Parks Canada Banner
 Franšais Contact Us Help Search Canada Site
 About the Parks Canada Agency National Parks of Canada National Historic Sites of Canada National Marine Conservation Areas of Canada Cultural Heritage
Natural Heritage
Parks Canada Home
Search
Enter a keyword:

National Marine Conservation Areas of Canada

This page has been archived.

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Canada’s National Marine Conservation Areas System Plan

The Bay of Fundy

The Water

The Bay of Fundy is a 270 km long, generally funnel-shaped embayment with an 80 km wide mouth and two narrow extensions at its head (Chignecto Bay and Minas Basin). The bay is less than 150 m in depth and generally less than 50 m. Its bottom relief is generally irregular, characterized by shoals, channels, reefs, islets and islands, particularly at its mouth. The length and shape of the bay tends to accentuate the tides within the region, resulting in a tidal range which increases from 6 m at the entrance of the bay, to as much as 16 m at the head of the bay, which, along with Ungava Bay, are the world's highest. The combination of strong tidal currents (7-18 km/hr in some areas) and complex seafloor relief results in tidal rips, whirlpools, upwelling and intense mixing throughout the region. Open water conditions prevail year-round.

The Coast

The Bay of Fundy is a major structural embayment, the result of the opening of the Atlantic Ocean more than 160 million years ago, subsequently shaped by uplift, glaciation and erosion. Low-lying rocky shores predominate, interspersed with beaches and low eroding cliffs, though cliffs up to 200 m occur locally. Salt marshes and mud flats up to five km in width are common at the head of the bay.

The Wildlife

More than 800 species of benthic invertebrates have been reported in the marine region. The fish fauna is diverse, with over 100 species typically found in the bay. The more common species include include [Atlantic cod], herring, various flounders, hake, pollock, redfish, mackerel, haddock, halibut, and assorted sculpins, skates and sharks. Productivity is exceptionally high, and is greatest at the mouth of the bay. The area is critically important as a migratory staging area for millions of birds, and is also a significant summering and wintering area. At various times of the year important concentrations of gulls, terns, cormorants, phalaropes, dovekies, razorbills, black guillemots, common murres and sea ducks occur throughout the region. Up to 34 species of shorebirds are found here in the autumn, with the largest concentrations (as many as 1.5 million birds) feeding on the mud flats at the head of the bay. The region is particularly important to semipalmated sandpipers, with 42-74% of the world population staging here in any given year. From June to October, important concentrations of harbour porpoises, fin, minke, humpback, and sei whales are found, notably in the outer bay. The mouth of the bay is particularly important as a nursery area for the endangered right whale, mother-calf pairs and juveniles being the most commonly sighted. Harbour seals are resident and abundant.

Status

This region is not yet represented in the national marine conservation areas system. A study to assess the feasibility of creating a national marine conservation area in the West Isles area was suspended in 1986. A reexamination of area identification work in the marine region, with a view to identifying alternative representative marine areas, is the next step. (For details on the establishment process, see The NMCA Program.)


Last Updated: 2013-05-10 To the top
To the top
Important Notices

Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Baie de Fundy

Milieu marin

La baie de Fundy est une échancrure de 270 km de long aux côtés droits et elle a, de façon générale, la forme d'un entonnoir. Elle mesure 80 km de large à l'entrée, alors que le fond de la baie se ramifie en deux étroits prolongements (la baie Chignecto et le bassin Minas). La baie est relativement peu profonde (moins de 150 m et généralement moins de 50 m). Son relief de fond est généralement irrégulière et caractérisée par des hauts-fonds, des chenaux profonds, des récifs, des îlots et des îles, notamment à son embouchure. La longueur et la forme de la baie tendent à y intensifier les marées, de sorte que l'écart maximum entre la marée basse et la marée haute, de 6 m à l'entrée de la baie, va jusqu'à 16 m au fond de celle-ci. Avec celles de la baie d'Ungava, ce sont les plus grandes marées du globe. De forts courants de marée (de 200 cm/s à 500 cm/s (7-18 km/h) à certains endroits) liés à un relief de fond complexe, engendrent des rides de marée, des tourbillons, de fortes remontées d'eau profonde et d'intenses brassages dans toute la région. Les eaux demeurent libres de glace pendant toute l'année.

Profil littoral

La Baie de Fundy est un enfoncement structural majeur, issu de l'ouverture de l'océan Atlantique il y a plus de 160 millions d'années, et, par la suite, façonnée par les soulèvements, les glaciations et l'érosion. Un rivage rocheux et peu élevé domine; il est entrecoupé de plages et de basses falaises d'érosion, bien qu'à certains endroits, les escarpements peuvent atteindre 200 m. Des marais salés et des battures de jusqu'à cinq kilomètres de large sont communs au fond de la baie.

Flore et faune

On a signalé la présence, dans cette région, de plus de 800 espèces d'invertébrés benthiques. L'ichtyofaune y est très variée; on observe fréquemment dans la région une centaine d'espèces, dont la la morue franche, le hareng, une variété de plies, la merluche rouge, le merlu argenté, la goberge, le sébaste, le maquereau, l'aiglefin, le flétan et une variété de chabots, d'épinoches, de raies et de requins. La productivité de la région est exceptionnellement élevée, particulièrement à l'entrée de la baie. La région est particulièrement importante comme escale migratoire pour des millions d'oiseaux, mais aussi comme aire d'estivage et d'hivernage pour plusieurs espèces. À divers temps de l'année on observe d'importants regroupements de goélands, de mouettes, de sternes, de cormorans, de phalaropes, de mergules nains, de petits pingouins, de guillemots à miroir, de marmettes de Troïl et de canards de mer. On y dénombre aussi au-delà de 34 espèces d'oiseaux de rivage à l'automne; les plus grandes concentrations (pouvant atteindre 1,5 million d'individus) se trouvent dans les battures vaseuses au fond de la baie. La région revêt une importance particulière pour le bécasseau semipalmé, puisque de 42 à 74 pour cent de la population mondiale fait escale ici chaque année. De juin à octobre, d'importantes concentrations de marsouins communs, de rorquals communs, de petits rorquals, de rorquals à bosse et de rorquals boréaux apparaissent dans la baie, notamment à son entrée. La baie externe est utilisée comme aire de croissance par la baleine noire, une espèce en voie de disparition; on y aperçoit le plus souvent des couples mère-baleineau et des immatures. Les phoques communs résident dans la région et l'on en voit partout.

État actuel de la planification

Cette région n'est pas encore représentée dans le réseau des aires marines nationales de conservation. Une étude d'évaluation de la faisabilité d'une aire marine nationale de conservation dans l'aire des Îles-Ouest a été suspendue en 1986. Bien qu'il ait été techniquement possible d'y aménager une aire marine de conservation, ce projet n'avait pas l'appui des gens de la région. Depuis, le secteur des Îles-Ouest est devenue le centre de l'aquiculture des salmonidés dans les provinces de l'Atlantique. La prochaine étape consistera à examiner à nouveau les études d'identification de la région marine dans le but d'identifier des aires marines représentatives alternatives. (Pour plus de détails sur le processus d'établissement, voir le programme AMNC.)


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants