Projet de parc national sur l’île Bathurst

Pour en savoir plus

Le paysage...

L’île Bathurst fait partie des îles de la Reine-Élisabeth, situées dans la région naturelle de l’Extrême-Arctique Ouest du Canada. Le territoire proposé pour le projet de parc national comprend la partie nord de l’île Bathurst (au nord de la réserve nationale de faune de Polar Bear Pass) ainsi que de petites îles situées à l’ouest et au nord de l’île Bathurst.

Sur le plan géologique, la région de l’île Bathurst est principalement constituée de roches sédimentaires telles que le calcaire, le grès et la dolomite. On y trouve des formes de relief qui témoignent de l’ère glaciaire, notamment des eskers, des moraines et des plages soulevées, ainsi que divers éléments de paysage tels que des plateaux, des collines, des terres humides et des terres basses, de même que des terres hautes s’élevant jusqu’à 411 mètres.

L’île Bathurst est située dans une des régions les plus rudes et sèches du monde. La température moyenne varie de - 35 ° Celsius en janvier à 5 ° Celsius en juillet, et les précipitations annuelles sont de moins de 130 mm. Ce climat rigoureux limite le développement du sol et des nutriments, et, par conséquent, la végétation est extrêmement rare. La flore existante, composée essentiellement de saxifrage à feuilles opposées, de saule herbacé, de carex, de graminées, de lichens et de mousses, est une précieuse source de nourriture pour la faune.

Compte tenu de la latitude élevée et des conditions difficiles, le nombre d’animaux sauvages dans la région de l’île Bathurst est surprenant. Parmi les espèces terrestres qui se sont adaptées à cet environnement, on compte l’ours polaire, le loup arctique, le renard arctique, le boeuf musqué et de nombreuses espèces d’oiseaux telles que le harfang des neiges, l’oie des neiges, l’eider à tête grise, le labbe ainsi que diverses espèces de mouettes et d’oiseaux de rivage. Enfin, parmi les espèces marines de la région, mentionnons le phoque annelé, le phoque barbu, le morse, la baleine boréale, le béluga et le narval.

Le parc national proposé englobera des habitats fauniques essentiels, notamment des lieux de passage, des terrains de mise bas et des aires d'hivernage fréquentés par le caribou de Peary, espèce considérée depuis 2011 comme étant en voie de disparition, aux termes de la Loi sur les espèces en péril du Canada. La région de l’île Bathurst est aussi considérée comme un territoire très important pour le boeuf musqué dans les îles de la Reine Élisabeth.

... et les gens

Des études archéologiques réalisées dans la région de l’île Bathurst ont révélé la présence occasionnelle d’humains au cours des 4 500 dernières années. Des peuples de culture dorsétienne et thuléenne inuite, tant préhistorique qu’historique, ont occupé la région. La présence d’humains a fluctué au gré des changements climatiques et des variations de la couche de glace qui eurent une incidence sur la disponibilité des espèces sauvages nécessaires à leur subsistance.

En 1819, au début d’une série d’expéditions navales britanniques menées au XIXe siècle, des explorateurs arrivent dans la région de l’île Bathurst, à la recherche du passage du Nord Ouest. Beaucoup des expéditions subséquentes entreprises dans cette région visent à secourir les navires et l’équipage de Sir John Franklin, portés disparus en 1845.

L’exploration de la région de l’île Bathurst se poursuit au XXe siècle. Au départ, le but des expéditions était d’établir la souveraineté canadienne sur les îles de l’Arctique. Plus tard, l’objectif a été de faire des observations et de recueillir des données sur les activités de pêche et de chasse à la baleine, sur l’état des glaces et le climat de la région. Des expéditions spécialisées ont été menées dans le secteur, notamment par une patrouille de la Gendarmerie royale du Canada basée à terre, lors de vols réalisés par l’Aviation royale du Canada pour mener des recherches sur le pôle magnétique, lors de vols pour obtenir des photographies aériennes, ainsi que dans le cadre d'études sur la faune, la géologie et l’hydrologie de la région. Dans les années 1960 et 1970, des opérations de forage ont été menées afin de vérifier la présence d’hydrocarbures, et de minéraux dans la région. Encore aujourd’hui, divers projets de recherche sont réalisés dans cette région, et un grand nombre d’entre eux sont associés au Programme du plateau continental polaire.

Vue du sommet d’une colline surplombant un petit village de l’Arctique, au bord de l’océan. Communauté de Resolute Bay
© Parcs Canada

La communauté de Resolute, située sur l’île Cornwallis, au sud-est du parc national proposé, a été établie en 1953, et les inuits de cette communauté continuent de parcourir les terres et les plans d’eau de la région de l’île Bathurst pour chasser, pêcher et faire du trappage.

Common menu bar links

A National Park Proposal on Bathurst Island

Learn More

The Place...

Bathurst Island is located in the Queen Elizabeth group of islands, in Canada’s Western High Arctic Natural Region.  The proposed national park area includes the northern part of Bathurst Island (north of Polar Bear Pass National Wildlife Area) as well as smaller islands west and north of Bathurst Island.  This area is also referred to as the Bathurst Island complex.

The geology of the Bathurst Island complex is composed primarily of sedimentary rocks such as limestone, sandstone and dolomite.  Evidence of past glaciation includes landforms such as eskers, moraines and raised beaches.  Various landscape features are present such as plateaux, hills, wetlands, lowlands as well as uplands with elevations up to 411 meters.

Bathurst Island is located in one of the harshest and driest regions in the world.  Mean temperatures range from minus 35 degrees Celsius in January to 5 degrees Celsius in July and annual precipitation is less than 130 mm.  This severe climate limits soil and nutrient development and as a result vegetation is extremely scarce.  Vegetation that does exist such as purple saxifrage, dwarf willow, sedges, grasses, lichens and mosses is a precious food source for wildlife.

Given the high latitude and harsh conditions there is a surprising number of wildlife species in the Bathurst Island complex.  Some of the terrestrial wildlife species adapted to this environment include:  polar bear, arctic wolf, arctic fox, muskox and numerous bird species such as Snowy Owl, Snow Goose, King Eider, Jaeger as well as various gulls and shorebirds.  Some of the marine species in the area include ringed seal, bearded seal, walrus, bowhead whale, beluga whale and narwhal.

The proposed national park will encompass key wildlife habitat including in particular: travel routes, calving grounds and wintering grounds for Peary caribou which were listed as endangered under Canada’s Species at Risk Act in 2011.  The Bathurst Island complex is also considered a very significant area for muskoxen in the Queen Elizabeth Islands.

...And the People

Archaeological studies in the Bathurst Island complex indicate occasional human use over the past 4500 years.  Both prehistoric as well as historic Dorset and Thule Inuit cultures are known to have been present in the area.  Human presence fluctuated with changes in climate, ice cover and the corresponding availability of wildlife for subsistence.

A series of nineteenth century British naval expeditions brought people in the vicinity of the Bathurst Island area beginning in 1819 with searches for the Northwest Passage.  Many subsequent expeditions in the area included search parties for the Sir John Franklin ships and crews that went missing in 1845.

Other exploration in the Bathurst Island area continued into the twentieth century.  Initially the expeditions had the goal of establishing Canadian sovereignty over the Arctic islands. Later there was a focus on observing and documenting: whaling and fishing activities; ice conditions and climate.  Specialized expeditions were conducted in the area including: a land-based Royal Canadian Mounted Police patrol; Royal Canadian Air Force magnetic pole research flights; photography over-flights; as well as surveys of wildlife, geology and hydrology.  The 1960s and 1970s brought exploratory drilling for hydrocarbons  and minerals to the area.  Various research projects continue to this day, many affiliated with the Polar Continental Shelf Program.

A view from the top of a hill; overlooks a small Arctic village, at the edge of the ocean. Community of Resolute Bay
© Parks Canada

The community of Resolute located on Cornwallis Island to the southeast of the proposed national park, was established in 1953 and Inuit from the community still travel the land as well as the waters of the Bathurst Island area to hunt, fish and trap.