Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Le milieu marin du Pacifique canadien


Carte illustrant les 5 régions marines du Pacifique de Parcs Canada servant à son programme des aires marines nationales de conservation
Plongeur autonome sous l'eau
© Parcs Canada

Si l'on compte les îles, la côte pacifique canadienne s'étend sur 29 489 km, ce qui représente 11 pour cent du littoral océanique du Canada.

Ces régions chevauchent quatre plaques continentales et comportent de nombreuses failles, en faisant la région canadienne la plus sujette aux tremblements de terre.

Suite à une glaciation extensive, les zones côtières ont été «noyées» lors de la fonte des glaciers à la fin de la dernière ère glaciaire. Les côtes externes de dures roches volcaniques ont refait surface pour former un littoral complexe et découpé. Le paysage y est fait de fjords aux bords escarpés et de bras de merqui s'avancent jusqu'à 110 km dans les terres. Les côtes qui font face à l'est ont en général un relief beaucoup moins accidenté.

La plate-forme continentale est très étroite; elle atteint rarement 95 km de largeur; le plus souvent, elle mesure moins de 45 kilomètres.

Les marées y sont moyennes et varient entre 2,5 et 4 mètres d'amplitude et les courants de marée y sont forts dans les eaux intérieures, particulièrement dans les nombreux passagesétroits.

La température de l'eau est assez constante pendant toute l'année. Elle oscille généralement entre 6° et 14°C, mais peut atteindre 18° à 20°C dans les eaux côtières protégées durant les mois les plus chauds.
Plate-forme Reine-Charlotte Bassin Reine-Charlotte Détroit d'Hécate Plate-forme de l'île de Vancouver Détroit de Georgia

Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants