Partenaires nationaux du centenaire

Depuis maintenant 100 ans, Parcs Canada est leader mondial en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel et historique. Nous souhaitons célébrer la beauté et l’histoire de notre grand pays avec tous les Canadiens pendant cette année de notre centenaire! Parcs Canada et ses partenaires nationaux du centenaire vous invitent à participer aux activités organisées dans toutes les régions du pays.

Parcs Canada tient à remercier les partenaires nationaux du centenaire :

Postes Canada

Canada Post

Postes Canada a participé aux célébrations du centenaire de Parcs Canada en émettant un timbre commémoratif qui met en scène un randonneur solitaire admirant un paysage grandiose où figurent des pinceaux Indiens, un orignal, un grizzly, un aigle, des chutes et des pics montagneux aux couleurs très vives.

Hôtels Fairmont

Fairmont

Avec ses 21 hôtels et lieux de villégiature extraordinaires répartis dans l’ensemble du pays, la chaîne hôtelière Fairmont fait partie du paysage de Parcs Canada, car six de ses splendides propriétés sont désignées lieux historiques nationaux. La beauté et la grandeur des hôtels historiques Fairmont, situés dans la splendeur naturelle de nos trésors nationaux, ajoutent à l’expérience de nombreux visiteurs et sont souvent le théâtre des récits qui rendent nos endroits si précieux.

Mountain Equipment Co-op

Logo de MEC

Tout comme Parcs Canada, Mountain Equipment Co-op (MEC) encourage les Canadiens de tous les âges à profiter du plein air et à communier avec la nature. Avec plus de 3,3 millions de membres, MEC forme la plus grande coopérative de commerce au détail au Canada. Alors que nous célébrons notre premier centenaire, nous offrons le programme « Initiation au camping » en collaboration avec MEC, afin d’encourager une nouvelle génération de Canadiens à faire l’expérience du camping tout en créant un sentiment d’appartenance avec les endroits magnifiques gérés par Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le programme « Initiation au camping », visitez le site Web http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/ltc-dlc/index.aspx

Monnaie royale canadienne

Monnaie royale canadienne

Afin de souligner l’importance du centenaire de Parcs Canada, la Monnaie royale canadienne a annoncé que la première pièce numismatique quelle frappera en 2011 sera consacrée au 100e anniversaire de Parcs Canada. Ce produit phare du programme annuel des pièces de collection de la Monnaie royale rend hommage aux « précurseurs du mouvement écologiste » qui, il y a cent ans, se sont donné pour mission de préserver les beautés naturelles du Canada au bénéfice des générations futures.

VIA Rail

VIA

Le chemin de fer joue un rôle central dans l’histoire du Canada et dans la création du réseau de parcs nationaux canadien. VIA Rail dessert plus de 450 collectivités du Canada et permet donc l’accessibilité à plusieurs des endroits gérés par Parcs Canada. Parcs Canada est fier de travailler avec VIA Rail pour promouvoir le patrimoine naturel et culturel du pays d’un océan à l’autre. Les activités de collaboration courantes comprennent notamment des présentations d’interprétation sur certain trajets, des articles dans la revue « Destinations » distribuée à bord des trains, des forfaits thématiques et un livret d’activités pour les enfants à bord. Dans le cadre des célébrations du centenaire de Parcs Canada, VIA Rail offrira aussi un forfait en train du centenaire qui vous amènera au parc national Jasper au départ de Toronto et de Vancouver.

National Centennial Partners

For the past 100 years, Parks Canada has been a world leader in the protection and presentation of Canada’s natural and cultural heritage. During this centennial year we want to celebrate the beauty and history of our great country with all Canadians! Parks Canada and its National Centennial Partners invite you to join them at celebration events held at various sites and in urban areas throughout the country.

We extend our thanks to the following National Centennial Partners:

Canada Post

Canada Post

Canada Post supported the celebration of Parks Canada’s centennial by issuing a domestic rate stamp to commemorate its 100th anniversary that depicts a lone hiker standing over a majestic scene that includes Indian paintbrushes, a moose, a grizzly bear, an eagle, waterfalls and mountain peaks in bold colours.

Fairmont Hotels and Resorts

Fairmont

With 21 extraordinary hotels and resorts across the country, many of Fairmont Hotels and Resorts are part of Parks Canada’s landscapes and six of these majestic properties are designated national historic sites. The beauty and grandeur of Fairmont’s historic hotels, surrounded by the natural wonder of our treasured places enhance many visitors’ experiences and are part of the stories that make our places so unique.

Mountain Equipment Co-op (MEC)

MEC Logo

Mountain Equipment Co-op encourages Canadians of all ages to experience the outdoors and have a connection to nature. With over 3.3 million members, it is a leading Canadian retail co-operative. As Parks Canada celebrates its first 100 years, a joint Parks Canada and Mountain Equipment Co-op “Learn to Camp” program has been created to instill knowledge and confidence in a new generation of Canadians to experience camping, while connecting to the beauty of Parks Canada places. For more information on Learn to Camp, please visit http://www.pc.gc.ca/eng/voyage-travel/ltc-dlc/index.aspx

Royal Canadian Mint

Royal Canadian Mint

To commemorate the significance of Parks Canada’s centennial, the Royal Canadian Mint announced its first 2011 collector coin, dedicated to celebrating the 100th anniversary of Parks Canada. This flagship of the Mint's annual collector coin program honours Canada's "grandparents of green" who, a century ago, made it their mission to preserve Canada's natural beauty for the enjoyment of future generations.

VIA Rail Canada

VIA

Rail travel is a large part of Canada’s history and there is a historical link with the establishment of Canada’s treasured parks system also. VIA rail serves over 450 communities across Canada thereby providing accessibility to several Parks Canada places. Parks Canada is proud to work with VIA Rail to promote Canada’s natural and cultural heritage coast to coast to coast. Current collaborations include interpretive presentations on board some routes, features in their on-board magazine “Destinations”, themed get away packages, and on-board children’s activity booklet. To celebrate the Parks Canada centennial, VIA Rail will also be offering a unique Centennial Train package in the fall that will take you to Jasper National Park with departures from Toronto and Vancouver.