Archéologie

Archéologie de sauvetage au lieu historique du Canada de la Forteresse de Louisbourg (Été 2010)

Le Lieu historique national du Canada (LHNC) de la Forteresse de Louisbourg est un lieu fortifié au 18ième siècle située sur la côte de la Nouvelle Écosse qui subit les effets des changements climatiques. Depuis l’époque de sa construction, le niveau de la mer s’est élevé de plus de 85 centimètres et la ligne de rivage a reculé de 15 à 18mètres. Comme le niveau de la mer continue de s’élever et que la ligne de côte continue de s’éroder, les sites archéologiques associés à l’utilisation de la place forte sont peu a peu menacés et même endommagés par l’action de la mer. Le personnel de Parcs Canada est à mettre au point un plan de conservation global pour tenter de freiner les effets destructeurs de l’érosion côtière. Un tel plan exige une connaissance des effets environnementaux, la nature et l’étendue des sites archéologiques (ou patrimoniaux) près de la côte enfin une connaissance des normes internationales de gestion des ressources côtières menacées.

Proximité des vestiges de la côte océanique Proximité des vestiges de la côte océanique
© Parcs Canada

Parallèlement au développement du plan, les archéologues de Louisbourg poursuivent les fouilles de sauvetage, l’enregistrement et l’identification des vestiges sur les sites menacés par l’érosion. Ce type d’activité est une mesure qui permet de sauvegarder de l’information au sujet des vestiges tels les habitations et les fortifications avant qu’elles ne soient perdues à jamais. Des technologies de pointe comme le balayage laser, la photo aérienne par cerf-volant ou ballon, et l’arpentage avec station totalisatrice seront utilisées au besoin.

Balayage laser des vestiges de la poudrière française Balayage laser des vestiges de la poudrière française
© Parcs Canada

En cet été 2010, l’équipe d’archéologues de la Forteresse de Louisbourg procédera au sauvetage de trois sites menacés. Il s’agit d’une poudrière de l’époque française (1746-1768), une poudrière en brique appelée poudrière de la Nouvelle-Angleterre (1746-1768) et un lot privé d’habitation domestique (1729-1745). L’équipe comprend 20 personnes qui fouilleront sur une période de 9 semaines et les lieux des fouilles seront accessibles aux visiteurs du lieu historique national. Pour en savoir plus au sujet de ces fouilles ou pour y participer visitez notre page des Événements spéciaux.

Tamisage des sols Tamisage des sols
© Parcs Canada
Nettoyage des murs de la poudrière
Nettoyage des murs de la poudrière
© Parcs Canada

Archaeology

Rescue Excavation at Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada (Summer 2010)

The Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada (NHSC) is a coastally positioned 18th century fortress site that is feeling the effects of climate change. Since its construction, sea level has risen over 85 cm and the coast line has receded approximately 15- 18 m at Louisbourg. As the sea level continues to rise and the coastline continues to retreat, archaeological sites related to the fortress become exposed and seriously threatened or damaged by erosion along this active coastline. Parks Canada staff at Louisbourg are developing a holistic coastal conservation plan to address this erosion challenge based on a sound understanding of environmental effects, the nature and distribution of archaeological (heritage) sites near the coastline, and internationally-accepted best methods for managing threatened coastal resources.

View showing proximity of the French powder magazine to the Atlantic coastline View showing proximity of the French powder magazine to the Atlantic coastline
© Parks Canada

As this plan develops over the coming year, Louisbourg archaeologists continue to identify, record and conduct rescue excavation at sites that are currently threatened by erosion. Rescue archaeology is a proactive measure that allows for the recording and understanding of heritage features, such as buildings and fortifications, in areas threatened by natural forces or development activities before these features are lost. A number of technical tools will be employed for this project, including laser scanning, kite/balloon aerial photography, GIS and total station survey. 

Laser scanning of the French powder magazine Laser scanning of the French powder magazine
© Parks Canada

In summer 2010, a Fortress of Louisbourg archaeology team of 20 people will carry out nine weeks of rescue excavation at three threatened sites : a French masonry powder magazine (c.1756-1758), a New Englander brick powder magazine later used as a church (c.1746-1768) and a French domestic property (c.1729-1745) The sites will remain publically accessible (to visitors at the fortress). To learn more about these excavations as well as how you can take part, please visit our Special Events page.

Screening soil Screening soil
© Parks Canada
Exposing interior wall of French magazine
Exposing interior wall of French magazine
© Parks Canada