Archéologie

Événements archéologiques :
« Célébrons le centenaire »

Programme de fouilles à participation publique 2011

Moulin à scie Art Turner
Annie Turner
«Archéologie publique sur la piste patrimoniale» au Parc National du Canada Terra-Nova

(offert en anglais seulement)

Joignez-vous aux archéologues. Les fouilles seront supervisées par Jenneth Curtis et permettront de comprendre comment les archéologues travaillent. Il s'agit d'une opportunité extraordinaire de participer aux fouilles archéologiques.

Plus d'information sur l'histoire du Parc
Quand: 18 et 19 juin 2011, réservation au plus tard le 15 juin
23 et 24 juin 2011, réservation au plus tard le 20 juin
Nombre limité de participants
Groupe d'âge ciblé: 14+
Tarifs: Entrée au Parc
Vêtements: vêtements adéquats et un chapeau; vêtements de pluie
Equipements personnels: insecticide, lotion solaire, eau
Réservez maintenant!(709) 533-3127 ou david.saunders@pc.gc.ca



Programme d'archéologie publique

 

Programme d'archéologie publique de la forteresse de Louisbourg en 2011

(offert en anglais seulement)

Cliquez ici pour de d'informations en français sur le projet, la logistique et l'inscription




Creusons le sol au lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

 

« Creusons le sol au lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U »

(offert en anglais seulement)
Plus d'information sur l'histoire du Ranch-Bar U

Quand: 12-30 juillet 2011
Groupe d'âge ciblé: 13-75
Places limitées
Tarifs: 200 $ par personne pour une semaine, 500 $ par personne pour trois semaines
Vêtements: vêtements adéquats et un chapeau; vêtements de pluie
Equipements personnels: insecticide, lotion solaire, de la nourriture et beaucoup d'eau
Pour plus d'information sur les fouilles:
Brad Himour, tél: 403-292-4471,
courriel : brad.himour@pc.gc.ca



Les fouilles archéologiques au lieu historique national du Canada de Grand-Pré

Pour information: Société Promotion Grand-Pré et Grand-Pré Public Archaeology Program (en anglais seulement)


Expérience d'archéologie publique

Lieux historiques nationaux de Beaubassin et du Fort-Lawrencehttp://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nb/beausejour/activ/arch.aspx

Beaubassin, une nouvelle acquisition de Parcs Canada, offrira une expérience d'archéologie publique afin de découvrir des artefacts témoignant de la vie et de la culture des Acadiens d'avant la Déportation. Le Fort Lawrence, érigé à l'intérieur des limites de l'ancien village acadien de Beaubassin, qui commémore la lutte entre les empires français et britanniques pour le contrôle du territoire, fera aussi partie de l'expérience.

Quand :14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 28, 29, 30, 31 juillet et 4, 5, 6, 7 août
Groupe d'âge ciblé :17 ans et plus
Nombre limité de participants :12/jour
Tarif à la journée :36,70$
Exigences d'inscription :Vous devez vous inscrire au moins deux jours à l'avance.
Les participants doivent être en bonne condition physique pour participer aux fouilles. Les activités de la journée se dérouleront à un rythme régulier mais un certain effort physique sera requis. Le laboratoire sur le site fournira l'occasion de participer à des activités archéologiques moins ardues. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en archéologie.

Vêtements recommandés:Les mois de juillet et août sont surtout chauds et agréables, mais les participants doivent être habillés pour des conditions fraîches et pluvieuses. Il y a aussi beaucoup de vent et les participants doivent s'habiller en conséquence. Nous recommandons aux participants de s'habiller en plusieurs épaisseurs, d'amener des vêtements de pluie, des chaussures confortables, un chapeau à large rebords et des lunettes de soleil.

Produits offerts: De l'écran solaire et du chasse-moustique seront fournis, mais vous pouvez amener les vôtres. Des collations et de l'eau embouteillée seront fournies.

Supervision et tâches: L'équipe d'archéologie travaillera sous la supervision de M. Charles Burke, archéologue de Parcs Canada. Les participants seront invités à se rendre au lieu des fouilles, où ils seront initiés aux techniques en archéologie qu'ils utiliseront pendant les fouilles. Nouveau cette année, une étape supplémentaire archéologique sera ajoutée à l'expérience du participant : il s'agit du triage et du lavage des artefacts retrouvés. Cette étape permettra aux archéologues de mieux évaluer la progression des travaux sur-le-champ, tout en assurant une meilleure conservation des artefacts retrouvés.

Pour plus d'information: fort.beausejour@pc.gc.ca

Pour s'inscrire :Téléphonez au 506-364-5080. On vous fournira l'information nécessaire et les modes de paiement acceptés.



Fouilles archéologiques à Rocky Mountain House Fouilles archéologiques à Rocky Mountain
© Parks Canada
« L'histoire invisible », un programme d'archéologie publique au lieu historique national du Canada de Rocky Mountain House

Le programme d'archéologie public de Rocky Mountain House offre une opportunité unique de pour les adeptes de l'archéologie de se joindre à des fouilles supervisées au lieu historique national du Canada de Rocky Mountain House. La saison de fouilles 2011 mettra l'accent sur le fort de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui a été utilisé par les marchands de fourrures, des agents de la compagnie, des voyageurs, des marchand généraux, et les première nations entre 1835 et 1861. Le programme comprendra deux périodes de quatre jours à la mi-août 2011. Pendant chacune de ces périodes, une équipe d'un maximum de 10 participants fouillera une portion de la zone ou se trouve une fosse déchets associée au troisième fort. Ils apprendront aussi les techniques utilisés au laboratoire de terrain et assisteront à des présentations au sujet des plus récentes recherches historiques relatives au lieu. Même si l'équipe passera la plus grande partie du temps avec une truelle en main il y aura amplement de temps pour s'imprégner de l'atmosphère du lieu et d'explorer la culture métis.

Quand :Du 16 au 19 août et du 22 au 25 août
Groupe cible :15-75
En anglais seulement
Places limitées
Tarifs :250 $ par personne pour quatre jours
Noter :Les déjeuners et un dîner seront fournis
Vêtements:Vêtements de travail et chapeau; imperméable
Équipements personnels :Insecticide et lotion solaire; casse-croute et bouteille d'eau
Réservations :SVP contacter: Confluence Heritage Society au Lieu historique national du Canada de Rocky Mountain House.
Téléphone :403-845-6680
Courriel :rocky.friends@pc.gc.ca

Sommaire historique et archéologique

Le lieu historique national du Canada de Rocky Mountain House est situé en Alberta et s'étend sur un lot de 228 hectares localisés le long de la rive nord de la rivière Saskatchewan Nord un peu en amont de la confluence avec la rivière Clearwater. En 1799, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont établi des postes de traite rivaux au moment où l'ère de la traite des fourrures tirait à sa fin le long de la rivière Saskatchewan Nord. Dès le début la compétition entre les marchands était intense à Rocky Mountain House. Pendant plus de cinquante ans, cet endroit a été le poste le plus à l'ouest et le plus au sud du territoire de la nation des Blackfeet. Pendant ses 76 années d'existence, neuf différents groupes culturels se sont présentés au poste pour commercer. L'explorateur, marchand de fourrure et arpenteur, David Thompson a hiverné au poste de la compagnie du Nord-Ouest en 1800-01, en 1801-02 et enfin en 1807, il partit de cet endroit lors de son périple de découverte de la rivière Columbia et d'un col à travers les Montagnes Rocheuses. En 1847, l'artiste Paul Kane visita et fit une esquisse du troisième poste de traite construit sur le terrain du lieu historique national. En 1858-59, les membres de l'expédition Palliser dont Sir John Palliser et le docteur James Hector, hivernèrent au même endroit. Le dernier des forts fut abandonné en 1875.


Peinture de Paul Kane de Rocky Mountain House Peinture de Paul Kane de Rocky Mountain House
Bibliothèque et Archives Canada, C-114374
Ces divers postes de traite étaient protégés par des palissades de bois et c'est pourquoi le terme de fort est la fréquemment utilisé pour décrire ces endroits. Le mot “House” était le terme le plus commun pour nommer les postes de traite. Un total de cinq différents postes ou forts furent construits au lieu historique national de Rocky Mountain House. Une première fouille eut lieu en 1937 par des chercheurs locaux mais ce n'est qu'en 1962 et par la suite dans le années 1970, 1980 et 1990 que des archéologues professionnels ont pu localiser les emplacements de quatre des postes de traite à Rocky Mountain House dont : (1) le poste de la Compagnie du Nord-Ouest 1799-1821 (et peut-être celui de la Compagnie de la Baie d'Hudson 1821-1835); (2) le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson appelé Acton House, 1799-1821 (et peut-être celui de la Compagnie de la Baie d'Hudson 1821-1835); (3) Le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, 1835-1861; et (4) le poste de Compagnie de la Baie d'Hudson, 1868-1875. Seul le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson appelé aussi “fort temporaire”, construit et utilisé entre 1865 et 1868, n'a pu être localisé et il est possible qu'il soit disparu suite à l'érosion des berges de la rivière Saskatchewan Nord. Aujourd'hui, Parcs Canada protégé les ressources archéologiques des quatre poste connus ainsi que l'histoire globale du lieu historique national.

Les archéologues de Parcs Canada mènent des fouilles continues à Rocky Mountain House. Depuis quelques années de nouveaux instruments de recherche tels le géoradar et le magnétomètre se sont révélés efficaces sur les sites de poste de traite. Des milliers d'objets ont été trouvés et le centre des visiteurs de Rocky Mountain House en montre quelque uns. Cliquez ici pour d'autres informations archéologiques.

Entretiens archéologiques 2011

Notez que : nous suggérons au visiteur de consulter la rubrique « Comment nous joindre » de chacun des lieux visés pour de l’information sur les heures exactes des entretiens.

Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly

10 août -  L’archéologie récente des forts de la vallée du Richelieu.

  1. L’évolution du système défensif canadien le long du corridor Richelieu-Lac Champlain, à l’époque coloniale.
  2. Artillerie, munitions et sièges sur le Richelieu au 18e siècle.
  3. Relecture des vestiges archéologiques des premiers forts de bois de Chambly.
  4. Fouilles des trois forts Sainte-Thérèse
  5. Du ciel à la terre : découverte de l’emplacement du fort Sainte-Thérèse.
  6. Fouilles à la poudrière du fort Saint-Jean.

Présenté par : André Charboneau, Pierre Cloutier, Maggy Bernier et Paul-Gaston L'Anglais


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

13 août- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Cette présentation vous apprendra le langage des objets du quotidien, passé et présent. Vous découvrirez leur langage muet, parfois même secret, et vous comprendrez que tout ce qu’on apprend à l’école et dans la vie vient d’un objet.

Présenté par : Diane Lebrun


Lieu historique national du Canada du Canal de  Carillon

14  août- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Cette présentation vous apprendra le langage des objets du quotidien, passé et présent. Vous découvrirez leur langage muet, parfois même secret, et vous comprendrez que tout ce qu’on apprend à l’école et dans la vie vient d’un objet.

Présenté par : Diane Lebrun


Site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie

17 août- Résultats des fouilles archéologiques au LHN des Forts-et-châteaux-Saint-Louis à Québec: les vestiges du service de la bouche du château Saint-Louis.

Depuis 2005, Parcs Canada a entrepris de vastes fouilles archéologiques sous la terrasse Dufferin à Québec. Les découvertes se rapportant à l’occupation du fort Saint-Louis depuis 1620 et à la résidence du gouverneur général durant toute l’époque coloniale furent innombrables. Parmi les plus imposantes : les vestiges du sous-sol du château Saint-Louis témoignent de façon éloquente de l’importance du service alimentaire du plus haut dirigeant de la colonie. Comment ce service évolua-t-il depuis l’époque de Champlain pour nous livrer aujourd’hui ces vestiges que le public peut visiter ?

Présenté par Manon Goyette


Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice

20  août- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Cette présentation vous apprendra le langage des objets du quotidien, passé et présent. Vous découvrirez leur langage muet, parfois même secret, et vous comprendrez que tout ce qu’on apprend à l’école et dans la vie vient d’un objet.

Présenté par : Diane Lebrun


Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice

20 août - Du tesson à l'objet, le traitement des céramiques.

Depuis le lot de fragments trouvé sur le lieu de la fouille archéologique, en passant par le remontage, les traitements et le collage, vous pourrez découvrir tout le travail qui se fait sur ce type de mobilier archéologique avant que l’objet puisse être présenté en vitrine.

Présenté par : Kateri Morin

Common menu bar links

Archaeology

Archaeological Events: “100 Years Celebrations”

2011 Archaological Excavations with Public Participation

Art Turner Sawmill
© Annie Turner
Public Archaeology along the Heritage Trail at Terra Nova National Park

More information on the historic context

Come and join the archaeologists on the scenic Heritage Trail and live archaeology in action. The dig will be supervised by Archaeologist Jenneth Curtis, and will allow participants to understand how archaeologists work. This is a great opportunity to participate in an archaeological excavation.

When: June 18th - 19th, 2011
June 23rd-24th 2011
Space id limited
Targeted Age Group: 14+
Fee: Park entry
Clothing: Adequate clothing and hat for summer work; rain gear
Personal Supplies: bug spray, suntan lotion, water
Book Now! (709) 533-3127 or david.saunders@pc.gc.ca



Programme d'archéologie publique

2011 Fortress of Louisbourg Public Archaeology Program

Click here for more information on the project, the logistics and registration




Diggin Up Dirt at Bar U Ranch National Historic Site of Canada

“Diggin Up Dirt” at Bar U Ranch National Historic Site of Canada

More information on the historic context

When: July 12th to July 29th, 2011
Targeted Age Group: 13-75
Space is limited.
Activity cost: $200 per person for one week; $500 per person for three weeks
Clothing: Adequate clothing and hat for summer work; rain gear
Personal Supplies: bug spray, suntan lotion, food and water
Reservations:
Please contact Brad Himour, tel: 403-292-4471,
Email: brad.himour@pc.gc.ca



Archaeological Excavation at Grand Pré National Historic Site of Canada

For information contact: Société Promotion Grand-Pré
or Grand-Pré Public Archaeology Program


Public Archaeology Experience

Beaubassin and Fort Lawrence National Historic Sites

Beaubassin, a newly acquired Parks Canada site, will initiate a Public Archaeology Experience to unearth artefacts attesting to the Acadian way of life and culture before the Deportation. The Experience will also include Fort Lawrence, constructed within the former Acadian village of Beaubassin, which commemorates the struggle between the French and British Empires.

When: July 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24, 28, 29, 30, 31 and August 4, 5, 6, 7
Targeted Age Group: 17 years and over
Space is limited: 12 partipants/day
Fee: $36,70/day
Registration requirements: You must register at least two days before. Registrants should be in good physical condition to participate in the excavation. Activities will proceed at a comfortable pace, though some physical exertion will be required. The on-site field lab will provide the opportunity to participate in less strenuous archaeological activities. It is not required to have prior archaeological experience.
Clothing: The months of July and August are usually warm and pleasant, but participants should be prepared for rainy and cool conditions. There is also a fair amount of wind, and registrants should dress accordingly. It is recommended that participants be prepared to dress in layers, and should also bring rain gear, comfortable shoes, a wide brimmed hat, and sunglasses.
Supplies provided: Sunscreen and insect repellent will be provided, but some may opt to bring their own brands. Snacks and bottled water will be provided.
Supervision and Tasks: The archaeological team will be working under the supervision of Parks Canada senior archaeologist Charles Burke. Visitors are given the opportunity to touch the past through a public archaeology experience, and contribute to the archaeological research that is being conducted at a site of national significance. Something new has been added this year: participants will also be helping with sorting and cleaning the artifacts that are found. This means the archaeologists will be able to assess how work is going right on site, as well as provide for better conservation of the artifacts.
More info: fort.beausejour@pc.gc.ca
To register: Call 506-364-5080. You will be provided with the information to register and the types of payment accepted.



Archaeological excavations Archaeological Excavations at Rocky Mountain House
© Parks Canada
"Invisible History, A Public Archaeology Program" at Rocky Mountain House National Historic Site of Canada

The Rocky Mountain House Public Archaeology Program provides a unique opportunity for archaeology enthusiasts to join supervised digs at the Rocky Mountain House National Historic Site of Canada. The 2011 season will focus on field study at the Hudson’s Bay Company Fort which was occupied by fur traders, clerks, voyageurs, tradesman and First Nations between 1835 and 1861. The program will consist of two 4-day field sessions in mid-late August. During each session, a crew of up to 10 participants will excavate a portion of the midden area associated with the third trading post, learn about archaeological field and lab techniques, and attend presentations addressing current historical research at the site. Although the crew will spend much of their time with trowels in hand, there will be ample opportunity for experiencing the sights and sounds of Rocky Mountain House and exploring the rich Métis Culture.

When: August 16-19 and August 22-25
Targeted Age Group: 15-75
Space is Limited
Activity Cost: $250 per person for four days
Note: Lunches and one evening meal are provided
Clothing: Adequate clothing and hat for summer work; rain gear
Personal Supplies: Bug spray; sun block; snack food and water
Reservations: Please contact: Confluence Heritage Society at Rocky Mountain House National Historic Site of Canada
Telephone: 403-845-6680
Email: rocky.friends@pc.gc.ca

Historical and Archaeological Overview

Rocky Mountain House National Historic Site of Canada occupies a 228 hectare parcel of parkland within central Alberta located along the north bank of the North Saskatchewan River upstream of its confluence with the Clearwater River. There, in 1799, the North West and Hudson’s Bay Companies set up rival posts at what was at the time the end of the fur trade line on the North Saskatchewan River. From the beginning, competition for trade was intense at Rocky Mountain House. For over fifty years it was the most westerly and southerly post in Blackfeet country, and during its 76-year history, nine different Aboriginal cultures came to the site to trade. The explorer, fur trader and mapmaker, David Thompson wintered at the North West Company post in 1800-01, 1801-02 and in 1807 set out from there for the discovery of the Columbia River and a pass across the Rocky Mountains. In 1847, the artist Paul Kane visited and sketched the third fur trade post built on the National Historic Site, and in 1858-59 members of the Palliser Expedition, including Sir John Palliser and Dr. James Hector, over-wintered at the same post. The last fort was abandoned in 1875.

Rocky Mountain House Paul Kane Painting of Rocky Mountain House
© Library and Archives Canada, C-114374

Fur trade posts were protected by a defensive wood palisade, and thus the term “fort” is frequently applied to such sites. “House” was the common name given to these posts. A total of five fur trade posts or “forts” were constructed at Rocky Mountain House National Historic Site. An initial dig by local enthusiasts took place in 1937, but beginning in 1962 and continuing throughout the 1970s, 1980s and 1990s, professional archaeological field work and research identified the precise locations of four of the fur trade post sites at Rocky Mountain House including (1) North West Company Rocky Mountain House, 1799-1821 (and possibly Hudson’s Bay Company Rocky Mountain House 1821-35); (2) Hudson’s Bay Company Acton House, 1799-1821 (and possibly Hudson’s Bay Company Rocky Mountain House 1821-35; (3) Hudson’s Bay Company Rocky Mountain House, 1835-61; and (4) Hudson’s Bay Company Rocky Mountain House, 1868-75. Only the site of the Hudson’s Bay Company so-called “temporary fort”, built and used from 1865-68, remains elusive, and current evidence suggests it may have been removed by erosion of the North Saskatchewan River. Today, Parks Canada protects the archaeological remains of the four known trading posts while presenting the overall history of the National Historic Site.

Parks Canada archaeologists continue to conduct regular field work at Rocky Mountain House. With the new millennium, new research tools and methods such as geophysical surveys utilizing ground penetrating radar and gradient magnetometer have been used effectively on the fur trade post sites. Over the decades, Parks Canada archaeologists have unearthed thousands of artefacts. The Rocky Mountain House Visitor Centre displays a selection for you to examine. Click here for more archaeological information.

2011 Archaeological Presentations

Note: The presentations will be delivered in French but some information in English could be provided on an individual basis. We also suggest visitors to consult the entry « How to reach us » for the exact time of the presentations at the sites where they take place.

Fort-Chambly National Historic Site of Canada

August 10 - L’archéologie récente des forts de la vallée du Richelieu.

Presented by : André Charboneau, Pierre Cloutier, Maggy Bernier et Paul-Gaston L'Anglais


Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada

August 13- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Presented by : Diane Lebrun


Carillon Canal National Historic Site of Canada

August 14- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Presented by : Diane Lebrun

Artillery Park Heritage Site

August 17- Résultats des fouilles archéologiques au LHN des Forts-et-châteaux-Saint-Louis à Québec: les vestiges du service de la bouche du château Saint-Louis.

Presented by : Manon Goyette


Forges du Saint-Maurice National Historic Site of Canada

August 20- Objets d'histoire… Histoire d'objets.

Presented by : Diane Lebrun


Forges du Saint-Maurice National Historic Site of Canada

August 20- Du tesson à l'objet, le traitement des céramiques.

Presented by: Kateri Morin