Étude de faisabilité du projet d'aire marine nationale de conservation du Détroit de Lancaster

Bienvenue

Le 8 décembre 2009, l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le début d’une étude de faisabilité de 5 millions de dollars dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle aire marine nationale de conservation dans le détroit de Lancaster, à l’entrée est du passage du Nord-Ouest.

À ce temps là, le Ministre a dit : « Avec l’évolution des changements climatiques mondiaux et l’augmentation prévue du trafic dans le passage du Nord-Ouest, notre gouvernement s’est engagé à prendre les mesures de protection nécessaires pour protéger l’Arctique canadien et ses caractéristiques écologiques les plus spéciales, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est de plus en plus important de comprendre et de protéger l’Arctique et ce projet nous permettra d’élargir considérablement nos connaissances et de poursuivre nos activités de protection et de conservation dans cette zone. »

Le 23 juillet 2010, à la radio CFRA, le Ministre a répété l’engagement du Gouvernment de protéger en permanence le détroit de Lancaster :

« Le gouvernement tient résolument à une aire marine nationale de conservation dans le détroit de Lancaster. C’est un écosystème extrêmement riche. On l’appelle parfois le Serengeti de l’Arctique. C’est un écosystème extrêmement riche pour les mammifères marins et certainement notre intention est de procéder avec une aire marine nationale de conservation, du même type que celle que nous venons de faire à Gwaii Haanas. »

Vivre en harmonie: un détroit et des gens

Morses
Morses
© Parcs Canada/ Mario Cyr

Venez découvrir avec nous le projet de création d'une aire marine nationale de conservation dans le détroit de Lancaster (« Talluritup Tariunga » en inuktitut) pour en protéger à jamais les valeurs marines et les valeurs culturelles de la région et des communautés inuites comme Pond Inlet, Arctic Bay, Resolute Bay et Grise Fiord.

Parcs Canada, en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunavut et les organisations inuites, ainsi que d’autres ministères fédéraux, débute une étude d’évaluation de la faisabilité afin de déterminer si ce secteur fera partie du réseau des aires marines nationales de conservation du Canada. Les consultations et les réactions du public, particulièrement dans les communautés inuites locales, seront un élément important du projet.

Le détroit de Lancaster est situé à l’entrée est du passage du Nord-Ouest, le légendaire corridor qui traverse l’archipel Arctique canadien. Cette région est écologiquement indispensable pour plusieurs mammifères marins, y compris les phoques, le narval, le béluga, la baleine boréale, ainsi que pour le morse et l’ours polaire. De plus, le détroit abrite certaines des plus grandes colonies de nidification d’oiseaux de mer en Arctique, regroupant des centaines de milliers d’oiseaux.

Une aire marine nationale de conservation (AMNC) permettrait de conserver une partie représentative de cet écosystème vital tout en assurant la poursuite des activités humaines de manière écologiquement viable. Une AMNC peut appuyer la subsistance des communautés côtières inuites et protéger ce patrimoine marin dans l’intérêt de tous les Canadiens, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Narvals
Narvals
© Parcs Canada/ Mario Cyr


Pour en savoir plus sur :

Faites-nous parvenir vos questions et nous y répondrons! Lancaster@pc.gc.ca

Common menu bar links

Feasibility Assessment for the Proposed Lancaster Sound National Marine Conservation Area

Welcome!

On Dec 8, 2009, The Honourable Jim Prentice, Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, announced the beginning of a $5 million feasibility study to create a new national marine conservation area in Lancaster Sound, at the eastern entrance of the Northwest Passage.

At that time, the Minister said: "As global climate change continues and traffic through the Northwest Passage is expected to increase, our government is committed to safeguarding Canada’s Arctic and protecting its most special natural features," said Minister Prentice. "The Government of Canada recognizes the increasing importance of understanding and protecting the Arctic and this project will allow us to significantly advance our knowledge as well as our protection and conservation activities in this area."

On July 23, 2010 on CFRA Radio, the Minister repeated the Government’s commitment to permanently protect Lancaster Sound:

“The government is committed to a national marine conservation area in Lancaster Sound. This is an incredibly rich ecosystem. It's sometimes referred to as the Serengeti of the Arctic. It's an incredibly rich ecosystem for marine mammals, and certainly our intent is to proceed with the national marine conservation area, modeled really on what we've just done in Gwaii Haanas.”

Living in harmony: A Sound and its People

Walrus
Walrus
© Parks Canada/ Mario Cyr

Come explore with us as we move forward in creating a national marine conservation area in Lancaster Sound (“Talluritup Tariunga” in Inuktitut), to forever protect the marine and cultural values of the area and of Inuit communities such as Pond Inlet, Arctic Bay, Resolute Bay and Grise Fiord.

Parks Canada, in close collaboration with the Government of Nunavut and Inuit organisations, along with other federal departments, has begun a feasibility assessment to decide if this area will be included in the of national marine conservation area system. Public consultations and feedback, particularly in local communities, are an important part of the project.

Lancaster Sound is the eastern entrance to the Northwest Passage, the legendary corridor through Canada’s Arctic Archipelago. It is an area of critical ecological importance to marine mammals, including seals, narwhal, beluga and bowhead whales, as well as walrus and polar bears, and it is bordered by some of the most important seabird breeding colonies in the Arctic, with populations totalling in the hundreds of thousands.

A national marine conservation area (NMCA) would conserve a representative portion of this vital marine ecosystem while also allowing human uses to continue in an ecologically sustainable manner. An NMCA could support the sustainability of coastal Inuit communities and protect this marine heritage for present and future generations of all Canadians.

Narwals
Narwals
© Parks Canada/ Mario Cyr

Learn more about:

Send us your questions and we will provide answers! Lancaster@pc.gc.ca