Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Aires marines nationales de conservation du Canada

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le Plan de réseau des aires marines nationales de conservation du Canada


Canada Northwest Canada Northeast
Canada Southwest Canada Southeast

Le plus long littoral au monde et sur trois océans. La deuxième plus grande plate-forme continentale. Des fonds de pêche parmi les plus riches au monde. Des populations de mammifère marins et d'oiseaux de mer d'importance planétaire. Des habitats sous-marins pleins de vie et de couleurs. Des panoramas marins de toute beauté : des rivages aux vagues déferlantes, des baies parsemées d'îles, des anses sablonneuses et paisibles. Des étendues d'eau salée et d'eau douce à perte de vue.

Tout cela au Canada? Mais oui!!

En travaillant avec des scientifiques connaisseurs des Grands Lacs et des océans bordant notre pays, Parcs Canada a adopté un cadre de 29 régions marines distinctes grâce à leur caractéristiques océanographiques et biologiques. Par sa nature, le milieu marin a tendance à remettre en question la notion que nous avons des frontières facilement identifiables. Les régions naturelles terrestres sont généralement faciles à distinguer les unes des autres; les plaines, les montagnes, les basses-terres, les hautes-terres sont diverses caractéristiques que l'oeil peut facilement discerner et qui ne devraient pas changer dans un avenir prévisible. Comme l'eau est l'élément primaire du milieu marin, les facteurs qui distinguent une région marine d'une autre ne sont pas immédiatement évidents et reposent principalement sur des caractéristiques moins visibles, comme la température, la salinité, les courants, le profil des profondeurs et la répartition des espèces.

Suivez les liens vers les océans Pacifique, Arctique, et Atlantique et les Grands Lacs pour en découvrir plus sur ces environnements et sur les régions marines qui en sont les composantes. La mise de côté d'échantillons représentatifs de celles-ci est la raison d'être du programme des aires marines nationales de conservation.


Dernière mise à jour : 2013-05-10 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants
Arctique Arctique Atlantique Arctique Atlantique Grands Lacs Arctique Grands Lacs Pacifique