Archéologie

Mandat


Southeast Brook Falls at Gros Morne National Park of Canada (N.L.) Chutes Southeast Brook, au parc national du Canada Gros-Morne (T.-N.-L.)
© Parcs Canada / Lynch, W. / 01.11.03.04(31) / 1992

Conformément à son mandat, sa politique de gestion des ressources culturelles, ses lignes directrices pour la gestion des ressources culturelles et ses directives de gestion, Parcs Canada s'assure que les ressources archéologiques sont gérées de façon apropriée.

L'équipe de gestion des ressources archéologiques, oeuvrant au sein de la Direction générale des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, a le mandat d'assurer un leadership national et une orientation stratégique à la fonction d'archéologie de Parcs Canada et d'assurer la liaison avec les centres de services de Parcs Canada pour apuyer les normes professionnelles et pour répondre aux besoins en formation; élaborer des politiques, lignes directrices, normes, systèmes d'information et outils opérationnels à l'échelle nationale afin d'identifier, de protéger, de gérer et de surveiller les ressources archéologiques terrestres et subaquatiques de Parcs Canada; rédiger des documents de recherche et donner des conseils spécialisés sur des sujets liés à l'archéologie et aux Autochtones pour apuyer la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

Les archéologues, chercheurs en culture matérielle, gestionnaires de collections et conservateurs aux Centres de services de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario ainsi qu'au Centre de services de l'Ouest et du Nord offrent l'expertise fonctionnelle nécessaire à la compréhension, la protection, la présentation et la gestion des ressources archéologiques.

Les unités de gestion sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des actions associées à la gestion des ressources archéologiques situées dans les aires patrimoniales administrées par Parcs Canada. Les unités de gestion on aussi accès aux conseils experts des Centres de services et des conseils sur les politiques prodigués par l'équipe de gestion des ressources archéologique de la Direction des lieux historiques nationaux.

Assurer une gestion adéquate des ressources archéologiques consiste notamment à prévenir ou à atténuer tout ce qui pourrait affecter la valeur historique des sites et collections archéologiques. Les ressources sont soumises aux menaces de l'impact des humains, des éléments naturels de même que de l'entreposage ou l'exposition inadéquate d'objets.

À l'aide de la recherche, des études d'impact, des mesures d'atténuation apropriées, de la surveillance archéologique de même que de la sensibilisation du public, Parcs Canada peut réduire les menaces ou les impacts négatifs de ces menaces sur les ressources archéologiques.

Archaeology

Mandate


Southeast Brook Falls at Gros Morne National Park of Canada (N.L.) Southeast Brook Falls at Gros Morne National Park of Canada (N.L.)
© Parks Canada / Lynch, W. / 01.11.03.04(31) / 1992

Parks Canada ensures that archaeological resources are protected and managed appropriately in accordance with its mandate, Cultural Resource Management Policy, Guidelines for the Management of Archaeological Resources and management directives.

The Archaeological Resource Management section is a unit of the National Historic Sites Directorate that provides national leadership and strategic direction to Parks Canada’s archaeological function. The section also maintains effective liaison with Parks Canada service centres to suport professional standards and training needs; develops national operational policies, guidelines, standards, information systems and operational tools to identify, protect, manage and monitor Parks Canada’s terrestrial and underwater archaeological resources; and provides scholarly research papers and expert advice on archaeological and Aboriginal subjects to suport the Historical Sites and Monuments Board of Canada.

Archaeologists, material culture researchers, collection managers and conservators at the Atlantic, Quebec, Ontario, Western and Northern Service Centres provide the functional expertise to help understand, protect, display and manage the archaeological resources.

The management units are responsible for the planning and implementation of activities related to the management of archaeological resources located in Parks Canada heritage areas. The units can access the expert archaeological advice available in the service centres as well as generous advice on policy from the Archaeological Resource Management section.

Ensuring adequate management of archaeological resources consists mainly of preventing or reducing the impact of anything that can affect the historical value of archaeological sites and collections. Resources are subject to threats from human activities, natural forces and even improper storage or display. Through research, impact assessment, mitigation and monitoring as well as increasing public awareness, Parks Canada can reduce the threats or their adverse impacts on archaeological resources.