Parcs nationaux

Études de cas de restauration

Restauration des liens écologiques (Réserve de la biosphère mondiale de Long Point)

Nota : La Long Point World Biosphere Reserve Foundation a dirigé le projet de restauration des liens écologiques. Parcs Canada a organisé la présentation de cette étude de cas, mais n’a pris aucune part directe ou indirecte au projet.

Direction du projet : Long Point World Biosphere Reserve Foundation (en anglais seulement)

Partenaires principaux : (consulter la liste ci-dessous)

Endroit : Long Point World Biosphere Reserve, (en anglais seulement) comté de Norfolk, Ontario

Région naturelle : (sans objet; ne s’applique qu’aux parcs nationaux)

Écozone : Plaines à forêts mixtes (consulter la carte et la description de l'écozone)

Période d’exécution : de 2001 à 2009; en cours

Étendue du projet : plus de 400 ha, répartis sur 100 sites

Liens rapides :
Aperçu du projet - Valeurs du patrimoine naturel et culturel - Description du problème - Buts et objectifs - Activités du projet - Surveillance - Leçons apprises - Prochaines étapes - Pour plus de renseignements - Personnes-ressources - Partenaires principaux
Réserve de la biosphère mondiale de Long Point, dans le lac Érié, Ontario Réserve de la biosphère mondiale de Long Point, dans le lac Érié, Ontario
© Bridge Yachts Ltd.

Retourner au haut de la page

Aperçu du projet

Les réserves de la biosphère sont désignées en vertu du Programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO, qui vise à faire la démonstration d’approches novatrices en matière de conservation et de développement durable. Elles comportent trois zones : l’« aire centrale », habituellement constituée d’une aire protégée provinciale ou nationale; la « zone tampon », qui entoure l’aire centrale, et dont la gestion vise à soutenir les objectifs de conservation dans cette dernière; la « zone de coopération », adjacente aux deux autres zones, où vivent et travaillent la majeure partie des résidants.

La Long Point World Biosphere Reserve (en anglais seulement) a été créée en 1986. La réserve nationale de faune de Long Point forme l’aire centrale de la réserve, et la zone tampon qui l’entoure comprend les marais, les baies et les rivages voisins. La zone de coopération, qui chevauche en grande partie le comté de Norfolk, est la plus étendue de la réserve de la biosphère

En 1995, la Long Point World Biosphere Reserve Foundation (LPWBRF) (En anglais seulement) a entrepris un programme de restauration de la forêt dans la zone de coopération de la réserve. Ce programme visait à agrandir les parcelles forestières et à renforcer les liens écologiques qui existent entre ces dernières ou le long des zones riveraines (berges des rivières ou d’autres plans d’eau) par la restauration de la forêt dans les aires protégées et sur les terres privées. En 2001, la LPWBRF a établi un partenariat avec l’Ontario Power Generation (en anglais seulement) et la Long Point Region Conservation Authority (LPRCA) (en anglais seulement) afin d’améliorer la conservation de la biodiversité dans toute la zone de coopération. Le projet a permis de restaurer plus de 400 hectares répartis sur 100 sites dans le comté de Norfolk.

Le projet de la Réserve de la biosphère mondiale de Long Point montre que les pratiques exemplaires décrites dans les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada peuvent aussi s’appliquer avec efficacité dans des projets de restauration réalisés à l’extérieur des aires protégées. Le processus de restauration écologique, selon cette approche, repose sur trois principes directeurs, à savoir que la restauration doit être :

  • efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique;
  • efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle;
  • engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature.

Retourner au haut de la page

Valeurs du patrimoine naturel et culturel

Les réserves de la biosphère sont des écosystèmes terrestres ou côtiers reconnus à l’échelle internationale parce qu’ils témoignent d’une relation équilibrée entre l’homme et la nature et en font la promotion. Chaque réserve de la biosphère doit remplir trois fonctions complémentaires qui se renforcent l’une l’autre :

  1. la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et des variations génétiques;
  2. le développement durable sur les plans social, culturel et écologique;
  3. le soutien de la recherche, de la surveillance et de l’éducation, ainsi que l’échange de connaissances en ce qui concerne la conservation de la biodiversité et le développement durable.

Située à l’extrême sud du Canada, la Long Point World Biosphere Reserve (en anglais seulement) compte plus de 50 espèces en péril. La région fait partie de la Carolinian Canada (en anglais seulement) et a été décrite comme l’écosystème le plus menacé du pays. Nombre d’espèces végétales et animales ne se trouvent nulle part ailleurs au pays, et la majorité d’entre elles dépendent des grandes parcelles forestières nécessaires au maintien de populations reproductrices viables.

Retourner au haut de la page

Description du problème

Le couvert forestier représente plus de 25 pour 100 de l’aire de coopération de la réserve, dans le comté de Norfolk, et plusieurs grandes parcelles forestières ont une superficie de plus de 500 hectares. Ces parcelles sont maintenant isolées par suite du défrichement de terres agricoles et du développement. Des études réalisées en Ontario et ailleurs dans le monde montrent cependant que les espèces qui ont besoin d’un habitat intérieur ou de grandes parcelles d’habitat intactes ne parviennent pas à maintenir des populations viables dans des paysages fragmentés par l’urbanisation, les routes et l’agriculture. Les efforts de conservation déployés doivent donc aller au-delà de la simple protection de fragments de paysages.

Retourner au haut de la page

Buts et objectifs

En 1995, la Long Point World Biosphere Reserve Foundation (LPWBRF) a entrepris un programme de reboisement dans la zone de coopération de la réserve, dans le comté de Norfolk. Ce programme avait pour but d’agrandir les parcelles forestières et de renforcer les liens écologiques qui existent entre ces dernières ou le long des zones riveraines par la restauration de la forêt dans les aires protégées et sur les terres privées. En 2001, la LPWBRF s’est associée à l’Ontario Power Generation et à la Long Point Region Conservation Authority pour améliorer la conservation de la biodiversité dans toute la zone de coopération.

Les principes directeurs qui sous tendent la restauration de la forêt sont fondés sur l’analyse intitulée Carolinian Canada Big Picture (en anglais seulement). On s’est appuyé, pour réaliser cette analyse, sur la science de la conservation et sur une technologie de pointe en gestion de l’information pour déterminer les aires centrales naturelles, les autres aires naturelles d’importance de la zone carolinienne et les corridors fauniques susceptibles de relier ces aires entre elles. Ce réseau d’habitats centraux et de corridors a été conçu pour faciliter la dispersion des plantes et des animaux vers des habitats favorables et préserver la biodiversité dans le contexte des changements climatiques.

Retourner au haut de la page

Activités du projet

Efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique
Site de reboisement Site de reboisement
© Parcs Canada / B. Craig

Depuis l’an 2000, l’Ontario Power Generation a fourni à ses partenaires de conservation les ressources nécessaires pour planter plus de 4,5 millions d’arbres et d’arbustes indigènes adaptés aux conditions des divers sites dont la superficie totalise plus de 2 600 hectares, dans le sud de l’Ontario. Le comté de Norfolk a reçu une bonne part de ce financement. On a ainsi pu élaborer une stratégie d’adaptation importante pour atténuer les effets des changements climatiques sur la faune forestière du sud de l’Ontario, en plus du piégeage des gaz à effet de serre.



Technique de restauration par l’aménagement de dépressions et de buttes Technique de restauration par l’aménagement de dépressions et de buttes
© Parcs Canada / B. Craig

Pour reproduire le relief caractéristique créé par la décomposition des arbres tombés au sol dans les vieux peuplements, on a facilement aménagé des dépressions et des buttes à l’aide d’une petite chargeuse frontale. Les dépressions ne font pas que contribuer à l’alimentation des nappes d’eau souterraines, elles servent également d’aires de reproduction aux amphibiens et aux insectes, et d’abreuvoirs et de garde-mangers aux oiseaux et aux mammifères. Les buttes, dont le sol est bien drainé et oxygéné, ont, quant à elles, favorisé la croissance rapide d’espèces ligneuses telles que le chêne rouge et le chêne blanc.



La technique de la plantation en bosquets protège les espèces ligneuses climaciques La technique de la plantation en bosquets protège les espèces ligneuses climaciques
© Parcs Canada / B. Craig

La plantation en bosquets a servi à créer des microhabitats et à empêcher la croissance des graminées, qui peuvent abriter des rongeurs susceptibles d’endommager les arbres. Les semis d’espèces climaciques comme le chêne rouge sont regroupés au centre et entourés d’espèces pionnières. Cette technique s’est avérée efficace pour protéger les espèces climaciques.



Site restauré où de grandes graminées des prairies ont été plantées Site restauré où de grandes graminées des prairies ont été plantées
© Parcs Canada / B. Craig

Certains propriétaires fonciers se sont montrés désireux de participer à la restauration d’habitats propices à la conservation des oiseaux et des insectes. De grandes graminées indigènes des prairies ont été plantées à ces endroits.



Aménagement d’un petit lac en croissant dans un ancien champ agricole Aménagement d’un petit lac en croissant dans un ancien champ agricole
© Parcs Canada / B. Craig

Le nivellement de terres agricoles pour l’établissement de plantations avait détruit de nombreux petits milieux humides. Pour remédier à la situation, on a recréé de petits lacs en forme de croissant pour retenir les eaux après les inondations printanières, offrir un habitat aux amphibiens et alimenter les nappes d’eau souterraines pendant la saison sèche.



Efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle
Cette carte à faible échelle de la végétation du comté de Norfolk montre les aires centrales (en vert foncé) et les corridors (en vert clair) Cette carte à faible échelle de la végétation du comté de Norfolk montre les aires centrales (en vert foncé) et les corridors (en vert clair)
© Carolinian Canada Coalition


L’analyse d’images spatiales à faible et à haute résolution réalisées par Carolinian Canada Big Picture (en anglais seulement) a révélé la présence d’habitats centraux naturels et de corridors qui les relient. Les zones privilégiées pour la restauration et la réhabilitation ont été choisies d’après des principes de biologie de la conservation, à l’aide d’un système d’information géographique. On a également déterminé les limites écologiques, sociales, culturelles et économiques lors du choix des sites.



Le comité d’évaluation technique étudie les propositions de restauration Le comité d’évaluation technique étudie les propositions de restauration
© Parcs Canada / B. Craig

Un comité d’évaluation technique a veillé à ce que les propositions de restauration permettent d’atteindre les buts et objectifs de la conservation et a donné des conseils relativement à la modification des paysages et aux régimes de plantation régiospécifiques.



Préparatifs en vue de la plantation de semis d’arbres cultivés dans la localité Préparatifs en vue de la plantation de semis d’arbres cultivés dans la localité
© Parcs Canada / B. Craig

Pour reboiser, on a eu recours à du matériel génétique local parce qu’il est mieux adapté que le matériel provenant d’une autre région aux conditions climatiques et pédologiques locales. L’achat sur place de ce matériel a en outre bénéficié à l’économie de la collectivité et a incité les propriétaires des pépinières à participer aux discussions sur les régimes de plantation qui convenaient aux différents sites.



Un propriétaire foncier prépare un site pour la plantation Un propriétaire foncier prépare un site pour la plantation
© Parcs Canada / B. Craig

La participation du propriétaire du terrain à la préparation du site – ici, il coupe les tiges de maïs pour faciliter la plantation de diverses espèces de graminées des prairies autour des bosquets – a contribué à diminuer les coûts du projet.



Semis de sassafras officinal à partir de boutures de racines Semis de sassafras officinal à partir de boutures de racines
© Parcs Canada / P. Gagnon

L’ensemencement direct de noix et la plantation de boutures de tiges et de racines ont été des méthodes économiques, et elles ont reproduit le processus de la succession naturelle.



Engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature.
Consultation d’un propriétaire foncier au sujet des buts de la restauration Consultation d’un propriétaire foncier au sujet des buts de la restauration
© Parcs Canada / B. Craig

La Long Point Region Conservation Authority a consulté les propriétaires fonciers pour connaître leurs buts en matière de restauration, s’assurer de leur engagement envers l’entretien à long terme des sites, et les inciter à participer à la conservation soutenue de la zone carolinienne du pays.



Des élèves d’une école secondaire préparent des semis pour la plantation Des élèves d’une école secondaire préparent des semis pour la plantation
© Parcs Canada / P. Gagnon

Les écoles secondaires locales se sont occupées de cultiver des graminées et des herbacées non graminoïdes destinées aux sites à restaurer. Le biologiste spécialiste de la restauration a tout d’abord présenté des exposés sur les projets de restauration afin d’expliquer aux élèves les buts et objectifs ainsi que les techniques spécifiques utilisées. Les élèves ont ensuite récolté des semences de graminées des prairies indigènes et les ont préparées pour la plantation aux sites de restauration. Certaines écoles locales ont aussi entrepris de restaurer des parties de leurs propres terrains.



Site de recherche sur le piégeage du carbone de l’Université McMaster Site de recherche sur le piégeage du carbone de l’Université McMaster
© Parcs Canada / B. Craig

Les projets de recherche ont donné à des universités l’occasion de réaliser des travaux de recherche. Dans plusieurs universités, des étudiants et des équipes de recherche ont pris part à divers aspects du projet, tels que le piégeage du carbone, les techniques de plantation efficaces, la lutte contre les espèces exotiques (espèces qui n’ont pas l’habitude de croître dans ces milieux) et la participation de la communauté aux travaux de reboisement réalisés dans le cadre du projet de restauration.



Retourner au haut de la page

Surveillance

Les résultats des travaux de restauration font l’objet d’un suivi. La LPRCA a surveillé les taux de réussite des diverses techniques de plantation utilisées et s’est appuyée sur des principes de gestion adaptative pour modifier ses pratiques de plantation afin d’améliorer le taux de réussite et de réduire la mortalité des arbres.

Retourner au haut de la page

Leçons apprises

  • Une bonne préparation du terrain et l’utilisation de matériel génétique de haute qualité local ont été essentiels à la réussite du reboisement.
  • Il était important de planter des espèces bien adaptées aux conditions hydrologiques des lieux. Par exemple, le thuya occidental, l’érable rouge et l’érable argenté préfèrent les sols humides, alors que le chêne des teinturiers, le cèdre rouge et le pin blanc résistent bien à la sécheresse.
  • Les espèces climaciques comme l’érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles ne croissent pas bien lorsqu’elles sont plantées en milieu ouvert. Pour créer un microclimat et assurer ainsi la survie des semis de ces espèces, il faut utiliser des espèces pionnières à croissance rapide comme le tremble, le peuplier et le sassafras officinal.
  • Il était essentiel de bien gérer les mauvaises herbes et les graminées de saison fraîche sur les lieux des travaux de restauration. Les graminées de saison fraîche peuvent abriter des rongeurs qui tuent les arbres en les annelant. Avant la plantation des semis, on a épandu un herbicide efficace sur les mauvaises herbes et les graminées de saison fraîche afin d’éliminer la concurrence pour l’eau et les éléments nutritifs.

Retourner au haut de la page

Prochaines étapes

Grâce, notamment, au soutien de l’Ontario Power Generation, de Trees Ontario et de l’initiative Alternative Land Uses Services du Norfolk County Land Stewardship Committee, les travaux de restauration se poursuivront sur plus de 250 hectares au cours des quatre prochaines années (de 2010 à 2014).

La Long Point Region Conservation Authority et le comité d’évaluation technique fourniront un soutien technique et des conseils d’experts en restauration afin que les travaux soient toujours effectués de façon efficace, efficiente et engageante.

Retourner au haut de la page

Pour plus de renseignements

La présente étude de cas a pour objet de renseigner de manière générale sur les projets de restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada. Pour obtenir des renseignements détaillés ou techniques sur le projet de restauration des liens écologiques, veuillez consulter les sites Internet ou les personnes-ressources précisés ci dessous :

Retourner au haut de la page

Personnes-ressources

Brian Craig
Conseiller technique, Long Point World Biosphere Reserve Foundation
Gérant de projet, Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
255, chemin Indiana Ouest
Hagersville (Ontario) N0A 1H0
Tél. : 905-512-6760
brian.craig@pc.gc.ca

Paul Gagnon
Biologiste spécialiste de la restauration des ressources et superviseur des terres et des eaux
Long Point Region Conservation Authority
R.R. 3, Simcoe (Ontario) N3Y 4K2
Tél. : 519-428-4623 ou 1-888-231-5408
Téléc. : 519-428-1520
watercare@lprca.on.ca
www.lprca.on.ca (en anglais seulement)

Steve Hounsell
Coordonnateur du programme, Groupe sur le développement durable
Ontario Power Generation
700, av. University
Toronto (Ontario) M5G 1X6
Tél. : 416-592-2766
Téléc : 416-592-7097
steve.hounsell@opg.com

Retourner au haut de la page

Partenaires principaux

Si vous souhaitez commenter la présente étude de cas, veuillez écrire à Parcs Canada, à restauration.restoration@pc.gc.ca

National Parks

Restoration Case Studies

Restoration of Ecological Linkages (Long Point World Biosphere Reserve)

Note: This project was led by the Long Point World Biosphere Reserve Foundation. Parks Canada is acting as host for presentation of this case study, but was not involved, either directly or indirectly, in the restoration project.

Project Lead: Long Point World Biosphere Reserve Foundation

Key Partners: (see list below)

Location: Long Point World Biosphere Reserve, Norfolk County, Ontario

Natural Region: (not applicable; only applies to National Parks)

Ecozone: Mixedwood Plains (see map and description)

Timeframe: 2001 to 2009 and ongoing

Project Size: over 400 ha on 100 sites

Quick Links:
Project Overview - Natural and Cultural Heritage Values - Defining the Problem - Goals and Objectives - Project Activities - Monitoring - Lessons Learned - What’s Next? - For More Information - Contacts - Key Partners
Long Point World Biosphere Reserve in Lake Erie, Ontario Long Point World Biosphere Reserve in Lake Erie, Ontario
© Bridge Yachts Ltd.

Click to Return to the top of the page

Project Overview

Biosphere reserves are sites recognized under UNESCO's Man and the Biosphere Programme, which demonstrate innovative approaches to conservation and sustainable development. They consist of a ‘core area’, usually an existing provincial or national protected area, a ‘buffer zone’ surrounding the core area that is managed to support the conservation objectives of the core area, and an ‘area of cooperation’ adjacent to the other areas where most of the residents live and work.

The Long Point World Biosphere Reserve was designated in 1986. The core of the reserve is the protected Long Point National Wildlife Area, and a buffer area surrounding the core includes adjacent marshes, bays and shorelines. The Area of Cooperation is the largest part of the Biosphere Reserve and overlaps with much of Norfolk County.

In 1995, the Long Point World Biosphere Reserve Foundation (LPWBRF) began a forest restoration program in the Reserve’s Area of Cooperation. Its goal was to enlarge forest blocks and strengthen ecological linkages between blocks and along riparian areas (the banks of rivers or other water bodies) through forest restoration in protected areas and on private lands. In 2001, the LPWBRF partnered with Ontario Power Generation and Long Point Region Conservation Authority (LPRCA) to enhance biodiversity conservation throughout the Area of Cooperation. The project has restored over 400 hectares on 100 sites in Norfolk County.

The Long Point World Biosphere Reserve project shows that the best practice approach described in Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Natural Areas can also be applied effectively to restoration projects outside protected areas. The process of ecological restoration, as described by this approach, adheres to three guiding principles. Restoration should be:

  • effective in restoring and maintaining ecological integrity,
  • efficient in using practical and economic methods to achieve functional success, and
  • engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature.

Click to Return to the top of the page

Natural and Cultural Heritage Values

World Biosphere Reserves are terrestrial or coastal ecosystems that are internationally recognized for promoting and demonstrating a balanced relationship between people and nature. Each biosphere reserve is intended to fulfill three functions, which are complementary and mutually reinforcing:

  1. conservation of landscapes, ecosystems, species and genetic variation;
  2. development that is socially, culturally, and ecologically sustainable; and
  3. support for research, monitoring and education, as well as information sharing concerning issues of biodiversity conservation and sustainable development.

Located in the southernmost region of Canada, the Long Point World Biosphere Reserve provides habitat for over 50 species at risk. The region is part of Carolinian Canada, and has been described as Canada’s most endangered major ecosystem. Many of its flora and fauna are found nowhere else in the nation, with the majority of these species depending on large blocks of forest to sustain viable breeding populations.

Click to Return to the top of the page

Defining the Problem

The Reserve’s Area of Cooperation in Norfolk County is blessed with over 25 percent forest cover, and several large blocks of forest exceed 500 hectares. Nonetheless, these blocks have become isolated by agricultural land clearing and development. Studies in Ontario and worldwide have demonstrated that species requiring interior habitat or large tracts of intact habitat are unable to maintain viable populations in landscapes fragmented by urbanization, roads and agriculture. Therefore, conservation efforts needed to expand beyond protecting landscape fragments.

Click to Return to the top of the page

Goals and Objectives

In 1995, the Long Point World Biosphere Reserve Foundation (LPWBRF) began a forest restoration program in the Reserve’s Area of Cooperation in Norfolk County. Its goal was to enlarge forest blocks and strengthen linkages between blocks and along riparian areas through forest restoration on protected areas and private lands. In 2001, the LPWBRF partnered with Ontario Power Generation and Long Point Region Conservation Authority to enhance biodiversity conservation throughout the Area of Cooperation.

The guiding principles for the forest restoration adhered to the Carolinian Canada Big Picture analysis. The analysis used conservation science and state-of-the-art information management technology to identify Carolinian core natural areas and other significant natural areas, as well as potential habitat corridors to link the natural areas together. This interconnected system of habitat cores and corridors was designed to facilitate dispersal of plants and animals to more favourable habitats and conserve biodiversity in the face of a changing climate.

Click to Return to the top of the page

Project Activities

Effective in restoring and maintaining ecological integrity
Reforestation site Reforestation site
© B. Craig

Since 2000, Ontario Power Generation has provided resources to its conservation partners to plant more than 4.5 million native trees and shrubs matched to site conditions on more than 2600 hectares across southern Ontario. A significant portion of this funding was directed towards Norfolk County. In addition to the sequestering of greenhouse gases, their effort is an important adaptation strategy for reducing the adverse effects of climate change on southern Ontario’s forest wildlife.



Pit and mound restoration technique Pit and mound restoration technique
© B. Craig

Pits and mounds were used to reproduce the characteristic pattern of old-growth forests created by the decay of fallen trees, and were easily created with a small front-end loader. The pits have provided breeding areas for amphibians and insects, feeding and drinking holes for birds and mammals, and contributed to ground water recharge. The mounds, with well-drained and oxygenated soils, have allowed for rapid growth of red and white oaks, among other tree species.



The pod planting technique protects climax tree species The pod planting technique protects climax tree species
© B. Craig

Pod planting was used to create micro-habitat and suppress the growth of cool season grasses that provide habitat for tree-damaging rodents. Climax species such as red oak were planted in the centre, surrounded by earlier successional species. The technique has proven successful in protecting climax tree species.



Restoration site planted with tall grass prairie species Restoration site planted with tall grass prairie species
© B. Craig

Some landowners were interested in restoring grassland habitat for bird and insect conservation. These restoration sites were planted with native tall grass species.



Creation of a small oxbow lake in a former agricultural field Creation of a small oxbow lake in a former agricultural field
© B. Craig

Leveling of agricultural lands for planting had destroyed many small wetlands. In such cases, small oxbow lakes were re-created to retain water after spring flooding, provide habitat for amphibians, and to contribute to groundwater recharge in the drier season.



Efficient in using practical and economic methods to achieve functional success

Coarse and fine-scale spatial images created by the Carolinian Canada Big Picture analysis revealed existing natural cores and connections. Preferred areas for restoration and rehabilitation were identified based on conservation biology using a Geographic Information System. Ecological, social, cultural, and economic limitations were also recognized in site selection.

Fine scale vegetation map of Norfolk County shows core areas (dark green) and corridors (light green) Fine scale vegetation map of Norfolk County shows core areas (dark green) and corridors (light green)
© Carolinian Canada Coalition


The technical review committee checks restoration proposals The technical review committee checks restoration proposals
© B. Craig

A technical review committee ensured restoration proposals met the required conservation goals, and offered advice on site-specific landscape alteration and planting regimes.



Preparing to plant locally produced tree seedlings Preparing to plant locally produced tree seedlings
© B. Craig

Local genetic stock was used in reforestation because it is better adapted to local soil and climatic conditions than stock from another region. Purchasing stock locally also provided an economic benefit to the community and has proven effective in engaging the nurseries in discussions about planting regimes for specific sites.



A landowner prepares a site for planting A landowner prepares a site for planting
© B. Craig

Engaging the landowner in site preparation – in this case chopping corn stocks to facilitate efficient planting of a prairie grass mixture around pods of trees – reduced project costs.



Sassafras seedling growing from root cutting Sassafras seedling growing from root cutting
© P. Gagnon

Direct seeding of nuts and the planting of stem and root cuttings were cost-effective methods that imitated the process of natural succession.



Engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature
Consulting with a landowner on restoration goals Consulting with a landowner on restoration goals
© B. Craig

The Long Point Region Conservation Authority consulted with landowners on their preferred restoration goals to ensure landowners were committed to the long-term maintenance of the site and to engage them in the continued conservation of Carolinian Canada.



High school students prepare seedlings for planting High school students prepare seedlings for planting
© P. Gagnon

Local high schools were engaged in growing grasses and forbs for restoration sites. Initially, the restoration biologist provided presentations on the restoration projects to educate students on the rationales for restoration and specific techniques. Students then collected native prairie grass seed and prepared grasses and forbs for planting at restoration sites. In addition, some local schools restored areas of their school grounds.



McMaster University carbon sequestration research site McMaster University carbon sequestration research site
© B. Craig

Restoration projects have provided opportunities for research by universities. Several universities have engaged students and research teams in various aspects of the project including carbon sequestration, effective planting techniques, control of alien species (species not native to the habitats in which they live), and community engagement in restoration plantings.



Click to Return to the top of the page

Monitoring

Results of restoration efforts are being monitored. The LPRCA has monitored the success rate of various planting techniques and employed adaptive management principles, modifying planting practices appropriately to ensure greater success rates and reduced tree mortality.

Click to Return to the top of the page

Lessons Learned

  • Good site preparation and high quality local genetic stock were both essential for successful reforestation.
  • It was important to plant tree species that were suited for the hydrological conditions at the site. For example, white cedar, red maple and silver maple prefer moist conditions and black oak, red cedar and white pine are drought tolerant species.
  • Climax species, such as sugar maple and American beech, which will suffer if planted in open areas. To create a microclimate for them, use fast growing, early successional, colonial species such as aspen, poplar and sassafras to help ensure the survival of climax species seedlings.
  • Good weed and cool season grass management was essential for restoration sites. An abundance of cool season grasses can provide habitat for rodents that girdle trees. Weeds and cool season grasses were sprayed with an effective herbicide before planting to eliminate competition for water and nutrients.

Click to Return to the top of the page

What’s Next?

Thanks to support received from Ontario Power Generation, Trees Ontario, and the Norfolk County Land Stewardship Committee’s Alternative Land Use Services initiative, among many others, restoration activities will continue on over 250 hectares over the next four years (2010 to 2014).

The technical services and restoration expertise provided by the Long Point Region Conservation Authority and the technical review committee will continue to ensure that restoration efforts are effective, efficient and engaging.

Click to Return to the top of the page

For More Information

This case study is intended to provide general information about ecological restoration projects in Canada’s protected natural areas. For more detailed or technical information about this restoration project, please consult the following sources, or the contacts provided below.

Click to Return to the top of the page

Contacts

Brian Craig
Technical Advisor, Long Point World Biosphere Reserve Foundation
Project Manager, Southwestern Ontario Field Unit
Parks Canada
255 Indiana Road, West
Hagersville ON, N0A 1H0
Tel: 905-512-6760
brian.craig@pc.gc.ca

Paul Gagnon
Restoration Biologist and Lands and Waters Supervisor
Long Point Region Conservation Authority
R. R. #3, Simcoe ON, N3Y 4K2
Tel:519-428-4623 or 1-888-231-5408
Fax: 519-428-1520
watercare@lprca.on.ca
www.lprca.on.ca

Steve Hounsell
Program Coordinator, Sustainable Development Group
Ontario Power Generation
700 University Avenue
Toronto ON, M5G 1X6
Tel: 416-592-2766
Fax: 416-592-7097
steve.hounsell@opg.com

Click to Return to the top of the page

Key Partners

If you wish to comment on this case study, please contact Parks Canada at restauration.restoration@pc.gc.ca