Archéologie

Archéologie subaquatique au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche en 2010

En 1760, une flottille française destinée à approvisionner la Nouvelle-France en vivres, en armes et munitions perdit trois imposants navires (Machault, Bienfaisant et Marquis de Malauze) lors d'un affrontement avec des navires anglais baptisé la bataille de la Ristigouche.

Les archéologues subaquatiques
Les archéologues subaquatiques du SAS qui se préparent pour une plongée sur l'épave du Bienfaisant
© Parcs Canada / C. Dagneau

En cette année du 250e anniversaire de cette Bataille de la Ristigouche (1760) et du 40e anniversaire de la fouille archéologique (1969-1972), de la frégate française le Machault, des membres du Service d'archéologie subaquatique (SAS) de Parcs Canada sont retournés sur la rivière Ristigouche et dans la baie des Chaleurs pour y effectuer des recherches archéologiques du 15 au 30 juin 2010.

L'objectif principal était de vérifier l'état de conservation des épaves des navires Machault et Bienfaisant, d'un « site de délestage » et des pièces conservées provenant du navire Maquis de Malauze. L'objectif second était de confirmer la présence d'autres vestiges liés à la bataille, notamment grâce à une couverture au sonar latéral et au magnétomètre de plusieurs secteurs.

Au regard des observations sous-marines et des analyses préliminaires, les épaves du Machault et du Bienfaisant semblent dans un état de conservation satisfaisant, presque entièrement recouverts par les sédiments. Pour la première fois, un plan sommaire des éléments structuraux apparents du Bienfaisant - intouché depuis 1760 - a été réalisé.

Une cartographie systématique des fonds marins réalisée à l'aide d'un sonar latéral et d'un magnétomètre a permis d'identifier plusieurs nouveaux vestiges potentiels à investiguer dans la zone des combats autour du Machault et du Bienfaisant. Il est à prévoir que des ancres, des boulets, de petites embarcations ou d'autres objets métalliques lourds délestés ou perdus dans la rivière soient identifiés lors des travaux futurs en plongée sous-marine.

Plan de la rivière de Ristigouche au Canada
Figure 2 Plan de la rivière de Ristigouche au Canada. Dédié à Monsieur le chevalier de Bouguinville, avec les divers combats de la freg. le Machault. Échelle de 180 toises
© Bibliothèque et Archives Canada

Enfin, dans le secteur de pointe à la Batterie, les travaux de prospection ont mené à la découverte d'une nouvelle épave, à l'endroit où cinq autres navires acadiens ou français dont on ignore les noms avaient été coulés en 1760 pour faire obstacle à l'avancée des navires anglais (lettre E sur la carte ancienne ci-jointe). Malgré l'absence totale de visibilité dans l'eau à cet endroit, les archéologues ont pu toucher les restes bien tangibles d'une petite embarcation en bois. Les relevés au sonar haute-résolution (Fig.3) permettent d'observer deux rangées de membrures distantes de six mètres et qui émergent des sédiments protecteurs sur plus de 11 mètres de longueur. L'identité de l'épave n'est pas confirmée, mais plusieurs indices portent à croire qu'il s'agit de l'un des navires coulés en 1760, notamment la localisation du site, ainsi que la nature et la taille des vestiges.

Relevé au sonar haute-résolution de l'épave de pointe à la Batterie
Figure 3 Relevé au sonar haute-résolution de l'épave de pointe à la Batterie
© Parcs Canada / R. Harris et C. Dagneau

À ce stade, le SAS, le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec s'entendent pour ne pas effectuer de fouilles archéologiques et ne pas prélever d'objet sur l'épave de pointe à la Batterie. La préservation in situ (sur place) est privilégiée.

Le SAS procédera à une analyse des données recueillies sur l'épave de pointe à la Batterie en juin 2010. Il déterminera s'il convient de poursuivre les travaux de documentation de l'épave en concertation avec les divers intervenants.

Notons que ces sites archéologiques subaquatiques sont protégés par la Loi sur les biens culturels du Québec .

Common menu bar links

Archaeology

Underwater archaeology at Battle-of-the-Restigouche National Historic Site of Canada in 2010

In 1760, a French flotilla bringing provisions, arms and ammunitions to New-France lost three large vessels during a confrontation with English war vessels during what is now call the battle of the Restigouche.

Underwater archaeologists preparing to dive
UAS Underwater archaeologists preparing to dive on the wreck of the Bienfaisant
© Parks Canada / C. Dagneau

While 2010 marks the 250th anniversary of the Battle of the Restigouche (1760) and the 40th anniversary of the underwater archaeological excavation (1969-1972) on the French frigate the Machault, Parks Canada's Underwater Archaeology Service (UAS) sent a crew to the Restigouche River delta where it connects with Chaleur Bay to conduct additional research from June 15 to June 30th.

The main objective of the project was to verify the state of preservation of the wrecks of the Machault and the Bienfaisant as well as a ballast site, and verify the state of conservation of timber from the wreck Marquis de Malauze that are in storage in the area. A second objective consisted of surveying the bottom of the river for other vestiges associated with the battle using side-scan sonar and a magnetometer.

A preliminary review of the underwater observations seem to indicate that the remains related to the Machault and the Bienfaisant are in a fairly good state of conservation thanks to an important layer of sediment on top. This visit offered for the first time an opportunity to sketch of the visible remains of the Bienfaisant, which have remained untouched since 1760.

A systematic search of the river bed using side-scan sonar allowed the archaeologist to identify many new potential features in the underwater battle ground where the Machault and the Bienfaisant rest. It is likely that anchors, cannon balls, small boats or other metallic objects will be located in future surveys.

Map of the Restigouche River, Canada
Figure 2 Map of the Restigouche River, Canada
© Library and Archives Canada

In the area known as Pointe à la Batterie, the survey led to the discovery of a new wreck where in the 1760s five other unknown French or Acadian ships were intentionally sunk in the channel to prevent English warships from entering the river (letter E on the historical map above). In spite of zero underwater visibility in that area, the archaeologists were able to feel wooden parts of the wreck in its resting place. The high resolution sonar image attached (Fig. 3) shows two rows of frames six meters apart and 11 meters long that stick out of the silty bottom. The exact identity of the ship is unknown but its location, dimensions and material suggest that it could be one of the ships sunk in 1760.

resolution sonar image of the wreck at Pointe à la Batterie
Figure 3 High resolution sonar image of the wreck at Pointe à la Batterie
© Parks Canada / R. Harris and C. Dagneau

To this day, the UAS, the Battle of the Restigouche NHS and the Ministère de la Culture, Communication et de la Condition feminine have agreed not to excavate nor to bring up objects from the new discovery. At this point, the onsite conservation of the wreck is preferable.

The UAS will analyze the data recovered from the newly discovered wreck and will determinate if further research could be undertaken with partners from the NHS, the province and other interested parties.

Finally it is important to note that these submerged archaeological resources are protected under the Lois sur les biens culturels du Québec.