Parks Canada Banner
 Franšais Contact Us Help Search Canada Site
 About the Parks Canada Agency National Parks of Canada National Historic Sites of Canada National Marine Conservation Areas of Canada Cultural Heritage
Natural Heritage
Parks Canada Home
Search
Enter a keyword:

National Marine Conservation Areas of Canada

This page has been archived.

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Canada’s National Marine Conservation Areas System Plan

Hudson Strait

The Water

The region is predominantly deep with depths of nearly 500 m attained very close to shore along the undersea cliffs and canyons. Ungava Bay is less than 150 m in depth. The mean tidal range is on the order of 5-9 m in most of the region, reaching a peak of some 15-18 m in southwestern Ungava Bay, comparable to those in the Bay of Fundy which boasts the world's highest tides. These large tides and the currents they engender prevent Hudson Strait from having more than 60 percent ice cover in winter. The ice-free period lasts three to four months during the summer. Icebergs are a familiar sight along east Baffin Island and in eastern Hudson Strait. Geographically, this region is identified with the Arctic, but oceanographically it has more in common with the Atlantic marine regions. Atlantic water from the West Greenland Current, shunted across Davis Strait from Greenland, mixes with the Arctic waters coming out of Hudson Bay. The prominence of both Arctic and Atlantic water masses results in a greater diversity of plankton, invertebrate and fish species.

The Coast

This bedrock coast is highly indented with numerous inlets, islands, sounds, bays and a few fjords. Over much of the region, cliffs and headlands rise 200-300 m from the sea, while Ungava Bay is predominantly low-lying with extensive tidal flats.

The Wildlife

Some 60 Arctic, subarctic and Atlantic marine, anadromous and freshwater fish species have been recorded here, with Greenland halibut forming the basis of a small commercial fishery in Cumberland Sound. One of the world's largest thick-billed murre colonies is found at Akpatok Island in Ungava Bay, with about 1.5 million birds. Black guillemots, black-legged kittiwakes, glaucous, Iceland and herring gulls, northern fulmars and common eiders are also abundant nesters throughout the region. The eastern end of Hudson Strait is a vital feeding area for seabirds. Two endangered beluga whale populations are found here, one in Cumberland Sound and the other in Ungava Bay. Hudson Strait is the main migration route for beluga, bowhead and narwhal heading for Hudson Bay and Foxe Basin. Large numbers of these same species winter in the open waters of eastern Hudson Strait and the open pack ice of Davis Strait. Northern bottlenose whales are found in the deep waters offshore. Ringed seals are abundant in the region and a major hooded seal breeding area is located in Davis Strait. Polar bears are particularly abundant in the eastern part of the region, and many important denning areas have been recorded along that coast.

Status

This region is not yet represented in the national marine conservation areas system. Studies to identify preliminary representative marine areas have yet to be undertaken. (For details on the establishment process, see The NMCA Program.)


Last Updated: 2013-05-10 To the top
To the top
Important Notices

Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Détroit d'Hudson

Milieu marin

Les eaux de la région sont particulièrement profondes. Les tombants et les canyons sous-marins sont communs et, en général, assez abrupts, leur profondeur atteignant près de 500 m à proximité du rivage. Généralement, la profondeur de la baie d'Ungava est inférieure à 150 m. L'amplitude de la marée est assez forte, généralement entre 5 et 9 m, et elle atteint un maximum de 15-18 m dans le secteur sud-ouest de la baie d'Ungava, comparable à la baie de Fundy, qui est réputée avoir les plus grandes marées au monde. Les effets conjugués de la forte amplitude des marées et des courants qu'elles engendrent font que le détroit d'Hudson n'est jamais recouvert à plus de 60 pour cent par la glace en hiver. L'eau est libre de glace pendant trois ou quatre mois durant l'été. Les icebergs sont régulièrement observé le long de la côte est de l'île de Baffin et dans la section orientale du détroit d'Hudson. Géographiquement, on associe généralement cette région à l'Arctique, mais, au point de vue océanographique, elle a plus en commun avec les régions marines de l'Atlantique. Les eaux atlantiques provenant du courant du Groenland-Ouest traversent le détroit de Davis et se mélangent avec les eaux arctiques provenant de la baie d'Hudson. En raison de l'importance de ces masses d'eau arctique et atlantique, le plancton, les invertébrés et l'ichtyofaune sont plus diversifiés.

Profil littoral

Ce littoral rocheux est fortement découpé et ses contours présentent un grand nombre de bras de mer, d'îles, de détroits et de baies, ainsi que quelques fjords. Dans une grande partie de la région, des falaises et des promontoires s'élèvent directement de la mer pour atteindre des hauteurs de 200 à 300 m. Par contre la baie d'Ungava est plutôt une basse-terre avec de grandes battures.

Flore et faune

La présence de quelque 60 espèces de poissons d'eau salée arctiques, subarctiques et atlantiques, de poissons anadromes et de poissons d'eau douce a été enregistrée dans la région. Le flétan du Groenland constitue la base d'une pêche commerciale dans la baie Cumberland. L'une des plus grandes colonies de marmettes de Brünnich du monde se trouve sur l'île Akpatok dans la baie d'Ungava, avec environ 1,5 million d'oiseaux. Les guillemots à miroir, les mouettes tridactyles, les goélands bourgmestres, arctiques et argentés, les fulmars boréaux et les eiders à duvet sont des nicheurs abondants partout dans la région. L'extrémité est du Détroit d'Hudson est une zone d'alimentation essentielle pour les oiseaux de mer de cette région. Il y a aussi deux populations de de bélugas en danger de disparition, une dans la baie Cumberland et l'autre dans la baie d'Ungava. Le Détroit d'Hudson est la principale voie de migration des bélugas, des baleines boréales et des narvals se dirigeant vers la baie d'Hudson et le bassin Foxe. Un grand nombre de ces mêmes espèces passent l'hiver dans les eaux libres à l'est du Détroit d'Hudson et dans les banquises fragmentées du détroit de Davis. La baleine à bec commune est présente dans les eaux profondes au large. Les phoques annelés sont abondants dans la région et dans le détroit de Davis, se trouve une importante aire de mise bas pour les phoques à capuchon. Les ours polaires sont particulièrement abondants dans la section est de la région et on a relevé, le long de la côte, plusieurs importantes aires de mise bas

État actuel de la planification

Cette région n'est pas encore représentée dans le réseau des aires marines nationales de conservation. La première étape consistera à entreprendre des études pour identifier les aires marines représentatives préliminaires. (Pour plus de détails sur le processus d'établissement, voir le programme AMNC.)


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants