an active moose hunt will be underway in Gros Morne National Park from Sept. 13, 2014 to Feb. 1, 2015. Four zones have been identified within the larger Moose Management Area, each with a different start date (2014 Moose Hunting Map (PDF, 836 KB)). During this time, hunting can take place starting one half hour before sunrise until one half hour after sunset. Note that for the first month, the hunt occurs only in remote back-country areas and no trails or park infrastructure is affected. Beginning after Thanksgiving weekend, October 14, 2014, some trails will be in the hunting area. Different trails will be impacted at different times. Please see the calendar below.

Find out the extent of the hunting area: Gros Morne’s Moose Management Area encompasses 1730 km2, or 95% of the park. It includes much of the National Park’s lowland areas.(2014 Moose Hunting Map (PDF, 836 KB)). The calendar below provides a summary of the dates during which each trail is in an area with active hunting. Red bars indicate that hunting is open in the trail area while greens indicate there is no hunting near the trail.

 


© Parks Canada

Be visible: It’s important to be easily seen in the woods. Therefore, avoid wearing blacks, browns, earth-toned greens and animal-coloured clothing. It is recommended that hunters and hikers alike wear a blaze-orange hat and jacket. Inexpensive orange vinyl vests are easy to come by in outdoors shops or department stores.