Parcs nationaux

Restauration écologique

Agir sur le terrain III

Ce troisième rapport Agir sur le terrain donne un survol de nos efforts pour restaurer l’intégrité écologique des parcs nationaux.


Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada

Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada © Parcs Canada

Les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada constituent la toute première orientation jamais donnée dans l’ensemble du pays en matière de pratiques de restauration écologique. Cette publication est le fruit de la collaboration d’experts et de gestionnaires des parcs fédéraux, provinciaux et territoriaux et des organismes de gestion des aires protégées du Canada, d’universités canadiennes et étrangères, du National Park Service des États Unis, de la Society for Ecological Restoration (SER) International, et de l’Indigenous Peoples Restoration Network Working Group de la SER.
Études de cas de restauration


 

Objet

Brûlage dirigé dans le parc national Banff Brûlage dirigé dans le parc national Banff
© Parcs Canada

Le document a pour objet de guider les efforts des décisionnaires et des praticiens en vue d’améliorer l’intégrité écologique des parcs et des autres aires naturelles protégées du Canada. La restauration de l’intégrité écologique est le but prépondérant de la restauration écologique, mais elle comprend aussi un engagement significatif à l’égard du processus des partenaires, des intervenants, des collectivités, du grand public et des visiteurs. Les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada fournissent un cadre de référence pratique à la prise de décisions conséquentes, crédibles et éclairées concernant la restauration écologique. Les études de cas qui les accompagnent décrivent des pratiques exemplaires dans l’application de ces principes et lignes directrices et du cadre de mise en œuvre.

Pourquoi Restaurer?

Saumon juvénile dans la réserve de parc national Gwaii Haanas Saumon juvénile dans la réserve de parc national Gwaii Haanas
© Parcs Canada

Au Canada, des aires naturelles protégées sont créées afin de préserver le patrimoine naturel pour que tous les Canadiens puissent en profiter, le découvrir et apprendre à le connaître et à l’apprécier, maintenant et dans l’avenir. Malgré ce but, les aires protégées contiennent rarement des écosystèmes complets et intacts, surtout dans les régions densément peuplées du sud du pays.

L’intégrité écologique des aires protégées et, par conséquent, leur capacité à conserver la biodiversité et le capital naturel font face à diverses menaces, entre autres les espèces envahissantes, la fragmentation des habitats, les effets en aval de la pollution de l’air et de l’eau et les changements climatiques mondiaux, qui contribuent tous à la dégradation des écosystèmes des aires protégées.

La restauration écologique est un moyen de ralentir, de stopper et de renverser la dégradation des écosystèmes. Par le rétablissement d’écosystèmes naturels sains, la restauration donne aux Canadiens des occasions d’acquérir un sentiment positif et durable de lien personnel avec la nature.

Efficace, Efficiente et Engageant

Plantation d’arbres au parc national Kejimkujik Plantation d’arbres au parc national Kejimkujik
© Parcs Canada

Le processus de restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada doit être conforme à trois principes directeurs, à savoir que la restauration doit être :

  • efficace pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique;
  • efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle;
  • engageatne, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature.

Ces principes de l’efficacité écologique, de l’efficience méthodologique et économique, et de l’engagement culturel doivent faire partie intégrante de l’application des lignes directrices et du cadre de référence de la planification et de la mise en œuvre de la restauration écologique.

Autres liens

National Parks

Ecological Restoration

Action on the Ground: Volume 3

This third Action of the Ground report provides an overview of our efforts to restore ecological integrity in national parks.

 

Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada's Protected Natural Areas

Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Areas © Parks Canada

Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Areas is the first-ever Canada-wide guidance for ecological restoration practices. This publication is the result of collaboration among experts and managers from Canada’s federal, provincial and territorial parks and protected areas agencies, Canadian and international universities, the US National Park Service, the Society for Ecological Restoration (SER) International, and SER’s Indigenous Peoples Restoration Network Working Group.
Restoration Case Studies

Purpose

Prescribed burn at Banff National Park Prescribed burn at Banff National Park
© Parks Canada

The document was developed to guide policy-makers and practitioners in their efforts to improve ecological integrity in parks and other protected natural areas. Restoration of ecological integrity is the over-arching goal of ecological restoration, but it also includes the meaningful engagement of partners, stakeholders, communities, general public, and visitors. Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Natural Areas provides a practical framework for making consistent, credible, and informed decisions about ecological restoration. The accompanying case studies demonstrate best practices in the application of these principles, guidelines, and implementation framework.

Why Do We Restore?

Juvenile salmon in Gwaii Haanas National Park Reserve Juvenile salmon in Gwaii Haanas National Park Reserve
© Parks Canada

In Canada, protected natural areas are established to protect natural heritage for all Canadians to experience, discover, learn about, and appreciate both now and in the future. Despite this goal, protected areas rarely contain complete, unaltered ecosystems, particularly in densely populated southern regions.

The ecological integrity of protected areas, and thus their ability to conserve biodiversity and natural capital, faces a number of challenges including invasive species, habitat fragmentation, downstream effects of air and water pollution, and global climate change, all of which contribute to degradation of protected area ecosystems.

Ecological restoration provides a way of slowing, halting or reversing ecosystem degradation. Through re-establishing healthy, natural ecosystems, restoration also provides opportunities for Canadians to develop a positive and long-lasting sense of personal connection with nature.

Effective, Efficient and Engaging

Tree planting at Kejimkujik National Park Tree planting at Kejimkujik National Park
© Parks Canada

The process of ecological restoration in Canada’s protected natural areas should adhere to three guiding principles. It should be:

  • Effective in restoring and maintaining ecological integrity
  • Efficient in using practical and economic methods to achieve functional success
  • Engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature

These principles of ecological effectiveness, methodological and economic efficiency, and socio-cultural engagement should be interwoven in the application of the guidelines and the framework for planning and implementating ecological restoration.

Related Links