Projet de parc national sur l’île Bathurst

Où en sommes nous?

Des gens se regroupent dans une salle de réunion pour observer des roches intéressantes recueillies par un membre de la communauté. Des représentants du gouvernement du Nunavut rencontrent les membres de la communauté de Resolute lors des séances d’information sur le projet de parc national sur l’île Bathurst tenue par Parcs Canada.
© Parcs Canada

Parcs Canada continue de travailler avec les Inuit de la région de Qikiqtaaluk, au Nunavut, ainsi qu’avec divers ministères du gouvernement fédéral et le gouvernement du Nunavut, afin d’établir le parc national Qausuittuq.

Parcs Canada et l’Association inuite du Qikiqtani [en anglais seulement] travaillent en vue de terminer et de ratifier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI). L’article 8 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut prévoit qu’une ERAI doit être négociée avant l’établissement de tout parc national au Nunavut. L’ERAI aborde tous les aspects qui pourraient avoir des répercussions négatives ou positives pour les Inuit, notamment la gestion coopérative, le maintien du droit de récolte par les Inuit, l’établissement de camps éloignés, ainsi que des avantages en matière d’emploi et d’économie pour les Inuit.

Une fois que l’ERAI sera finalisée et signée par le gouvernement du Canada et la Qikiqtani Inuit Association, le ministre responsable de Parcs Canada recommandera ensuite au Parlement la protection permanente du parc national Qausuittuq, aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.


Saxifrage à feuilles opposées en pleine floraison sur le sol de la toundra arctique.
Des caribous de Peary sur la toundra. © M. Manseau, Parcs Canada
Un bœuf musqué solitaire sur la toundra arctique.
Le soleil brille comme une boule de feu suspendue dans le ciel azuré, qui rejoint la vaste étendue de neige à l'horizon.

A National Park Proposal on Bathurst Island

What’s Happening?

People gather around in a meeting room to look at interesting rocks collected by a community member. Government of Nunavut representatives meet with Resolute community members at the Bathurst Island National Park proposal information sessions hosted by Parks Canada.
© Parks Canada

Parks Canada is continuing to work with Inuit from Nunavut’s Qikiqtaaluk Region, various federal government departments and the Government of Nunavut, to establish Qausuittuq National Park.

Parks Canada and Qikiqtani Inuit Association are working towards completion and ratification of an Inuit Impact and Benefit Agreement (IIBA). Section 8 of the Nunavut Land Claim Agreement requires that an IIBA be negotiated prior to the establishment of any new national park in Nunavut. The IIBA deals with anything that could either impact or benefit Inuit including, among other things: cooperative management, continuation of Inuit harvesting rights, establishment of outpost camps, and Inuit employment and economic benefits.

Once the IIBA is completed and signed by the Government of Canada and the Qikiqtani Inuit Association, the Minister responsible for Parks Canada will then recommend to Parliament the permanent protection of Qausuittuq National Park under the Canada National Parks Act.


Purple saxifrage flowers in full bloom on arctic tundra.
A pair of Peary caribou look out over the tundra landscape. © M. Manseau, Parks Canada
A muskox stands alone on the arctic tundra.
The shining sun hangs like a brilliant ball low in the blue sky above three people standing on flat snow covered ground that stretches off into the distance.