Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Introduction

Le Gouvernement du Canada a comme objectif de conserver son patrimoine bâti

édifices fédéraux du patrimoine Bibliothèque du Parlement, détail de la toiture
Colline du Parlement, Ottawa, Ontario

© C. Lefebvre, 2008
La Bibliothèque du Parlement a été construite entre 1859 et 1876 selon les plans des architectes associés Thomas Fuller et Chilion Jones. Cet édifice fédéral est désigné édifice « classé » parce qu'il est un symbole national d'une exceptionnelle valeur en matière d'art et d'architecture et qu'il continue de remplir la fonction pour laquelle il a été construit, c'est-à-dire assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement. L'édifice de la bibliothèque est le seul pavillon du premier édifice du Parlement à n'avoir pas brûlé dans l'incendie de 1916, et, sans lui, la Colline du Parlement serait dépouillée d'une grande partie de son identité.

Le patrimoine bâti du gouvernement fédéral comprend les lieux, les bâtiments et les monuments reconnus comme ayant une valeur patrimoniale. Il peut s'agir, par exemple, d'un édifice, d'un fort, d'un paysage culturel, d'un canal ou d'un arrondissement historique. L'essentiel du patrimoine bâti que possède le gouvernement du Canada est constitué d'environ 1 061 édifices fédéraux du patrimoine et de 271 lieux historiques nationaux (statistiques en date de 2012).

La désignation patrimoniale des édifices fédéraux s'effectue en vertu de la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers. Un comité consultatif interdisciplinaire et interministériel évalue la valeur patrimoniale de ces édifices en fonction de leur histoire, de leur architecture et de leur environnement, et en recommande la désignation, s'il y a lieu, au ministre de l'Environnement. Un édifice ayant une valeur patrimoniale très élevée est désigné édifice « classé », alors qu'un édifice ayant une valeur patrimoniale, mais moindre, est désigné édifice « reconnu ».

La désignation d'un lieu historique national comporte son propre processus de désignation et s'effectue en vertu de la Loi sur les lieux et monuments historiques. Un lieu historique national peut être un site archéologique, une construction, un bâtiment, un groupe de bâtiments, un arrondissement ou un paysage culturel qui est d'importance historique nationale. Il peut comprendre différents éléments, dont un ou plusieurs édifices fédéraux du patrimoine « classés » ou « reconnus ».

Le patrimoine bâti du gouvernement fédéral est constitué de bâtiments et de lieux qui rappellent la vie et l'histoire de ceux et celles qui ont bâti le Canada. Ils ont une valeur inestimable pour tous les citoyens, qu'ils soient jeunes ou vieux, nouvellement arrivés au Canada ou établis de longue date. Ces bâtiments et ces lieux patrimoniaux permettent de prendre conscience de l'évolution de la société canadienne et nous aident ainsi à mieux comprendre le présent pour mieux préparer l'avenir. Ils contribuent à développer chez les gens un sentiment d'appartenance et à maintenir nos communautés viables.

Federal Heritage Buildings Review Office

Introduction

The Government of Canada's objective is to preserve its built heritage

Federal Heritage Buildings Library of Parliament, roof detail
Parliament Hill, Ottawa, Ontario

© C. Lefebvre, 2008
The Library of Parliament was built between 1859 and 1876 to the plans drawn up by the architectural partnership of Thomas Fuller and Chilion Jones. This federal building is designated Classified because it is a national symbol of outstanding architectural and artistic merit which continues to serve its historical function in support of the operation of the Parliament of Canada. The library building is the only part of the original Parliament Building to survive the fire of 1916 and it plays a feature role in establishing the overall character of the Parliament Hill complex.

Federal built heritage comprises the places, buildings and monuments that have been recognized as having heritage value. This built heritage includes, among other things, complexes, forts, cultural landscapes, canals and historic districts. As of 2012, there are approximately 1,061 federal heritage buildings and 271 federally-owned national historic sites.

The designation of federal heritage buildings is carried out under the authority of the Treasury Board Policy on Management of Real Property. An interdepartmental, multi-disciplinary advisory committee evaluates the heritage value of these buildings on the basis of their historical, architectural and environmental significance, and makes recommendations to the Minister of the Environment regarding their designation, if deemed to have heritage significance. Buildings may be designated as either "Classified" (the highest level) or "Recognized" federal heritage buildings.

National historic sites have a separate designation process under the Historic Sites and Monuments Act. A national historic site may be an archaeological site, structure, building, group of buildings, district or cultural landscape that is of national historical significance. They may also include Classified and Recognized federal heritage buildings.

Federal built heritage includes buildings and places that recall the lives and history of the men and women who built this country. They are significant to all Canadians, be they young or old, recent arrivals to Canada or long-time residents. Built heritage raises our awareness about how Canadian society has developed, helps us better understand the present and prepare for the future. It fosters a sense of belonging and helps our communities to flourish.