Parks Canada Banner
 Franšais Contact Us Help Search Canada Site
 About the Parks Canada Agency National Parks of Canada National Historic Sites of Canada National Marine Conservation Areas of Canada Cultural Heritage
Natural Heritage
Parks Canada Home
Search
Enter a keyword:

National Marine Conservation Areas of Canada

This page has been archived.

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Canada’s National Marine Conservation Areas System Plan

Scotian Shelf

The Water

That part of the continental shelf known as the Scotian Shelf varies in width from 125 km in the east to 230 km in the west and covers some 120,000 km², with an average depth of 90 m. The shelf is bordered by deep waters — the Laurentian Channel on the east side is over 400 m deep, while the continental slope to the south rapidly attains depths of over 3000 m. A series of shallow banks, 25 m to 100 m below the surface, culminate at Sable Island. These banks are separated by basins and troughs ranging from 160 m to 300 m in depth. A submarine canyon, the Gully, over 1000 m in depth, forms a deep notch at the edge of the continental shelf. As it moves south, the Nova Scotia Current mixes with offshore waters, increasing biological productivity seawards across the continental shelf, an unusual situation. Sea ice is negligible. Upwelling is common. The Gulf Stream has a strong influence on this region and a variety of species more commonly found further south appear at regular intervals, a result of the warm water cores that spin off from the main current.

The Coast

A low-lying, indented rocky coast with large embayments, headlands, low cliffs and numerous coastal islands is typical of this region. Sable Island, some 200 km offshore, is an extension of the Sable Island Bank. Dominated by sand dunes, the island rises 26 m above sea level and is a 40-km-long crescent, 1 km wide at its widest point.

The Wildlife

Along with the Grand Banks, the Scotian Shelf is one of the most heavily utilized fishing areas in the Atlantic region. A wide range of fish and shellfish species are found here, many with important spawning and nursery grounds in the region. Compared to other Atlantic marine regions, few birds breed in the area. The Coast is more important as a migratory staging area for waterfowl and shorebirds, while offshore waters are important to wintering dovekies, murres, shearwaters, common eiders and other sea ducks, and alcids. Roseway Basin off southwestern Nova Scotia is a critical habitat for the endangered right whale, some 30% of the known population occupying the area over the course of the year. The northern bottlenose whale occurs offshore, preferring the deep waters along the edge of the shelf and particularly The Gully east of Sable Island, where a unique, non-migratory population of some 230 individuals is found. Sperm whales, particularly adult males, are also quite abundant in this area. Various other cetaceans are also common as they take advantage of the rich summer feeding. Harbour seals are residents of the region, and grey seals are observed year-round, breeding in colonies, notably on Sable Island.

Status

This region is not yet represented in the national marine conservation areas system. Three representative marine areas have been identified: Roseway Basin, Sable Island/The Gully, Canso Offshore Islands. Selection of the preferred site for consideration as a possible national marine conservation area is the next step. (For details on the establishment process, see The NMCA Program.)


Last Updated: 2013-05-10 To the top
To the top
Important Notices

Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada

Plate-forme Néo-Écossaise

Milieu marin

Cette section de la plate-forme continentale qu'on appelle la Plate-forme Néo-Écossaise varie entre 125 km de largeur à l'est et 230 km à l'ouest, couvrant quelques 120 000 km² avec une profondeur moyenne de 90 m. La plate-forme est bordée d'eau profonde; à l'est, le chenal Laurentien a plus de 400 m de fond, alors que la pente continentale au sud est abrupte, descendant rapidement à plus de 3000 m. Une série de bancs de 25 à 100 m de profond commencent à quelques 25 km de la côte et aboutie à l'île de Sable. Ces bancs sont séparés par des bassins et des dépressions de 160 à 300 m de profondeur. Le Gully, un canyon sous-marin, forme une profonde entaille de plus de 1000 m de fond à la lisière de la plate-forme. En se dirigeant vers le sud, le courant Néo-Écossais se mêle aux eaux du large, ce qui accroît la productivité biologique vers la mer sur toute la plate-forme continentale, ce qui est inhabituel. La glace de mer est négligeable. Les remontées d'eau profonde sont répandues. Le Gulf Stream a une forte influence sur la région, de sorte que diverses espèces observées normalement plus au sud font régulièrement leur apparition, en raison des noyaux d'eau chaude qui surgissent du courant principal.

Profil littoral

Cette région se caractérise par un trait de côte bas, dentelé et rocheux; on y trouve quelques grandes baies, des promontoires, des falaises peu élevées et de nombreuses îles côtières. L'île de Sable, à quelque 200 km au large de la côte continentale, est une partie du banc de l'île de Sable qui dépasse le niveau de la mer de plus de 25 m. Ce croissant sablonneux de 40 km de long et de 1 km de large à son point le plus large est dominée par des dunes.

Flore et faune

Avec les Grands Bancs, la Plate-forme Néo-Écossaise est l'un des fonds de pêche les plus exploités des régions atlantiques. On y retrouve d'importants rassemblements d'une diversité d'espèces de poissons et d'invertébrés, avec des frayères et des aires de croissance d'importance capitale pour plusieurs d'entres elles. En comparaison avec les autres régions marines de l'Atlantique, peu d'oiseaux nichent ici. Cependant, la région côtière est importante comme point d'escale pour la migration des anatidés et des oiseaux de rivage, tandis que les eaux du large sont particulièrement importantes comme zone d'hivernage aux mergules nains, aux marmettes, aux puffins, aux eiders à duvet et autres canards de mer. Le bassin Roseway, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est un habitat très important pour la baleine noire; 30% de la population connue de cette espèce en voie de disparition s'y retrouvant au courant de l'année. La baleine à bec commune se trouve loin au large; elle préfère les eaux profondes à la lisière de la plate-forme continentale et, tout particulièrement le Gully à l'est de l'île de Sable. On y trouve une population non-migratoire unique d'environ 230 individus. Les cachalots, et particulièrement les mâles adultes, y sont aussi très communs. Une variété d'autres espèces de cétacés sont couramment observés dans la région. Les phoques communs résident dans la région, alors que les phoques gris y sont observés à l'année. Ces derniers se reproduisent en colonies, notamment sur l'île de Sable.

État actuel de la planification

Cette région n'est pas encore représentée dans le réseau des aires marines nationales de conservation. Trois aires marines représentatives ont été identifiées : le bassin Roseway, l'île de Sable/Le Gully, et les îles côtières de Canso. La sélection de l'aire privilégiée pour considération aux fins d'une aire marine nationale de conservation possible est la prochaine étape. (Pour plus de détails sur le processus d'établissement, voir le programme AMNC.)


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants