L'archéologie et les partenariats avec les Autochtones à Parcs Canada

Des rêves oubliés : un regard neuf sur d’anciens sites à pictogrammes dans l’Ouest canadien

Photographie numérique d’un pictogramme au lac Kootenay, en Colombie-Britannique Photographie numérique d’un pictogramme au lac Kootenay, en Colombie-Britannique
Photo par Brad Himour, © Parcs Canada 2010

Photographie numérique traitée à l’aide du logiciel Dstretch d’un pictogramme au lac Kootenay, en Colombie-Britannique Photographie numérique traitée à l’aide du logiciel Dstretch d’un pictogramme au lac Kootenay, en Colombie-Britannique
Photo par Brad Himour, © Parcs Canada 2010


Pendant des millénaires, les peuples autochtones de l’Ouest ont laissé dans la pierre des traces de leur culture sous forme de pictogrammes ou de peintures rupestres. Les pictogrammes servaient souvent à relater des événements importants, comme une bataille, un traité ou encore un long voyage. Mais ce qui fascine le plus dans l’art rupestre des Rocheuses canadiennes, c’est que les sites à pictogrammes dépeignent souvent l’aspect spirituel de la vie des Autochtones et offrent une rare occasion de jeter un coup d’œil sur les systèmes de croyances et les rituels qui font toute la particularité des cultures autochtones.

Au cours des deux dernières années, les archéologues de Parcs Canada du Centre de services de l’Ouest et du Nord ont travaillé avec les communautés autochtones afin de préserver et de protéger les sites d’art rupestre dans les environs du parc national Kootenay, en Colombie-Britannique, et d’en interpréter les pictogrammes. Le projet vise trois buts principaux : 

  1. Préservation matérielle – photographie numérique 
  2. Préservation culturelle – savoir traditionnel 
  3. Communication de l’information recueillie.

Des aînés des communautés des Piikani (Pieds Noirs) et des Stoney de Nakoda (Chiniki) situées sur les contreforts est en Alberta, ainsi que des Kinbasket (Shuswap) et des Ktunaxa (Kootenay), d’après lesquels la région a été nommée, ont été interviewés pour nous aider à atteindre ces buts et à comprendre la signification des sites répertoriés.

Répertorier les sites

Aînés de la PN des Stoney de Nakoda aux sources Paint Pots Aînés de la PN des Stoney de Nakoda aux sources Paint Pots
Photo par Brad Himour, © Parcs Canada 2009

Des années d’exposition aux conditions climatiques ont pratiquement effacé les pictogrammes en bien des endroits, ce qui a compliqué la tâche des aînés dans l’interprétation précise des rares portions que l’appareil photo a pu saisir. La technologie logicielle de pointe en photographie numérique (logiciel Dstretch) a permis de bien saisir et de bien interpréter les peintures rupestres. En 2010, Parcs Canada a obtenu l’autorisation de Jon Harman (Dstretch.com) d’utiliser le logiciel Dstretch. L’imagerie numérique à contraste augmenté a beaucoup aidé les aînés dans leurs interprétations, comme en témoignent les photos du site à pictogrammes d’Okotoks en Alberta. Lorsqu’on leur a montré l’image à contraste augmenté, les deux aînés se sont avancés sur leur siège et ont dit : « C’est un long voyage. Les flèches pointent en direction du déplacement des voyageurs (vers le nord), tandis que les lunes (les cercles à gauche) indiquent le temps qu’il a fallu pour se rendre à destination. Comme on compte dix-sept lunes, il leur a fallu dix-sept mois pour faire le voyage. Les symboles en haut du pictogramme indiquent la raison du voyage. »

Photo ordinaire d’un pictogramme prise en lumière du jour à Okotoks Photo ordinaire d’un pictogramme prise en lumière du jour à Okotoks
Photo par Brad Himour, © Parcs Canada 2010
Image à contraste augmenté à l’aide du logiciel Dstretch du pictogramme photographié à Okotoks, Alberta Image à contraste augmenté à l’aide du logiciel Dstretch du pictogramme photographié à Okotoks, Alberta
Photo par Brad Himour, © Parcs Canada 2010

Des images de beaucoup d’autres pictogrammes ont été saisies dans le cadre du projet, notamment des sites dans les parcs nationaux Kootenay et Banff, ainsi qu’à Waterton, et elles feront l’objet d’interprétations. On prévoit déjà communiquer les images et les histoires qu’elles relatent dans différents formats à l’intention du grand public.

Le projet des pictogrammes nous rappelle la nécessité du respect et de la compréhension des aspects culturels lorsqu’il est question de l’histoire des Autochtones. En travaillant de concert, on peut dégager une appréciation des sites anciens que la science seule ne permettrait pas d’entrevoir. Les nouvelles technologies comme le logiciel Dstretch sont certes très utiles, mais au final, le savoir traditionnel est la clé pour comprendre le sens des images peintes il y a de nombreuses années comme témoignage à l’intention des générations futures. C’est un rare privilège que de pouvoir jeter un œil sur le passé et de partager son importance pour l’avenir.

Si vous avez des renseignements sur les pictogrammes dans les parcs des montagnes de l’Ouest canadien, veuillez communiquer avec Brad Himour, archéologue au Centre de services de l’Ouest et du Nord de Parcs Canada, Calgary, Alberta, Canada. Courriel : brad.himour@pc.gc.ca.

Common menu bar links

Archaeology and Aboriginal Partnerships at Parks Canada

Forgotten Dreams: A New Look at Ancient Pictograph Sites in Western Canada

Digital photograph of pictograph at Kootenay Lake, British Columbia Digital photograph of pictograph at Kootenay Lake, British Columbia
Photo by Brad Himour, © Parks Canada 2010 

Enhanced digital photograph of pictograph at Kootenay Lake, British Columbia using Dstretch software Enhanced digital photograph of pictograph at Kootenay Lake, British Columbia using Dstretch software
Photo by Brad Himour, © Parks Canada 2010


For millennia, Aboriginal people in what is now western Canada left traces of their cultural history recorded on stone in the form of pictographs, or rock paintings. Often, pictographs were made to record significant events – a battle, a treaty, or even a long journey. But what is fascinating about native rock art along the Canadian Rockies is that often pictograph sites depict the spiritual component of Aboriginal life - a rare glimpse into the belief systems and rituals that made Aboriginal cultures truly unique.

For the past two years, Parks Canada archaeologists from the Western and Northern Service Centre have been working with local Aboriginal communities to preserve, protect and interpret rock art sites in the vicinity of Kootenay National Park, British Columbia. The Pictograph Project has three main goals: 

  1. Physical Preservation -digital photography 
  2. Cultural Preservation -Traditional Knowledge 
  3. Communication of the information gathered.

To assist in achieving these composite goals, Elders from the Piikani (Blackfoot) and Stoney Nakoda (Chiniki) situated along the eastern slopes of Alberta, as well as Kinbasket (Shuswap) and Ktunaxa (Kootenay) for whom the region is named were interviewed in order to give meaning to the recorded sites.

Recording the sites

Stoney Nakoda Elders at the Paint Pots Stoney Nakoda Elders at the Paint Pots
Photo by Brad Himour, © Parks Canada 2009

Years of weathering all but erased the painted figures at many of the sites, making it difficult for Elders to accurately convey an understanding of what little the camera was able to capture. Enhanced Digital Photography Software Technology (Destretch) allowed the proper capture and interpretation of rock paintings. Permission for using Dstretch software was provided to Parks Canada by Jon Harman (Dstretch.com) in 2010.The enhanced digital imagery dramatically assisted Elders interpretations, as seen relative to a pictograph site in Okotoks, Alberta. When the enhanced image of a pictograph was shown both elders sitting in the room immediately leaned forward in their chairs and said, “It’s a journey. The arrows point in the direction the people travelled (north), while the moons (circles – at left) tell the time it took to complete the trek. There are seventeen moons in all, it took seventeen months to complete this journey. The symbols and figures at the top of the pictograph painting indicate why the journey was made.”

Standard daylight photograph of pictographs at Okotoks, Alberta Standard daylight photograph of pictographs at Okotoks, Alberta
Photo by Brad Himour, © Parks Canada 2010
Digitally enhanced image of pictographs at Okotoks, Alberta using Dstretch software Digitally enhanced image of pictographs at Okotoks, Alberta using Dstretch software
Photo by Brad Himour, © Parks Canada 2010

Many more of these pictographs have been captured during the project and more interpretation will be generated for sites in Kootenay National Park, Banff National Park and Waterton. Plans are already made to communicate both the visuals and the stories associated with these feature in different formats to a larger public.

The Pictograph Project serves to remind us of the need for respect and cultural understanding when it comes to Aboriginal history. Working together, it is possible to gain an appreciation for ancient sites that cannot be achieved by science alone. New technologies such as Dstretch can certainly assist in the effort, but ultimately it is Traditional Knowledge that gives meaning to what was painted for others to see so many years ago. It is a rare privilege to be allowed a glimpse of that past, and to share in its importance for the future.

If you have any information regarding pictographs in the western Canadian Mountain Parks, please contact Brad Himour, archaeologist with Parks Canada Western and Northern Service Centre, Calgary, Alberta, Canada , e-mail: brad.himour@pc.gc.ca.