Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Critères d'évaluation

Associations historiques

Thématique
Dans quelle mesure le bâtiment illustre-t-il un thème important de l'histoire canadienne?
A. Un des plus beaux spécimens (15)
B. Très bon spécimen (8)
C. Spécimen pratique ou utile (5)
D. Spécimen obscur (0)

Personnage/ événement
À quel niveau se situe l'importance de l'événement ou du personnage directement associé au bâtiment?
A. National/ international (10)
B. Régional (6)
C. Local (4)
D. Sans lien apparent (0)

Histoire locale
Dans quelle mesure le bâtiment illustre-t-il une phase importante de l'évolution de la collectivité, ou encore un changement important ou un point tournant de l'histoire de la collectivité?
A. Un des plus beaux spécimens (10)
B. Très bon spécimen (6)
C. Spécimen pratique ou utile (4)
D. Spécimen obscur (0)


Notes explicatives

Associations historiques

Les trois critères - « Thématique », « Personnage/événement »et « Histoire locale » - permettent de déterminer la valeur associative du bâtiment.

Thématique

« Dans quelle mesure le bâtiment illustre-t-il un thème important de l'histoire canadienne? »

Ce critère permet d'évaluer le bâtiment en fonction de grands thèmes de l'histoire canadienne. Les thèmes sont des faits ou événements historiques à dimensions chronologiques et géographiques, tels que l'auto-détermination d'un peuple, l'exploitation de ressources naturelles, l'industrialisation ou l'implantation d'un réseau national de communications. Les thèmes retenus par le BEÉFP doivent être importants, mais pas nécessairement d'envergure nationale. Par exemple, la pêche est indiscutablement un thème important dans l'histoire canadienne, bien que son importance ne soit pas la même pour toutes les provinces. Les évaluateurs du BEÉFP doivent trouver des thèmes qui soient assez précis, et ne pas simplement mentionner « histoire sociale » ou « histoire militaire ».

Personnage/événement

« A quel niveau se situe l'importance de l'événement ou du personnage directement associé au bâtiment? »

Ce critère permet d'évaluer le bâtiment en fonction de son association directe avec les personnes et les événements. « Directement associé » signifie que le bâtiment a été occupé par un personnage ou lui a appartenu, ou encore qu'un événement précis s'est déroulé dans le bâtiment. Autrement dit, c'est une expression qui a un sens précis et qui ne fait pas allusion à un caractère plus général. Par exemple, les bâtiments publics tels que les bureaux de poste, même s'ils sont fréquentés par de nombreux personnages importants, se verront rarement accorder des points en regard de ce critère. Les « événements » de longue durée, tels que les projets d'aide des travaux publics ou l'émission d'obligations de la victoire, ne doivent pas être classés sous ce critère, mais plutôt sous le critère « thématique ».

Histoire locale

« Dans quelle mesure le bâtiment illustre-t-il une phase importante de l'évolution de la collectivité, ou encore un changement important ou un point tournant de l'histoire de la collectivité? »

Ce critère permet d'évaluer le bâtiment comme témoin d'une étape importante de l'évolution ou de l'histoire de la collectivité. Il permet de mesurer l'influence du bâtiment dans le temps et dans une perspective historique, et ne doit pas être confondu avec la situation actuelle du bâtiment, laquelle est évaluée en regard du critère « cadre ». Le BEÉFP devra définir le terme « collectivité », mais on pourrait mentionner comme exemple un quartier urbain, un parc au complet ou l'espace intra-muros d'un pénitencier.

Federal Heritage Buildings Review Office

Evaluation Criteria

Historical Association

Thematic
How well does the building illustrate an important theme in Canadian history?
A. One of best examples (15) B. Very good example (8) C. Convenient or useful example (5) D. Obscure example (0)

Person/Event
What is the level of importance of a directly associated person or event?
A. National/ international (10)
B. Regional (6)
C. Community (4)
D. No association (0)

Local Development
How well does the building illustrate a significant phase in the development of the community, or a major change or turning point in the community's history?
A. One of best examples (10)
B. Very good example (6)
C. Convenient or useful example (4)
D. Obscure Example (0)


Explanatory Notes

Historical Associations

These three criteria, "Thematic", "Person/Event" and "Local Development", allow for the evaluation of the associative value of the building.

Thematic

"How well does the building illustrate an important theme in Canadian history?"

The criterion evaluates the building in the context of broad themes of Canadian history. Themes are historical phenomena or processes having both geographical and chronological dimensions, such as development of self-government, exploitation or natural resources, industrialization or creation of national communications systems. Themes identified by the FHBRO should be significant, though not necessarily national in scope. For example, fisheries as a theme is undeniably an important theme in Canadian history although its significance does not apply equally to all provinces. The FHBRO evaluators should be prepared to identify themes with some precision, rather than merely referring to "social history" or "military history".

Person/Event

"What is the level of importance of a directly associated person or event?"

This criterion evaluates the building with respect to this direct association with persons and events. "Directly associated" is defined as ownership or occupancy in the case of a person, or a specific event that took place in the building. In other words, it has a specific sense and does not refer to more general associations. For example, public buildings like post offices, though frequented by many important persons, will seldom merit points under this criterion. "Events" of long duration, such as public works relief projects or production of Victory bonds, are not to be considered under this criterion but rather under "Thematic".

Local Development

"How well does the building illustrate a significant phase in the development of the community, or a major change or turning point in the community's history?"

This criterion evaluates the building as evidence of a significant phase in the community's development or historical evolution. It measures the building's influence over time and in a historical perspective, and should not be confused with its present situation which is assessed under "Setting". While the definition of "community" must be made by the FHBRO, suggested guidelines include the ward of a city, an entire park or the intra-muros space of a penitentiary.