L'archéologie dans les aires marines nationales de conservation du Canada

Le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent a 8,000 ans d’histoire !

Cap-de-Bon-Désir, outillage lithique Cap-de-Bon-Désir, outillage lithique (4,500-3000 av. J.C.)©
© Parcs Canada

Le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent est un haut lieu de biodiversité mais saviez-vous qu’il abrite aussi des vestiges archéologiques qui ont révélé une présence humaine qui remonte à plusieurs milliers d’années? La découverte et la datation d’ossements de phoque sur le territoire actuel du parc témoigne des activités des chasseurs autochtones qui s’y rendaient déjà il y a près de 8,000 ans.

Cette richesse des ressources marines du parc au 16e siècle a incité entre autres les Basques à venir chasser la baleine et autres mammifères marins et à pêcher la morue. Les vestiges de fours découverts sur différentes rives du parc marin et à l’île aux Basques témoignent de leur passage.

Le 16e siècle est aussi celui des contacts premiers – et déterminants pour la suite de l’histoire – entre les civilisations autochtones et européennes (Basques et suivants). À la fin du 16e siècle et au début du 17e, l’embouchure du Saguenay constitue un véritable carrefour culturel – et Tadoussac est le plus important centre de commerce des fourrures en Amérique du Nord.

Il n’y a cependant pas que les traces les plus anciennes qui sont notables dans cette aire patrimoniale. L’occupation humaine du territoire aura laissé des empreintes marquantes sous la forme plusieurs épaves de navires, quelques pêcheries, des quais et de nombreux autres sites industriels liés à l’exploitation forestière des 18e et 19e siècles (comprenant notamment des structures de soutènement, des quais, des scieries, des dalles et des barrages), de même que de phares et des aides à la navigation.

Navire à vapeur Carolina lors de son échouage sur la pointe à Passe-Pierre Navire à vapeur Carolina lors de son échouage sur la pointe à Passe-Pierre
(Photo : BAnQ-C, SHS, P2, S7, 00642-1
Vestiges d’un très long quai observé aux Escoumins Vestiges d’un très long quai observé aux Escoumins
© Parcs Canada / M.-A. Bernier

Moulin des Escoumins Moulin des Escoumins
(Photo : BAnQ-C, Fond Price)

Les multiples attraits patrimoniaux traduisent de l’esprit de ce lieu dans un magnifique environnement!

Pour plus d’information : le site web de Parcs Canada du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ou le site web conjoint de Parcs Canada et Parcs Québec du parc marin Saguenay-Saint-Laurent

Common menu bar links

Archaeology in National Marine Conservation Areas of Canada

Saguenay-St. Lawrence Marine Park has 8000 years of history!

Cap-de-Bon-Désir, outillage lithique Cap-de-Bon-Désir, lithic tools (4,500 and 3,000 BC.)
© Parks Canada

The Saguenay-St. Lawrence Marine Park is a very biologically diverse area, but did you know that it also contains archaeological remains that prove that humans occupied this area several thousand years ago? The discovery and dating of seal bones in the present-day park shows that Aboriginal people were already hunting on this land close to 8000 years ago.

In the 16th century, the park’s wealth of marine resources attracted Basques and others who came to hunt whales and other marine mammals, and to fish for cod. The remains of ovens discovered on the shores of the Marine Park and Île aux Basques mark their passing.

The 16th century is also when Aboriginal and European civilizations (Basques and others) first made contact, a meeting that would shape our history. In the late 16th and early 17th century, the area at the mouth of the Saguenay River was a true cultural hub and Tadoussac was the largest fur trading centre in North America.

It is not just the oldest evidence of human life that is worthy of note in this heritage area. Other distinct traces of human occupation abound, including a number of shipwrecks, several fisheries, wharves and other industrial sites related to 18th and 19th century logging (such as support structures, wharves, sawmills, flumes and dams), as well as lighthouses and navigational aids.

SS Carolina wrecked at Pointe à Passe-Pierre SS Carolina at Pointe à Passe-Pierre
Source : BAnQ-C, SHS, P2, S7, 00642-1
Remains of a long warf at Les Escoumins Remains of a long warf at Les Escoumins
© Parks Canada / M.-A. Bernier

Les Escoumins Mill Les Escoumins Mill
(Souce : BAnQ-C, Fond Price)

Located in a wonderful environment, these heritage features translate the spirit of the place.

For more information: Parks Canada website for Saguenay-St.Lawrence Marine Park or Joint website by Parks Canada and Parks Québec for Saguenay-St. Lawrence Marine Park