Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cimetière national du Canada

Un cimetière national créé par les Canadiens pour les Canadiens…

Le projet de loi C-17, reconnaissant le Cimetière Beechwood comme le cimetière national du Canada a été déposé à la Chambre des Communes le 5 mars 2009.

Le même jour, une activité pour souligner ce dépôt a eu lieu au Cimetière Beechwood. Le 23 avril 2009, le projet de loi a reçu la sanction royale.

La reconnaissance du cimetière Beechwood comme cimetière national du Canada est une étape importante dans la commémoration des personnes qui ont façonné notre histoire et qui contribuent à l’identité de notre pays. La Fondation du Cimetière Beechwood accepte de détenir en fiducie pour les générations futures les récits et les histoires des citoyens canadiens qui sont inhumés dans ses terres, quels que soient leurs croyances ou leurs pratiques religieuses, leurs antécédents culturels ou leur statut social.

Cimetière Beechwoord, Monument John Booth
Cimetière Beechwood, Monument John Booth
© R. Goodspeed

Ottawa, en tant que capitale nationale, est un lieu de célébration et de commémoration nationale. On y trouve le Mémorial national de guerre du Canada et la Tombe du Soldat inconnu, le Monument aux Valeureux, le Monument à la paix et au souvenir, le Monument commémoratif de l’aide humanitaire et le Monument canadien pour les droits de la personne.

Bien que le Canada possède des monuments commémoratifs nationaux, des cimetières militaires et des champs d’honneur nationaux et locaux, il n’avait  pas, jusqu’à présent, de cimetière national qui embrasse la richesse et la diversité sociale, politique et culturelle de notre pays.

En le reconnaissant comme cimetière national du Canada, la Loi sur le cimetière national du Canada confère au cimetière Beechwood un statut très particulier, celui de cimetière national créé par les Canadiens pour les Canadiens.

Liens