Parcs nationaux du Canada

L'intégrité écologique

Qu'est-ce que l'intégrité écologique?

Selon la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui régit les parcs nationaux au Canada, « intégrité écologique » signifie, en ce qui a trait à un parc, « …un état jugé caractéristique de sa région naturelle et susceptible de durer, qui comprend les composantes abiotiques et la composition de même que l'abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques, les rythmes de changement et les processus qui les soutiennent. »

Grenouille verte
Grenouille verte dans un marais au parc national du Canada de la Pointe Pelée
© Parcs Canada / Wilkes, D. A. / 06.62.10.11(01), 1987

En termes simples, les écosystèmes ont une intégrité lorsque les éléments qui les composent et les processus (les "moteurs" de l'écosystème, p. ex. le feu, les inondations, la prédation) sont intacts. Les éléments qui composent les écosystèmes sont le milieu physique (p. ex. l'eau, la roche), la diversité biologique (la composition et l'abondance des espèces et des communautés dans un système, p. ex. la toundra, la forêt pluviale et la prairie sont des exemples de diversité à l'échelle du paysage; l'ours noir, l'Omble de fontaine et l'épinette noire représente la diversité au niveau des espèces).

L'objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans nuire à leur intégrité. En d'autres mots, l'intégrité écologique est le résultat que nous visons en matière de gestion des parcs; la gestion des écosystèmes est le processus utilisé pour y parvenir.

En ce qui a trait aux parcs nationaux, l'intégrité écologique doit satisfaire aux critères suivants :

Forêt surannée
Forêt surannée dans la réserve de parc national de Gwaii Haanas
© Parcs Canada / Lynch, W. / 10.105.03.06(14), 1988.
Vue de la région côtière
Vue de la région côtière au parc national du Canada du Gros-Morne, T.-N.
© Parcs Canada / Grant, T / 01.11.03.20(60), 1977
  • l'intégrité écologique doit être évaluée en tenant compte de l'évolution et du contexte historique de la région qui ont façonné le système. Par exemple, l'occupation passée des terres par les peuples autochtones doit être prise en considération dans la gestion des parcs pour en assurer l'intégrité écologique.
  • comme les écosystèmes sont en constante évolution, les stratégies de conservation devraient maintenir ou restaurer les processus écologiques clés qui reflètent les conditions naturelles. Par exemple, le brûlage dirigé est utilisé afin de réintroduire le feu dans les écosystèmes des parcs;
  • les parcs nationaux font partie d'écosystèmes plus larges, et doivent être gérés dans ce contexte. Parcs Canada reconnaît le besoin d'intégrer la gestion des parcs avec celle des terres environnantes de façon à ce que les parcs na fonctionnent pas comme des îlots;
  • les populations des espèces devraient être gérées à des niveaux permettant leur maintien à long terme;
  • les écosystèmes ont des rythmes de changement caractéristiques. Il est essentiel de comprendre les changements et leur orientation pour comprendre le système. Par exemple, Parcs Canada étudie l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes des parcs de manière à mieux comprendre ses effets sur leur intégrité écologique;
  • les parcs ont une capacité limitée de supporter les activités humaines. Les visiteurs y sont également les bienvenus et les activités humaines et les installations doivent être compatibles avec la protection des écosystèmes des parcs pour ce qui est du type, du nombre et de la période d'utilisation;
  • l'intégrité écologique doit être évaluée et comprise à l'échelle d'un paysage. Elle ne peut être évaluée à l'échelle d'un simple peuplement forestier, d'un terrain de camping ou d'un terrain de stationnement, mais elle peut être compromise à n'importe quelle échelle;
  • la meilleure façon de conserver l'intégrité écologique consiste à maintenir ou à rétablir la diversité des gènes, des espèces et des communautés natifs de la région. Cela est tout simplement conforme à la vision d'intégrité, à savoir l'état global, selon laquelle l'écosystème n'est pas complet s'il manque des parties.

Common menu bar links

National Parks of Canada

Ecological Integrity

What is Ecological Integrity?

According to the Canada National Parks Act, the law governing national parks in Canada, "ecological integrity" means, with respect to a park, "…a condition that is determined to be characteristic of its natural region and likely to persist, including abiotic components and the composition and abundance of native species and biological communities, rates of change and supporting processes."

Green frog in a marsh
Green frog in a marsh at Point Pelee National Park of Canada
© Parks Canada / Wilkes, D. A. / 06.62.10.11(01), 1987

In plain language, ecosystems have integrity when they have their native components intact, including: abiotic components (the physical elements, e.g. water, rocks), biodiversity (the composition and abundance of species and communities in an ecosystem, e.g. tundra, rainforest and grasslands represent landscape diversity; black bears, brook trout and black spruce represent species diversity) and ecosystem processes (the engines that makes ecosystem work; e.g. fire, flooding, predation).

Parks Canada's objective is to allow people to enjoy national parks as special places without damaging their integrity. In other words, ecological integrity is our endpoint for park management; ecosystem management is the process used to get there.

For national parks, ecosystem management considers the following:

Old-growth forest
Old-growth forest in Gwaii Haanas National Park Reserve
© Parks Canada / Lynch, W. / 10.105.03.06(14), 1988.
Coastal view
Coastal view in Gros-Morne National Park of Canada, NF
© Parks Canada / Grant, T / 01.11.03.20(60), 1977
  • Ecological integrity should be assessed with an understanding of the regional evolutionary and historic context that has shaped the system. For example, past occupation of the land by Aboriginal People should be taken into account when managing for ecological integrity of a national park;
  • Because ecosystems are constantly changing, conservation strategies should maintain or restore key ecological processes that reflect their natural condition. For example, prescribed burning is used as a way to reintroduce fire in national parks;
  • National parks are part of larger ecosystems and must be managed in that context; Parks Canada recognizes the need to integrate parks into their surrounding landscape so that parks do not function as isolated islands;
  • Populations of species should be managed to levels that have a high likelihood of maintaining themselves;
  • Ecosystems have characteristic rates of change. Understanding rates and direction are critical to understanding the system. For example, Parks Canada is studying the impacts of climate change on national parks to anticipate the effects that it may have on their ecological integrity;
  • Parks have a limited capacity to withstand use. Visitors are welcome to visit them and human use and facilities should be compatible with park ecosystem protection in type, amount and timing;
  • Ecological integrity must be assessed and understood at a landscape scale. While ecological integrity cannot be assessed at the scale of a single forest stand, campground, or parking lot, it can be impacted at any scale;
  • The goal of conserving ecological integrity is best addressed by maintaining or restoring the diversity of genes, species and communities native to the region. It is simply consistent with the vision of integrity, which is "wholeness" - if parts are missing, the ecosystem is not whole.