Parks Canada Banner
 Franšais Contact Us Help Search Canada Site
 About the Parks Canada Agency National Parks of Canada National Historic Sites of Canada National Marine Conservation Areas of Canada Cultural Heritage
Natural Heritage
Parks Canada Home
Search
Enter a keyword:

National Marine Conservation Areas of Canada

This page has been archived.

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Canada’s National Marine Conservation Areas System Plan

Labrador Shelf

The Water

The continental shelf averages 150 km in width, with depths of less than 70 m within two km of the shore. Several offshore banks extend to the edge of the steep continental slope that rapidly reaches depths of over 3000 m. The region is covered in ice seven to ten months of the year. The fjords, bays and a narrow coastal zone are bound in landfast ice, while pack ice extends 150-225 km offshore. The Labrador Current flows south in two streams; a cold inshore branch and a slightly warmer offshore branch which keeps the pack ice moving. The tidal range varies from 3 m in the north to 1 m in the south. Icebergs are abundant and occur year-round.

The Coast

As an old Newfoundland proverb puts it: "God created the earth in six days. On the seventh, He sat back, threw rocks at it and created Labrador." Although an accurate description of this rather barren and rocky 20,000 km coast, it does not do justice to its sheer beauty. Strongly influenced by glacial erosion, the shoreline is complex with about 4000 coastal islands and many bays and inlets slashing inland for several kilometres. A precipitous coast ranging in height from 200-1000 m is broken by spectacular fjords and deeply incised valleys.

The Wildlife

Some 90 species of Arctic and subarctic marine and anadromous fish occur in the region, with important Atlantic cod, Atlantic salmon, Arctic charr and capelin spawning grounds. Several breeding colonies support more than 100,000 pairs of Atlantic puffins, common murres and razorbills, including 60 percent of the North American population of the latter. King eiders, dovekies, murres and kittiwakes stage and winter offshore. Harbour seals are resident here, while ringed and bearded seals winter in the area. Harp and hooded seals stage annual migrations along the coast and whelp in an offshore area known as the "Front" off southern Labrador. About 60 percent of all harp seal pups in the Northwest Atlantic are born here. Atlantic white-sided dolphins, belugas, northern bottlenose, sperm, blue, fin, sei, minke, humpback, pilot and killer whales are present during the summer. Polar bears are more common in the north, though the occasional one is seen further south, having floated down on a pan of ice.

Status

This region is not yet represented in the national marine conservation areas system. Two representative marine areas have been identified: Nain Bight and Hamilton Inlet. Selection of the preferred site for consideration as a possible national marine conservation area is the next step. (For details on the establishment process, see The NMCA Program.)


Last Updated: 2013-05-10 To the top
To the top
Important Notices

Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Plate-forme du Labrador

Milieu marin

La plate-forme continentale a une largeur relativement uniforme, de 150 km en moyenne, et peut avoir moins de 70 m de fond jusqu'à deux km de la côte. Au large, plusieurs bancs s'étendent jusqu'au bord de la pente continentale abrupte, qui atteint rapidement des profondeurs de plus de 3 000 m. La région est recouverte de glace de sept à 10 mois par année. La banquise côtière est présente dans les fjords, les baies et le long d'une étroite zone littorale alors que le pack s'étend de 150 à 225 km au large. Le courant du Labrador coule vers le sud en deux branches : l'une froide et près de la côte et l'autre, légèrement plus chaude, au large; c'est cette dernière qui garde le pack en mouvement. L'amplitude des marées varie de 3 m au nord à 1 m au sud. Les icebergs sont nombreux et sont présents à longueur d'année.

Profil littoral

Comme le dit un vieil adage de Terre-Neuve : « Dieu a créé le monde en six jours. Le septième jour, Il s'est assis, y a lancé des roches et a créé le Labrador. » Bien que ce soit une description exacte de cette côte plutôt dénudée et rocheuse qui s'étend sur quelque 20 000 km, cette boutade ne rend pas justice à son inexprimable beauté. Fortement influencée par l'érosion glaciaire, qui lui a donné une forme complexe, la côte comprend environ 4000 îles côtières, ainsi que de nombreuses baies et maints bras de mer qui s'avancent hardiment dans les terres sur plusieurs kilomètres. Ce trait de côte escarpé de 200 à 1000 m de hauteur est entrecoupé de fjords spectaculaires et de vallées profondément creusées.

Flore et faune

On dénombre dans la région quelque 90 espèces de poissons d'eau salée et anadromes arctiques et subarctiques. La morue franche, le saumon de l'Atlantique, l'omble chevalier et le capelan y ont d'importantes frayères. Plusieurs colonies comptent plus de 100 000 couples de macareux moines, de [marmettes] de Troïl et de petits pingouins, dont 60 pour cent de la population nord américaine de ce dernier. De nombreux eiders à tête grise, mergules nains, marmettes et mouettes tridactyles font escale et hiverne au large. Le phoque commun est un résidant de la région, tandis que le phoque annelé et le phoque barbu y hivernent. Le phoque du Groenland et le phoque à capuchon y font des migrations annuelles et mettent bas dans un endroit appelé le « Front » au large des côtes du Labrador méridional. Plus de 60 pour cent de tous les jeunes phoques du Groenland de l'Atlantique du Nord-Ouest naissent ici. Le dauphin à flancs blancs de l'Atlantique, le béluga, la baleine à bec commune, le cachalot macrocéphale, le rorqual bleu, le rorqual commun, le rorqual boréal, le petit rorqual, le rorqual à bosse, le globicéphale noir et l'épaulard sont souvent observés pendant l'été. Les ours polaires sont plutôt des habitants du nord de la région, bien que, à l'occasion, on en voie plus au sud, ceux-ci y ayant dérivé sur les glaces.

État actuel de la planification

Cette région n'est pas encore représentée dans le réseau des aires marines nationales de conservation. Deux aires marines représentatives ont été identifiées : la baie Nain et le bras Hamilton. La sélection de l'aire privilégiée pour considération aux fins d'une aire marine nationale de conservation possible est la prochaine étape. (Pour plus de détails sur le processus d'établissement, voir le programme AMNC.)


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants