Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux du Canada

Lieux historiques nationaux - Introduction

Les lieux historiques nationaux revêtent une grande importance pour le Canada. Ils témoignent des tournants de l'histoire de notre pays en plus d'illustrer la créativité et les traditions culturelles de ses habitants. Chaque lieu historique national relate un chapitre unique de l'histoire du Canada et contribue concrètement, à sa façon, à notre compréhension du Canada.

Toutes les provinces et tous les territoires comptent des lieux historiques nationaux dans les décors les plus variés : en ville, à la campagne ou même en milieu sauvage. Il s'agit tantôt d'espaces sacrés, tantôt de champs de bataille, de sites archéologiques, de bâtiments ou de paysages de rue. Leur taille varie beaucoup, d'une simple structure à de longs canaux linéaires. Bien des lieux historiques nationaux servent encore de nos jours au travail, au culte, au commerce, à l'industrie, à l'habitation ou aux loisirs.

La famille des lieux historiques nationaux du Canada

Le Canada commémore les personnes, les événements et les endroits d'importance historique nationale. Jusqu'ici, le gouvernement du Canada a commémoré plus de 1500 personnes, événements et endroits, et la liste continue de s'allonger à mesure que l'histoire du Canada est mise en relief.

Ensemble, ces commémorations forment le réseau des lieux historiques nationaux du Canada. Ce réseau évolue à chaque génération, suivant les perceptions changeantes que notre pays a de lui-même. Ainsi, on s'intéresse aujourd'hui davantage à l'histoire sociale, qui reflète les réalisations et les expériences des Canadiens et des Canadiennes ordinaires.

Parcs Canada a élaboré un Plan de réseau destiné à surveiller le réseau des lieux historiques nationaux et déploie actuellement des efforts particuliers afin d'encourager la participation des Autochtones, des femmes et des communautés ethnoculturelles, et de mieux représenter leur histoire.

Le réseau des lieux historiques nationaux couvre toutes les facettes de l'histoire humaine du Canada sous cinq grands thèmes :

  • Un territoire à peupler
  • Gouverner le Canada
  • Économies en développement
  • Établir une vie sociale et communautaire
  • Exprimer la vie culturelle et intellectuelle.

Parcs Canada appuie la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) , l'organisme qui conseille la ministre du Patrimoine canadien sur les questions d'importance historique nationale. L'Agence est également chargée de la protection et de l'exploitation de plus de 140 lieux historiques nationaux que les visiteurs peuvent ainsi comprendre et apprécier.

Protection

Les lieux historiques nationaux représentent des milliers d'années dans l'histoire humaine et des centaines d'années dans la vie de notre nation. Cependant, les siècles et les millénaires laissent des traces - de l'érosion et de la dégradation à l'indifférence et à l'abandon - sur les ressources culturelles : tertres de coquillages, épaves sous-marines, ruines de fortifications, bâtiments historiques, ensembles industriels, canaux patrimoniaux et autres.

Un des principaux volets du mandat de Parcs Canada consiste à protéger la santé et l'intégralité, c'est-à-dire l'intégrité commémorative, des lieux historiques nationaux dont il a la charge. Parcs Canada doit donc préserver les ressources culturelles qui s'y trouvent, faire connaître leur valeur patrimoniale et leur importance nationale, et éveiller l'intérêt de ceux dont les décisions et les actions affectent ces lieux.

Compréhension et appréciation

Chaque lieu historique national est un symbole unique et vibrant de l'identité canadienne. Il est aussi un centre d'apprentissage, une mine d'information, une scène de l'histoire vivante, une fenêtre sur ce que le Canada était hier et sur ce qu'il est aujourd'hui. Les canaux historiques, qui font partie du réseau, relient villes et villages et permettent aux visiteurs de faire l'expérience d'autres aspects dynamiques de l'histoire du Canada.

Dans tous ces endroits, Parcs Canada offre des activités et des expériences d'apprentissage qui développent l'imagination et qui touchent à la fois le cœur et l'âme. Où, ailleurs que dans un lieu historique national, pouvons-nous

…arpenter le site d'une bataille qui a changé le cours de l'histoire
…voir les écrits originaux de nos auteurs canadiens favoris
…nous aventurer au bord d'un précipice à bisons où les peuples autochtones ont chassé pendant des milliers d'années
…être le témoin de l'isolement et de l'affliction des immigrants à leur arrivée au pays
…suivre les traces de ceux qui nous ont précédé dans les cols, les pistes et les voies navigables du pays
…revêtir un costume d'époque, suivre des cours dans une salle de classe historique, goûter à des mets d'autrefois, faire un tour dans une charrette à foin tirée par un cheval, se promener au clair de lune à la recherche des esprits du passé?

Ces activités mémorables, qui font appel à nos émotions, et bien d'autres, permettent aux visiteurs de comprendre le Canada d'hier, d'aujourd'hui et de demain.