Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Rôles et responsabilités

Comité des édifices fédéraux du patrimoine (CÉFP)

Chapelle de la Gendarmerie royale du Canada Chapelle de la Gendarmerie royale du Canada (bâtiment no 13) Regina, Saskatchewan
© Courtoisie de la GRC, archives photographiques; K. Dowler, 2005
Le bâtiment no 13, construit en 1883, servait à l’origine de salle à manger. Il a été transformé en chapelle en 1895 après avoir été endommagé par un incendie. Il est désigné édifice fédéral du patrimoine « classé » parce que son histoire offre des liens étroits avec la présence de la gendarmerie à Regina, que l’édifice est le symbole d’une force spirituelle constamment présente dans l’évolution de cette institution, et qu’il est un lieu historique célèbre qui tient une place importante non seulement dans le coeur des membres de la GRC partout au Canada, mais également dans celui des habitants de Regina.

Le Comité des édifices fédéraux du patrimoine (CÉFP) est un comité consultatif interministériel et multidisciplinaire qui fournit des avis d'experts pour toute question relative à la conservation des édifices fédéraux du patrimoine. Il est présidé par le gestionnaire du BEÉFP.

Le CÉFP évalue la valeur patrimoniale des bâtiments fédéraux de 40 ans ou plus. Il peut aussi être invité à siéger pour formuler des recommandations sur des projets d'intervention ayant un impact potentiel important sur le caractère patrimonial de bâtiments fédéraux désignés. Les décisions et les recommandations du CÉFP sont établies par voie de consensus.

Le Comité des édifices fédéraux du patrimoine reflète une vision pluridisciplinaire de la conservation grâce à l'expertise variée de ses membres. L'inclusion au sein de ce comité de représentants des ministères gardiens assure que le point de vue des « propriétaires » est pris en compte dans les débats.

La composition du CÉFP est la suivante : 

  • le gestionnaire du BEÉFP (président du comité);
  • un historien;
  • un historien de l'architecture;
  • un architecte, architecte du paysage et/ou un ingénieur spécialisé en conservation du patrimoine1
  • jusqu'à trois représentants du ministère responsable du bâtiment à l'étude;
  • pour les édifices fédéraux situés dans la Région de la capitale nationale, jusqu'à trois représentants de la Commission de la capitale nationale.

À l'occasion, et selon la spécificité du projet à l'étude, d'autres experts peuvent être appelés à siéger sur ce comité. Le CÉFP peut aussi inclure un représentant du Conseil du Trésor, si le sujet à traiter aborde des enjeux directement reliés à l'application de la Politique sur la gestion des biens immobiliers.

Notes

1 Ceci peut varier selon le type de bâtiment ou de projet d'intervention étudié.

Federal Heritage Buildings Review Office

Roles and Responsibilities

Federal Heritage Buildings Committee (FHBC)

Royal Canadian Mounted Police Chapel Royal Canadian Mounted Police Chapel (Building 13) Regina, Saskatchewan
© Courtesy of RCMP Photo Archives; K. Dowler, 2005
Building 13 was constructed in 1883 to serve as a mess hall and was converted into a chapel in 1895, after being damaged in a fire. It was designated a Classified federal heritage building because of its strong historical association with the presence of the mounted police in Regina, because of its symbolic representation of a spiritual force which played a continuing role in the development of the institution and finally, on the basis of its role as a distinctive heritage landmark valued not only by the RCMP community at the national scale but also by the residents of Regina.

The Federal Heritage Buildings Committee (FHBC) is an interdepartmental and multidisciplinary advisory committee, which provides expert advice on issues concerning the conservation of federal heritage buildings. It is chaired by the Manager of FHBRO.

The FHBC evaluates the heritage character of federal buildings 40 years of age or older. It may also be asked to provide recommendations on proposed interventions that could have a significant impact on the heritage character of federal heritage buildings. FHBC decisions and recommendations are reached by consensus.

The FHBC's multidisciplinary approach to conservation is ensured through the varied backgrounds of its members. Having representatives from custodian departments on the committee also ensures that the "owner's" point of view is taken into account in all discussions.

The composition of the FHBC is as follows:

  • the Manager of FHBRO (committee chair);
  • an historian;
  • an architectural historian;
  • a conservation architect, conservation landscape architect and/or conservation engineer;1
  • up to three representatives from the custodian department;
  • for federal buildings located in the National Capital Region, up to three representatives from the National Capital Commission.

Occasionally, depending on the specific nature of the project under review, other experts may be asked to sit on the committee. The FHBC may also have a representative from Treasury Board if the matter to be considered relates to the application of the Policy on Management of Real Property.

Footnotes

1 This may vary depending on the type of building or intervention under review.