Parcs nationaux

Études de cas de restauration

Restauration du saumon dans le ruisseau Lyall (Réserve de parc national des Îles-Gulf)

Direction du projet : Parcs Canada

Partenaires principaux : (consulter la liste ci-dessous)

Endroit : Réserve de parc national des Îles-Gulf, Colombie Britannique (consulter la carte interactive)

Région naturelle : Basses Terres du détroit de Georgia (consulter la description du plan de réseau des parcs nationaux)

Écozone : Maritime du Pacifique (consulter la carte et la description de l'écozone)

Période d’exécution : de 2003 à 2006

Dimensions : tronçon de 4 km du ruisseau

Liens rapides :
Aperçu du projet - Valeurs du patrimoine naturel et culturel - Description du problème - Buts et objectifs - Activités du projet - Surveillance - Leçons apprises - Prochaines étapes - Pour plus de renseignements - Personnes-ressources - Partenaires principaux
Le ruisseau Lyall à l’île Saturna Le ruisseau Lyall à l’île Saturna
© Parcs Canada / D. Gummer

Retourner au haut de la page

Aperçu du projet

Parcs Canada a été un partenaire de la restauration écologique de l’écosystème du ruisseau Lyall, à l’île Saturna, dans la réserve de parc national des Îles-Gulf. Le projet visait à rétablir la population de saumon kéta (Oncorhynchus keta) dans le ruisseau Lyall et à améliorer l’habitat du saumon coho (Oncorhynchus kisutch) et de la truite fardée côtière (Oncorhynchus clarkia clarkii). On a remplacé un petit ponceau qui faisait obstacle à la migration du saumon en amont du ruisseau par un dalot en béton plus gros. On a ensuite restauré les frayères et les habitats riverains (berges du ruisseau). D’après les résultats des activités de surveillance, les saumons reviennent en bon nombre dans le ruisseau pour frayer. Les résidants de l’île Saturna ont lancé le projet dans les années 1990, et ils continuent d’y participer très activement. Le personnel de Parcs Canada participe quant à lui au projet depuis la création de la réserve de parc national des Îles-Gulf, en 2003.

Les mesures prises par l’équipe de restauration du ruisseau Lyall illustrent les pratiques exemplaires décrites dans les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada. Le processus de restauration écologique, selon cette approche, repose sur trois principes directeurs, à savoir que la restauration doit être :

  • efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique;
  • efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle;
  • engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature.

Retourner au haut de la page

Valeurs du patrimoine naturel et culturel

Le ruisseau Lyall est reconnu comme un écosystème important de la réserve de parc national des Îles-Gulf, et il s'agit du seul bassin hydrographique salmonicole protégé du sud des îles Gulf, en Colombie Britannique. La végétation de la forêt riveraine est luxuriante, et divers organismes y vivent, dont la grenouille à pattes rouges, inscrite sur la liste des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril (elle peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition par l'effet cumulatif de caractéristiques biologiques et de menaces connues la concernant).

Retourner au haut de la page

Description du problème

Pendant les années 1970, un pont de bois rond en mauvais état qui enjambait le ruisseau Lyall a été remplacé par un petit ponceau. Il s’est avéré que ce dernier a créé un obstacle au passage du saumon kéta, l’une des trois espèces de salmonidés présentes dans le ruisseau Lyall. Le saumon de cette espèce étant celui qui franchit le moins bien les chutes et autres obstacles lorsqu’il retourne dans le ruisseau pour frayer, le nombre de géniteurs a diminué. De plus, le ponceau freinait l’écoulement de l’eau au moment des crues, et causait en amont du pont des inondations et des accumulations de sédiments beaucoup plus importantes que la normale. Le gravier du ruisseau s’est recouvert de sédiments, ce qui a détérioré les frayères des trois salmonidés.

Retourner au haut de la page

Buts et objectifs

Dans les années 1990, un groupe de résidants de l’île a formé la Lyall Creek Enhancement Society et entrepris, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, un programme d’ensemencement d’alevins dans le but de rétablir une population de saumon kéta dans le ruisseau. Les efforts du groupe ont porté fruit, mais les saumons qui remontaient le ruisseau pour frayer avaient toujours besoin de l’aide des insulaires pour passer le ponceau. Lors de la création de la réserve de parc national des Îles-Gulf, Parcs Canada, qui souhaitait étudier, évaluer et protéger les caractéristiques rares et fragiles du ruisseau Lyall, a donc élargi la portée du projet. Il fallait améliorer le programme d’ensemencement du kéta en y incluant la restauration des fonctions hydrologiques et biologiques du bassin hydrographique. Le projet viserait dorénavant à restaurer l’habitat et les populations de poisson dans l’espoir que celles-ci deviennent autosuffisantes à long terme.

Le processus d’évaluation environnementale (EE) a aidé à préciser les méthodes de travail et les mesures d’atténuation, de sorte qu’on a pu utiliser de l’équipement lourd pour réaliser les travaux dans les habitats fragiles du ruisseau sans nuire à l’environnement. Il a en outre fallu obtenir un permis en vertu de l’article 9 de la Loi sur les pêches pour pouvoir modifier l’habitat du poisson.

Retourner au haut de la page

Activités du projet

Efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique
Le ponceau avant son enlèvement Le ponceau avant son enlèvement
© Parcs Canada / T. Golumbia
Le nouveau dalot Le nouveau dalot
© Parcs Canada / T. Golumbia

Les travaux de restauration ont commencé par le remplacement du ponceau d’acier de deux mètres, qui bloquait le passage du saumon kéta. Un dalot de béton préfabriqué de trois mètres permet dorénavant à l’espèce de remonter le ruisseau jusqu'à ses frayères.

Une fois le ponceau remplacé, on a creusé le lit du ruisseau jusqu’à sa profondeur d’origine; environ 800 mètres cubes de sédiments ont ainsi été retirés du ruisseau sur une distance de 200 mètres. On a retrouvé le lit d’origine du ruisseau, en amont du dalot, sous 1,2 mètre de sédiments, ce qui représente 40 ans d’accumulation.



Excavation du lit du ruisseau Excavation du lit du ruisseau
© Parcs Canada / T. Golumbia
Installation de grosses billes et d’amas de racines Installation de grosses billes et d’amas de racines
© Parcs Canada / T. Golumbia


La restauration de la complexité structurelle et du régime hydrologique (variations cycliques de l’eau) du ruisseau a nécessité plusieurs mesures. On a tout d’abord mis en place environ 40 mètres cubes de blocs rocheux, de galets et de gravier à frayère, puis installé plus de 20 grosses billes et amas de racines dans les berges du ruisseau.

Berges nivelées et végétalisées du ruisseau Berges nivelées et végétalisées du ruisseau
© Parcs Canada / T. Golumbia

Le nivellement et la végétalisation des berges du ruisseau ont permis de ramener à la normale les inondations et les débordements saisonniers.



Efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle

Des inventaires de référence ont été réalisés avant le début des travaux afin d’établir les priorités de la restauration et de définir les buts à long terme de la surveillance. Les données recueillies ont une valeur incommensurable non seulement en tant que données de référence, mais aussi parce qu’elles peuvent servir à encadrer d’autres projets et l’interprétation des lieux. L’intégration des données sur les zones riveraines à d’autres données permettra d’obtenir un portrait complet du bassin.

Collecte de données de référence au ruisseau Lyall Collecte de données de référence au ruisseau Lyall
© Parcs Canada / T. Golumbia
Mise en place de débris ligneux grossiers Mise en place de débris ligneux grossiers
© Parcs Canada / T. Golumbia
Grosse grue et gros camion pour le creusage en vue du dalot Grosse grue et gros camion pour le creusage en vue du dalot
© Parcs Canada / T. Golumbia


Pour éviter la propagation accidentelle d’espèces envahissantes, tous les débris ligneux grossiers et toutes les structures ont été recueillis sur les lieux et nettoyés avant d’être mis en place.

La logistique à elle seule a constitué un défi de taille à l’île Saturna. La mise en place d’une grue de 80 tonnes et l’excavation de la seule route carrossable qui traverse l’île ont exigé la coordination des efforts de BC Ferries et de tous les fournisseurs de services publics (téléphone, hydroélectricité, service d’incendie, service ambulancier, etc.).

Engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature
Des résidants de l’île ont entrepris un programme d’ensemencement d’alevins de kéta Des résidants de l’île ont entrepris un programme d’ensemencement d’alevins de kéta
© Parcs Canada / S. Giroux

Le projet de restauration du ruisseau Lyall est une initiative des résidants de l’île Saturna. Au cours des années 1990, la Lyall Creek Enhancement Society et son partenaire, le ministère des Pêches et Océans, ont obtenu des œufs de saumon d’une écloserie de l’île de Vancouver et les ont fait éclore dans des boîtes incubatrices placées dans le ruisseau. Tous les printemps, de jeunes saumons ont été relâchés dans le ruisseau.

En 2005, le programme d’incubation a été remplacé par un programme de remise à l’eau d’alevins, ce qui a permis aux insulaires de travailler directement avec le personnel de l’écloserie. De plus, l’école primaire de l’île Saturna a lancé un projet annuel d’élevage d’œufs de saumon; chaque printemps, les alevins sont relâchés dans le ruisseau.

Des bénévoles aident aux plantations le long du ruisseau Des bénévoles aident aux plantations le long du ruisseau
© Parcs Canada / T. Golumbia

Divers groupes ont collaboré à la restauration des fonctions biologiques et hydrologiques du bassin versant du ruisseau. Les travaux à cet égard ont nécessité la collaboration de la Lyall Creek Enhancement Society, du ministère des Pêches et des Océans, du ministère de l’Environnement de la Colombie Britannique, du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie Britannique, ainsi que l’appui des bénévoles de l’endroit et des voisins.



Retourner au haut de la page

Surveillance

Les données obtenues dans le cadre des programmes permanents de surveillance aideront le personnel du parc à gérer ce cours d’eau. On a réalisé un inventaire exhaustif des habitats du ruisseau et des zones riveraines, et un programme de surveillance a été mis sur pied. Ce programme comprendra des inventaires de saumons juvéniles en période d’étiage, des inventaires des reptiles et des amphibiens, la surveillance des eaux souterraines et des relevés de la végétation. Des structures officielles d’évaluation et de rapport telles que l'évaluation des impacts environnementaux et le Rapport sur l'état du parc aideront également à surveiller les résultats de la restauration. (Pour en savoir plus sur la surveillance dans les parcs nationaux.) Les effectifs de saumons juvéniles indiquent que les travaux de restauration ont fait augmenter les populations de toutes les espèces de saumon. D’après les données sur la biomasse, ce petit ruisseau est devenu l’un des ruisseaux les plus productifs, pour sa taille, dans la région.

Retourner au haut de la page

Leçons apprises

  • Dans des paysages complexes, la restauration peut s’avérer difficile et coûteuse.
  • Le dévouement, l’énergie et les connaissances de la collectivité locale ont compensé les difficultés que présentait ce paysage.
  • Il faut apprendre par la pratique, avoir la capacité de s’adapter aux circonstances changeantes et d’approfondir ses connaissances.
  • Il faut définir clairement les objectifs et les résultats concrets attendus; il sera plus facile d’exécuter les travaux de nature technique si les objectifs sont clairs.
  • L’utilisation d’équipement lourd peut sembler draconienne, mais un bon conducteur d’équipement peut accomplir des merveilles.
  • Il est facile de passer à l’action, mais l’engagement à long terme envers la surveillance est souvent beaucoup plus difficile.

Retourner au haut de la page

Prochaines étapes

À mesure que le ruisseau Lyall se rétablira, on adaptera les activités de suivi pour faciliter le processus. De plus, la surveillance à long terme aidera à déterminer les endroits où il faudra réaliser d’autres travaux.

Retourner au haut de la page

Pour plus de renseignements

La présente étude de cas a pour objet de renseigner de manière générale sur les projets de restauration écologique. Pour obtenir des renseignements détaillés ou techniques, veuillez consulter les sites Internet ou les personnes-ressources précisés ci dessous :

Retourner au haut de la page

Personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements détaillés ou techniques au sujet de ce projet de restauration, veuillez communiquer avec :

Todd Golumbia, écologiste
Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf
2220 Harbour Road
Sidney (C.-B.) V8L 2P8
Tél. : 250 654-4011
Téléc. : 250 654-4014
todd.golumbia@pc.gc.ca

Retourner au haut de la page

Partenaires principaux

  • Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique
  • Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
  • Pêches et Océans Canada, Programme d'intendance et de participation communautaire
  • Lyall Creek Enhancement Society
  • Lyall Creek Stewardship Group
  • Les résidants de l’île Saturna

Si vous souhaitez commenter la présente étude de cas, veuillez écrire à Parcs Canada, à restauration.restoration@pc.gc.ca


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

National Parks

Restoration Case Studies

Restoration of Salmon to Lyall Creek (Gulf Islands National Park Reserve)

Project Lead: Parks Canada

Key Partners: (see list below)

Location: Gulf Islands National Park Reserve, British Columbia (see interactive map)

Natural Region: Strait of Georgia Lowlands (see National Park System Plan description)

Ecozone: Pacific Maritime (see ecozone map and description)

Timeframe: 2003 to 2006

Project Size: 4 km of creek length

Quick Links:
Project Overview - Natural and Cultural Heritage Values - Defining the Problem - Goals and Objectives - Project Activities - Monitoring - Lessons Learned - What’s Next? - For More Information - Contacts - Key Partners
Lyall Creek on Saturna Island Lyall Creek on Saturna Island
© Parks Canada / D. Gummer

Click to Return to the top of the page

Project Overview

Parks Canada was a partner in the ecological restoration of the Lyall Creek ecosystem on Saturna Island in the Gulf Islands National Park Reserve. The project focused on re-establishing a chum salmon (Oncorhynchus keta) population in Lyall Creek, as well as improving conditions for coho salmon (Oncorhynchus kisutch) and coastal cutthroat trout (Oncorhynchus clarkia clarkii). A small culvert that had blocked upstream migration of salmon was removed and replaced with a larger concrete box culvert. This was followed by restoration of the creek's spawning and riparian (stream bank) habitats. Results of monitoring indicate good numbers of salmon returning to spawn. The Saturna Island community initiated the project in the 1990s, and has remained very engaged. Staff from Parks Canada became involved in 2003 when Gulf Islands National Park Reserve was established.

The actions undertaken by the Lyall Creek restoration team demonstrate the best practice approach described in Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Natural Areas. The process of ecological restoration, as described by this approach, adheres to three guiding principles. Restoration should be:
  • effective in restoring and maintaining ecological integrity,
  • efficient in using practical and economic methods to achieve functional success, and
  • engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature.

Click to Return to the top of the page

Natural and Cultural Heritage Values

Lyall Creek is recognized as a significant ecosystem within the Gulf Islands National Park Reserve and is the only protected salmon-bearing watershed in the southern Gulf Islands, British Columbia. The surrounding riparian forest bears lush vegetation and supports a diversity of organisms including the red-legged frog, listed under the federal Species at Risk Act as a species of Special Concern (i.e., it could become a threatened or endangered species owing to a combination of biological characteristics and identified threats).

Click to Return to the top of the page

Defining the Problem

In the 1970s, a collapsing log bridge over Lyall Creek was rebuilt with a small culvert, which proved to be an obstacle for chum salmon, one of three salmon species found in Lyall Creek. This species is the least successful at jumping over waterfalls and other impediments when returning to the creek to spawn; therefore, their spawning numbers declined. In addition, the culvert restricted peak flows and caused much greater than normal flooding and sediment deposition upstream of the bridge. As a result, the spawning habitat deteriorated for all three salmon species as the gravel stream bed was covered with sediment.

Click to Return to the top of the page

Goals and Objectives

In the 1990s, a local group of residents called the Lyall Creek Enhancement Society began a chum fry stocking program, in partnership with Fisheries and Oceans Canada, to re-establish a chum salmon population in the creek. While their efforts were successful, the adult salmon returning to spawn still needed help from the residents to move upstream past the culvert. When Gulf Islands National Park Reserve was established in 2003, Parks Canada added additional scope to this project through its interest in studying, evaluating, and protecting the rare and sensitive features of Lyall Creek. The salmon stocking program needed to be enhanced through restoration of the hydrological and biological functions of the watershed. The goal was to restore the habitat and fish populations in hopes that they would become self-sustaining over the long term.

The Environmental Assessment (EA) process helped identify work practices and mitigation measures so that work involving heavy equipment could be undertaken in sensitive stream habitats without causing adverse environmental effects. A Section 9 permit under the Fisheries Act was also required to alter fish habitat.

Click to Return to the top of the page

Project Activities

Effective in restoring and maintaining ecological integrity
Culvert before removal Culvert before removal
© Parks Canada / T. Golumbia
New box culvert New box culvert
© Parks Canada / T. Golumbia

Restoration started with the replacement of the two-metre steel culvert, which was an impediment for chum salmon passage. A larger, three-metre, pre-cast concrete box culvert would allow this species to migrate upstream to their spawning areas.

After the culvert was replaced, the creek bed was excavated to its original depth by removing approximately 800 cubic metres of sediment over a stream length of 200 metres. The original streambed re-surfaced 1.2 metres below the impounded creek elevation – representing 40 years of sediment deposition.


Creek-bed excavation Creek-bed excavation
© Parks Canada / T. Golumbia
Installation of large logs and root wads Installation of large logs and root wads
© Parks Canada / T. Golumbia

Several steps were taken to restore the structural complexity and hydrological regime (variations in the water cycle) of the creek. Approximately 40 cubic metres of boulders, cobble and spawning gravel were installed. This was followed by installation of over 20 large logs and root wads in the banks of the creek.

Re-graded and re-vegetated stream banks Re-graded and re-vegetated stream banks
© Parks Canada / T. Golumbia

Re-grading and re-vegetation of the stream banks allowed for seasonal spill-over and flooding at normal levels.



Efficient in using practical and economic methods to achieve functional success

Before restoration began, baseline survey data were collected to identify restoration priorities and long-term monitoring goals. These data have tremendous value not only as baseline inventory but also as the framework for other projects and for site interpretation. Riparian data can be integrated with other data to provide a full model of the basin.

Collecting survey data on Lyall Creek Collecting survey data on Lyall Creek
© Parks Canada / T. Golumbia
Placement of large woody debris Placement of large woody debris
© Parks Canada / T. Golumbia
Large crane and truck for culvert excavation Large crane and truck for culvert excavation
© Parks Canada / T. Golumbia


To prevent accidental spread of invasive species, all large woody debris and structures were collected locally and cleaned prior to placement.

Logistics alone were a considerable accomplishment on Saturna Island, involving coordination with BC Ferries and all utility suppliers (telephone, hydro, fire service, ambulance, etc.) for deployment of an 80 tonne crane and excavation of the only vehicle access road across the island.

Engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature
Local residents initiated a chum fry stocking program Local residents initiated a chum fry stocking program
© Parks Canada / S. Giroux

The restoration of Lyall Creek was initiated by the local community on Saturna Island. In the 1990s, the Lyall Creek Enhancement Society, in partnership with the Department of Fisheries and Oceans, obtained salmon eggs from a hatchery on Vancouver Island and grew them using in-stream incubation boxes. The young salmon were released into the creek each spring.

In 2005, the incubation program was replaced by a fry release program, which allowed local residents to work directly with hatchery staff. In addition, Saturna Island Elementary School initiated an annual project to raise salmon eggs and release the fry into the creek in the spring.

Volunteers helping plant vegetation along creek Volunteers helping plant vegetation along creek
© Parks Canada / T. Golumbia

Various groups worked in partnership to restore the biological and hydrological functions of the creek’s watershed. In addition to the Lyall Creek Enhancement Society and the Department of Fisheries and Oceans, project work also included the British Columbia Ministry of Environment, British Columbia Ministry of Transportation and Highways, and the support of local volunteers and neighbours.



Click to Return to the top of the page

Monitoring

Information obtained from ongoing monitoring programs will assist the park in management of this watercourse. A detailed habitat inventory and monitoring program was implemented for the creek and riparian areas, including low water juvenile salmon surveys, reptile and amphibian inventories, groundwater monitoring and vegetation surveys. More formal assessment and reporting structures such as Environmental Assessment and State of the Park reporting also help monitor the outcome of the restoration. (Learn more about Monitoring in National Parks) Juvenile salmon numbers indicate that the restoration efforts have resulted in increases in all salmon species. Based on salmon biomass, this small creek has become one of the highest production creeks, for its size, in the region.

Click to Return to the top of the page

Lessons Learned

  • Restoration in complex landscapes can be challenging and costly.
  • The challenges in this landscape were offset by the dedication, energy and knowledge of the local community.
  • It is essential to learn by doing. Be able to adapt to changing circumstances and expanding knowledge.
  • You need clear objectives with measurable outcomes; the technical work follows easily once the objectives are clear.
  • Although it seems invasive to use heavy equipment, a good equipment operator can work wonders.
  • Taking action is easy, but long-term commitment to monitoring is often more challenging.

Click to Return to the top of the page

What’s Next?

As Lyall Creek continues to recover, follow-up work will be adapted to assist in the process. In addition, long-term monitoring will help determine where future work is required.

Click to Return to the top of the page

For More Information

These case studies are intended to provide general information about ecological restoration projects. For more detailed or technical information, please consult the following sources or the contacts provided below.

Click to Return to the top of the page

Contacts

For more detailed or technical information about this restoration project, please contact:

Todd Golumbia, Restoration Ecologist
Gulf Islands National Park Reserve
2220 Harbour Road
Sidney BC V8L 2P8
Tel: 250-654-4011
Fax: 250-654-4014
todd.golumbia@pc.gc.ca

Click to Return to the top of the page

Key Partners

  • BC Ministry of Environment
  • BC Ministry of Transportation and Infrastructure
  • Fisheries and Oceans Canada, Stewardship and Community Involvement Program
  • Lyall Creek Enhancement Society
  • Lyall Creek Stewardship Group
  • Residents of Saturna Island

If you wish to comment on this case study, please contact Parks Canada at restauration.restoration@pc.gc.ca


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.