Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

La flore et la faune marines de l'Atlantique canadien


Dessin illustrant 33 espèces marines qu'on peut retrouver dans les eaux de l'océan Atlantique canadien
Flore et faune marines de l'Atlantique
© Parcs Canada / Dorothea Kappler, 1995

Les communautés benthiques sont très diversifiées et l'on y trouve les plantes marines les plus diverses, comme les algues marines et les laminaires, et nombreuses espèces d'invertébrés.

Bien qu'on ait recensé plus de 500 espèces de poissons d'eau salée dans l'Atlantique canadien, moins de 300 espèces y évoluent régulièrement. On trouve dans ces eaux d'importantes populations de poissons de fond, comme la morue, le sébaste, l'aiglefin, la goberge, et les plies, et de poissons pélagiques, comme le merlu, la merluche, le hareng, le thon, le capelan et le saumon.

La plupart des colonies d'oiseaux de mer se retrouvent au Labrador, à Terre-Neuve et sur la Côte-Nord du Québec où les falaises et îles rocheuses sont concentrées. Tous les fous de Bassan et la plupart des petits pingouins et des macareux moines de l'Amérique du Nord, ainsi que la plus grande partie de la population de l'est nord-américain des marmettes de Troïl, nichent dans ces régions. Des populations migratrices et hivernantes d'anatidés se concentrent dans les habitats marécageux de l'estuaire du Saint-Laurent et au sud du golfe du Saint-Laurent, tandis que les oiseaux de rivage préfèrent les battures de la baie de Fundy. De grandes concentrations d'oiseaux de mer passent l'hiver en haute mer, au large de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse.

La population totale de mammifères marins qui se rendent chaque année près de la côte atlantique du Canada dépasse de beaucoup la population humaine. Quelque 22 espèces de baleines et de dauphins et six espèces de phoques y sont attirées par les aires d'alimentation très riches.


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants