Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Processus

L'aliénation

Obligations des ministères gardiens

La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers stipule que les ministères doivent :

  • Consulter le BEÉFP avant de démolir, de démanteler ou de vendre un édifice fédéral à valeur patrimoniale;
  • Tout faire dans la mesure du possible pour trouver une autre vocation convenable pour les édifices fédéraux de patrimoine classés ou reconnus, lorsque ceux-ci sont sous-utilisés ou excédentaires, et ce, en cherchant d'abord à l'intérieur du gouvernement fédéral puis à l'extérieur.1

Le gouvernement fédéral reconnaît l'importance d'utiliser les bâtiments patrimoniaux de façon continue comme étant le meilleur garant de leur conservation à long terme. C'est dans cet esprit que la Politique recommande aux ministères gardiens de tout faire pour identifier de nouvelles vocations « convenables », c'est-à-dire qui permettront de préserver le caractère patrimonial des édifices désignés sous-utilisés ou excédentaires. De plus, étant donné qu'un édifice désigné sous la politique perd sa protection lorsqu'il quitte l'inventaire fédéral, il est exigé du ministère gardien qu'il cherche d'abord un nouvel utilisateur au sein du gouvernement fédéral avant de rechercher à l'extérieur de celui-ci. Le transfert, d'un ministère à un autre, de biens immobiliers patrimoniaux sous-utilisés ou excédentaires peut être une façon d'en assurer la préservation.

Afin de convenir des utilisations de rechange appropriées liées au surplus de bâtiments fédéraux du patrimoine, le Guide de la gestion des biens immobiliers2 précise que l'expression « tout faire » signifie, à tout le moins :

  • faire le nécessaire pour protéger le caractère patrimonial d'un édifice du patrimoine « classé »; préciser la nature et le niveau de protection à lui accorder dans tout acte de vente, par exemple en ajoutant au titre une clause restrictive ou une servitude précisant les exigences en matière de patrimoine;
  • dans le cas d'un édifice du patrimoine « reconnu », explorer les options pour protéger son caractère patrimonial et décider s'il faut ou non continuer à le protéger; le cas échéant, préciser dans l'acte de vente la nature et le niveau de toute protection. Si la décision est prise de ne pas protéger ce caractère patrimonial, celle-ci doit être justifiée et documentée.
Old Red Store Rue Lower Water, Halifax, Nouvelle-Écosse Old Red Store, rue Lower Water, Halifax, Nouvelle-Écosse
© C. Lefebvre, 2009
Le magasin Old Red Store, construit vers 1830, a été « classé » puis cédé en 1981. Il fait partie du complexe portuaire de « Propriétés historiques ». Voués à la démolition au début des années 1960, ces bâtiments ont été épargnés et remis en état grâce à un mode de financement innovateur et à la concertation des promoteurs d'organismes municipaux et fédéraux, de même que du secteur privé. Le développement des Propriétés historiques a été l'un des premiers projets canadiens à grande échelle, à faire d'édifices patrimoniaux « restaurés » la pierre angulaire de la revitalisation commerciale d'un front d'eau délabré, et à démontrer que la conservation du patrimoine est viable si elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de revitalisation urbaine.

Les étapes du processus

Le processus d'aliénation comprend plusieurs étapes, notamment :

  1. Consultation auprès du BEÉFP
  2. Préparation d'un compte-rendu d'aliénation
  3. Mise à jour de la base de données du BEÉFP et relevé de l'édifice

1 Consultation auprès du BEÉFP

Le rôle du BEÉFP est d'aider les ministères gardiens en leur fournissant des conseils sur les autres vocations possibles pour leurs édifices excédentaires. Il peut aussi faire des recommandations relativement à la nature et aux niveaux de protection (si les bâtiments quittent l'inventaire fédéral), ainsi qu'à la nature et au niveau de relevé patrimonial à entreprendre. Le BEÉFP peut également aider les ministères responsables à rédiger les clauses patrimoniales à utiliser dans les ententes de vente.

En ce sens, le BEÉFP invite les ministères gardiens à le consulter dès qu'un projet d'aliénation prend forme ou aussitôt que le bâtiment est identifié comme bien immobilier excédentaire en regard de leurs besoins, afin qu'ils puissent disposer de suffisamment de temps pour explorer les avenues que le BEÉFP pourrait leur indiquer. Cette étape est très importante pour obtenir les documents de base qui expliquent où réside le caractère patrimonial du bâtiment, quelles sont les exigences de la politique et les procédures du BEÉFP.

Les ministères gardiens peuvent avoir besoin de consulter le BEÉFP à plusieurs reprises, à mesure que leurs démarches d'aliénation se précisent, soit pour obtenir des avis sur les nouvelles utilisations envisagées pour le bien excédentaire, ou pour discuter des options possibles relativement à la nature et au niveau de protection requis.

Il est important de présenter au BEÉFP tous les projets d'aliénation d'édifices fédéraux du patrimoine, qu'il s'agisse d'un bien « courant » ou d'un bien « stratégique », aux fins d'examen.

2 Préparation d'un compte-rendu d'aliénation

Le compte-rendu du ministère a pour but de démontrer au BEÉFP que les exigences de la Politique ont été suivies.

Lorsqu'un ministère gardien a défini une nouvelle vocation acceptable ou qu'il a trouvé l'organisme intéressé à acquérir le bien immobilier excédentaire, il doit présenter au BEÉFP un compte-rendu détaillé qui fait état des points suivants :

  • Les consultations effectuées auprès d'autres ministères et administrations, de même qu'auprès du BEÉFP, au sujet d'éventuelles utilisations de rechange. Si un ministère envisage de vendre un édifice fédéral de patrimoine excédentaire à un organisme ou une entité extérieure au gouvernement fédéral, il doit démontrer qu'il a d'abord communiqué avec le gouvernement provincial en question, l’administration municipale et les groupes de protection du patrimoine.3
  • Les différentes options prises en compte relativement à la protection après l'aliénation de la propriété.
  • La nature et le niveau de tout type de protection après l'aliénation de la propriété, que le ministère propose d'intégrer dans l'acte de transfert ou de vente ou dans tout autre acte juridique (une servitude par ex.).

Il incombe au BEÉFP de réviser le compte-rendu du ministère et de confirmer par écrit si oui ou non le ministère a satisfait aux exigences de la Politique, soit « tout faire dans la mesure du possible » pour trouver une autre vocation convenable.

Démolition

Photographie rectifiée de la mosaïque du plancher, grille de ventilation et tuile murale Sinclair Centre, Vancouver, Colombie-Britannique Photographie rectifiée de la mosaïque du plancher, grille de ventilation et tuile murale Sinclair Centre, Vancouver, Colombie-Britannique
© TPGSC, 2007

Dans l'éventualité où un ministère voudrait proposer la démolition d'un édifice fédéral du patrimoine, il devrait consulter le BEÉFP le plus rapidement possible afin de s'assurer que toutes les options raisonnables pour conserver le bâtiment ont été examinées. Bien que la démolition soit une option que le BEÉFP ne recommanderait jamais, il se peut que dans certains cas exceptionnels un ministère ne puisse avoir d'autre choix.

Une fois le processus d'analyse complété, le ministère doit faire un compte-rendu au BEÉFP pour démontrer que toutes les autres options pour conserver le bâtiment ont été explorées et que la seule option viable demeure la démolition de l'édifice désigné. Ce compte-rendu doit inclure un sommaire des options et des solutions de rechanges qui ont été considérées ainsi qu'une justification détaillée de la décision finale de démolir l'édifice; il doit en outre démontrer :

  • une connaissance approfondie de l'état de l'édifice;
  • qu'une évaluation rigoureuse des stratégies d'investissement ou de réaménagement de l'édifice ont été explorées;
  • que la possibilité de mettre l'édifice hors service a été envisagée;
  • que tous les groupes concernés ont été avertis et consultés.

Le BEÉFP a la responsabilité de réviser le compte-rendu du ministère et de confirmer par écrit si oui ou non ce dernier a satisfait aux exigences de la Politique, qui consiste à « tout faire dans la mesure du possible » pour trouver une autre vocation convenable.

3 Mise à jour de la base de données du BEÉFP et relevé de l'édifice

Lorsque les procédures d'aliénation sont complétées et que le bâtiment a quitté l'inventaire fédéral ou a été transféré à un autre ministère, l'ancien ministère responsable de l'édifice doit en informer le BEÉFP afin que sa base de données ainsi que le Répertoire des édifices du patrimoine du gouvernement du Canada soient mis à jour.

Le ministère doit effectuer un relevé patrimonial de l'édifice avant que ce dernier quitte l'inventaire fédéral ou avant de procéder à sa démolition. Le relevé d'un bâtiment, qui documente ses principales composantes et ses éléments caractéristiques, permet de protéger des renseignements importants qui seraient autrement perdus suite à la vente du bâtiment à un autre organisme, ou suite à sa démolition. Le BEÉFP devrait être consulté sur le type et le degré de précision du relevé qui serait le plus approprié.

Il est conseillé aux ministères de consulter Parcs Canada lorsqu'ils vendent un bien qui renferme tout ou une partie d'un lieu historique national. Ils doivent noter les particularités d'un bien qui ne fait plus partie du parc fédéral des lieux historiques nationaux et aviser Parcs Canada de la fin du processus d'aliénation.4



Poste de garde Jackfish Parc national Wood Buffalo, Territoires du Nord-Ouest Poste de garde Jackfish, parc national Wood Buffalo, Territoires du Nord-Ouest
© B. Hartop, 1989
Le poste de garde Jackfish, construit en 1929, est un édifice patrimonial fédéral « reconnu ». Son histoire est liée à l'engagement pris par le gouvernement fédéral de protéger, en agrandissant le réseau des parcs nationaux, les espèces animales en voie d'extinction au Canada. Le parc national Wood Buffalo, créé en 1922, est la plus grande réserve zoologique au Canada et une des plus grandes au monde. La cabane est la seule à avoir subsisté parmi les 26 construites par les gardiens du parc entre 1922 et 1934, et elle est tout à fait typique des grosses cabanes habitables à longueur d'année qu'on trouvait dans les parcs nationaux à cette époque.

Aide-mémoire

  • Le ministère gardien a-t-il une liste des édifices désignés qui seront excédentaires dans les prochaines années ?
  • Le ministère a-t-il contacté le BEÉFP pour obtenir les informations nécessaires pour procéder à l'aliénation de ces édifices ?
  • Est-ce que le ministère a tout fait pour trouver une nouvelle vocation appropriée à l'édifice excédentaire au sein même du ministère gardien ?
  • Est-ce que les autres ministères ou organismes fédéraux ont été approchés ? Est-ce que les autres paliers de gouvernement (provincial, municipal) ou les organisations à but non lucratif de conservation du patrimoine ont été contactés ?
  • Le ministère a-t-il avisé le BEÉFP une fois la stratégie finale définie ?
  • Avant de se départir d'un édifice désigné, le ministère a-t-il fait faire un relevé du bâtiment ?
  • Dans le cas d'aliénation d'un lieu historique national, Parcs Canada a-t-il été consulté ? A-t-il été avisé une fois le processus complété ?
  • Le ministère a-t-il avisé le BEÉFP dès le moment où l'édifice fédéral a quitté le portefeuille du ministère ou du gouvernement fédéral ?

Notes

1 Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers , article 6.1.10.

2 Guide de la gestion des biens immobiliers , article 6.2.3

3 Guide de la gestion des biens immobiliers , article 6.2.3

4 Guide de la gestion des biens immobiliers , art. 6.2.3

Common menu bar links

Federal Heritage Buildings Review Office

Processes

Disposal

Custodian Department Obligations

The Treasury Board Policy on Management of Real Property states that the departments must:

  • consult FHBRO prior to demolishing, dismantling or selling a federal heritage building.
  • ensure that best efforts are made to arrange for appropriate alternative uses of under-used or excess Classified and Recognized federal heritage buildings, first within the federal government and then outside the federal government.1

The federal government recognizes that using heritage buildings on an ongoing basis is the best way of ensuring their long-term survival. That is why the policy requires that custodian departments make "best efforts" to find appropriate alternative uses, in other words uses that protect heritage character, for surplus federal heritage buildings. In addition, since federal heritage buildings lose their protections under the Treasury Board policy once they leave the federal inventory, the custodian department is required to search for a new user within the federal government, before looking beyond that. The transfer of a surplus federal heritage building from one department to another may be one way to help ensure its ongoing preservation.

With respect to arranging for appropriate alternative uses for surplus federal heritage buildings, the Guide to the Management of Real Property2 states that "best efforts" means, at a minimum:

  • for a Classified federal heritage building, taking steps to protect the building's heritage character and specifying the nature and level of protection in the sales agreement - protection could mean a heritage covenant, easement, or servitude registered on title that specifies the conservation requirements;
  • for a Recognized federal heritage building, exploring options and deciding whether to continue to protect its heritage character; and when applicable, specifying the nature and level of any heritage protection in the sales agreement. If a decision is made not to protect the heritage character, this decision must be justified and documented.
Old Red Store Lower Water Street, Halifax, Nova Scotia Old Red Store Lower Water Street, Halifax, Nova Scotia
© C. Lefebvre, 2009
The Old Red Store, built circa 1830, was designated Classified and disposed of in 1981. It is part of the "Historic Properties" waterfront complex which was slated for demolition in the early 1960s, but were eventually spared and rehabilitated, thanks to innovative financing and co-operation among municipal and federal bodies and private developers. The Historic Properties development was one of the first large-scale Canadian development schemes to use "restored" heritage buildings as the corner-stone for the commercial revitalization of a blighted waterfront area, and demonstrated the viability of heritage conservation as a strategy for urban revitalization in Canada.

Steps in the Process

The disposal process includes several steps, notably:

  1. Consulting FHBRO
  2. Preparation of a disposal report
  3. Updating the FHBRO database and recording the heritage character of the building

1 Consulting FHBRO

The role of FHBRO in the disposal process is to provide support to custodian departments, by advising them on potential alternative uses for surplus federal heritage buildings, appropriate levels of protection (if buildings leave the federal inventory) and the nature and level of heritage recording required. FHBRO may also help custodian departments draft heritage clauses to be used in sales agreements.

It is recommended that custodian departments contact FHBRO as soon as a disposal process is initiated, or as soon as a building has been identified as surplus to departmental requirements. In this way, the department will have sufficient opportunity to explore all avenues recommended by FHBRO. This step also ensures that departments have the core documents that describe the heritage character of the building in question, and understands the policy requirements and FHBRO's procedures.

Custodian department may need to consult FHBRO several times as their disposal strategy evolves, whether to obtain advice on alternative uses or to discuss possible options with respect to the nature and level of protection being considered.

It is important that all plans to dispose of federal heritage buildings, whether "routine" or "strategic", be discussed with FHBRO.

2 Preparation of a disposal report

The purpose of a disposal report is to demonstrate to FHBRO that the policy requirements have been met.

When a custodian department has identified an acceptable alternative use and an organization or entity that is interested in acquiring the surplus building, it must submit a detailed report to FHBRO that describes the following:

  • Consultations undertaken with other departments and organizations, as well as with FHBRO, about potential alternative uses. If selling the surplus federal heritage building to an organization or entity outside the federal government, departments should demonstrate that they first consulted with the appropriate provincial government, with the municipal government and with heritage groups.3
  • The various options considered with respect to protection of the building after disposal.
  • The nature and level of protection to be given to the building, following its disposal, which the department must include in the transfer or sales agreement, or any other legal document (e.g. a servitude).

FHBRO reviews departmental reports and confirms in writing whether the department has made "best efforts" and therefore met the requirements of the policy.

Demolition

Rectified photography of mosaic floor, ventilation grill and wall tile Sinclair Centre, Vancouver, British Columbia Rectified photography of mosaic floor, ventilation grill and wall tile Sinclair Centre, Vancouver, British Columbia
© PWGSC, 2007

In cases where a department wishes to propose the demolition of a federal heritage building, it should consult FHBRO as early as possible to ensure that all reasonable options to preserve the building have been considered. Although demolition is an option that FHBRO would never recommend, it recognizes that there may be special circumstances in which a department is left with no other choice.

Once an analysis of options has been completed, the department must submit a report to FHBRO, which demonstrates that all options to preserve the building were explored and that the only viable option is demolition of the building. This report must include a summary of the options and alternatives that were considered, along with a detailed justification of the final decision to demolish the building, and demonstrate:

  • a thorough understanding of the building's condition;
  • a thorough analysis of reinvestment or retrofit options;
  • that the possibility of mothballing the building was considered;
  • that all groups with an interest in the building were notified and consulted.

FHBRO reviews these reports and confirms in writing whether the department has made "best efforts" in accordance with the policy.

3 Updating the FHBRO database and recording the heritage character of the building

Once the disposal has been completed and the building has left the federal inventory or has been transferred to another department, the former custodian department must inform FHBRO so that its database and the Register of Government of Canada Heritage Buildings can be updated.

Departments must prepare a heritage recording of the building before the building leaves the federal inventory, or before it proceeds with demolition. A heritage recording of a building, which documents its key features and character-defining elements, preserves important information that might otherwise be lost following its demolition or the sale of the building to another organization. FHBRO should be consulted regarding the nature and level of recording to undertake.

Departments are advised to consult Parks Canada when selling a property containing a national historic site, or part thereof, and prepare a heritage recording of the property if it leaves the federal inventory. They should also notify Parks Canada at the end of the disposal process.4



Jackfish Warden Patrol Cabin Wood Buffalo National Park, Northwest Territories Jackfish Warden Patrol Cabin Wood Buffalo National Park, Northwest Territories
© B. Hartop, 1989
The Jackfish Warden Patrol Cabin, built in 1929, is a Recognized federal heritage building. The cabin is associated with the federal government's commitment to protect endangered wildlife by expanding its national parks system. Wood Buffalo National Park, established in 1922, is the largest game sanctuary in Canada and one of the largest in the world. The cabin is the only remaining one of 26 that were erected in the park by wardens between 1922 and 1934 and is typical of the larger year-round residential cabins of the time.

Checklist

  • Does the department have a list of federal heritage buildings that will become surplus within the next few years?
  • Did the department contact FHBRO to obtain the information required in order to proceed with the disposal of a federal heritage building?
  • Did the department make "best efforts" to find an appropriate new use for the surplus building within the department?
  • Were other federal departments or agencies approached? Were other levels of government (provincial, municipal) or not-for-profit heritage conservation organizations contacted?
  • Did the department advise FHBRO once a final strategy was developed?
  • Before disposing of a designated building, did the department prepare a heritage recording of the building?
  • In the case of a national historic site disposal, was Parks Canada consulted? Was Parks Canada advised once the process had been completed?
  • Did the department advise FHBRO as soon as the building left the department or the federal government?


Footnotes

1 Treasury Board Policy on Management of Real Property, s. 6.1.10.

2 Guide to the Management of Real Property, s. 6.2.3.

3 Guide to the Management of Real Property, s. 6.2.3.

4 Guide to the Management of Real Property, s. 6.2.3.