Parc national du Canada Vuntut

Activités


© Parcs Canada / L. Sumi

Le parc national du Canada Vuntut offre une multitude de possibilités aux amateurs de nature qui ont l'expérience de l'arrière-pays : depuis une excursion en canot sur la rivière Old Crow jusqu'à une randonnée de ski dans la partie montagneuse du parc. Les visiteurs du parc national Vuntut doivent être prêts à explorer le parc seuls. Il n'y a ni installation ni sentier aménagé dans le parc.


Permis d'utilisation du parc

Tours les visiteurs qui passent la nuit dans le parc sont tenus de s’inscrire avant le début de leur excurision et à la fin de leur séjour. Si vous ne signalez pas votre retour, vous pourriez avoir à rembourser le coût des recherches entreprises pour vous retrouver.

Vous pouvez vous inscrire en personne en vous rendant au Centre John Tizya, à Old Crow ou fournir l'information nécessaire par téléphone. Les visiteurs sont également tenus de fournir des précisions sur leur itinéraire avant de pouvoir obtenir un permis. Ces renseignements pourraient se révéler utiles dans une éventuelle opération de recherche et de sauvetage. Au moment de votre inscription, Parcs Canada vous indiquera si certains secteurs sont fermés au public ou s'il existe des dangers connus le long du parcours choisi. Les visiteurs qui omettent de s'inscrire au début et à la fin de leur séjour contreviennent au Règlement sur les parcs nationaux.

Permis d'atterrissages

Peu importe le type d'aéronef (hélicoptère ou avion), il faut obtenir un permis d'atterrissage avant de pouvoir se poser dans le parc national Vuntut. Chaque demande est évaluée individuellement. Vous devez présenter votre demande de permis trois mois avant le début de votre excursion.

Dangers naturels


© Parcs Canada / L. Sumi

Les gros mammifères peuvent être dangereux. Les visiteurs doivent respecter les consignes de sécurité au pays des ours. Ils doivent connaître les procédures à suivre pour le rangement de la nourriture, le camping et l'hygiène personnelle et savoir comment agir en présence d'un ours afin de réduire au minimum les risques de problèmes. Parcs Canada recommande aux randonneurs de transporter un vaporisateur de gaz poivré en tout temps. Les armes à feu sont INTERDITES.

Il n'y a pas que les ours qui constituent une menace pour les visiteurs. En effet, les caribous ou les orignaux en rut, les femelles qui ont un petit à leurs côtés et les boeufs musqués sont eux aussi très dangereux.

En été (de la fin juin à la fin juillet), les denses concentrations de mouches noires et de moustiques peuvent représenter un réel problème.

Le climat accentue considérablement les dangers naturels qui guettent les visiteurs du parc. Le temps est variable et peut se gâter rapidement. Le vent s'élève souvent sans prévenir, et les températures peuvent grimper ou chuter de 15 degrés en l'espace de quelques heures. Il peut neiger à tout moment de l'année. Attendez-vous à ce que le mauvais temps vous retarde, et transportez de la nourriture, du combustible et des vêtements supplémentaires. Apprenez à connaître les signes et les symptômes de l'hypothermie et tenez-vous prêt à administrer les traitements nécessaires aux victimes.

Recherche et sauvetage

Le parc national Vuntut se trouve au coeur d'une région sauvage et reculée. Les opérations de recherche et de sauvetage sont entravées par l'absence d'installations, l'isolement du parc, les conditions météorologiques et les faibles effectifs. Parcs Canada ne peut offrir que des services de sauvetage de base dans le parc, et les opérations peuvent être retardées par les conditions météorologiques ainsi que par le manque d'appareils et de personnel de sauvetage. (Il se peut que les aéronefs doivent venir d'Inuvik ou de Dawson.)

Sécurité

tent in meadow
© Parcs Canada / L. Sumi

Tous les visiteurs doivent être conscients des dangers que cache le parc national Vuntut. L'isolement peut aggraver les conséquences de tout incident. Les visiteurs doivent bien planifier leur séjour, avoir l'expérience de l'arrière-pays et être suffisamment autonomes pour que leur excursion se déroule sans accroc.


Règlements

  • Visiteurs qui passent la nuit dans le parc sont tenus de s’inscrire avant le début de leur excurision et à la fin de leur séjour.
  • Il est interdit de retirer du parc des objets naturels ou culturels.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets.
  • Il est interdit de pêcher dans le parc national.
  • Il est illégal de chasser, nourrir ou de harceler les animaux sauvages, ou encore de s'en approcher ou de leur causer un stress indu.
  • Les armes à feu sont INTERDITES.
 

Cartes topographiques

1:250,000

Si vous cherchez une carte de l'ensemble de la région, trois feuilles couvrent le parc en entier à l'échelle 1:250,000 :

  • Old Crow (116-0 116N)
  • Monts Davidson (117B)
  • Rivière Blow (117A)

1:50,000

Si vous faites une excursion au cours de laquelle vous devez vous orienter, servez-vous de cartes topographiques à l'échelle 1:50,000. Vous devez connaître votre parcours afin de commander les feuilles correspondantes. Les cartes topographiques sont disponibles aux endroits suivants:

Vuntut National Park of Canada

Activities


© Parks Canada / L. Sumi

Vuntut National Park of Canada offers a range of wilderness opportunities for the experienced back-country enthusiast from canoeing the Old Crow River to hiking in the mountainous part of the park to winter ski trips. Visitors to Vuntut National Park of Canada should be prepared to explore the park on their own. There are no facilities or developed trails in the park.


Park Use Permits

All overnight visitors to the park are required to register prior to starting their trip and to de-register upon completion of their trip. Failing to deregister is a violation of Park Regulations. If you fail to check back in you may be financially responsible for the search.

You can register in person at the John Tizya Centre in Old Crow or by phone. Visitors are required to delineate their anticipated travel routes and itinerary in advance of receiving a permit. This information will aid in search and rescue efforts should they be needed. When registering you will be notified of any area closures or known hazards along your proposed route.

Aircraft Landing Permits

An aircraft landing permit is required before ANY aircraft (fixed-wing or rotary) can land in Vuntut National Park of Canada. Each request will be evaluated individually. You must apply for your landing permits three months in advance of the start of your trip.

Natural Hazards


© Parks Canada / L. Sumi

Wildlife encounters have the potential of being hazardous. Visitors should be aware of and follow safe practices for traveling in bear country. They should know the proper procedures for bear encounters, food storage, camping and personal hygiene in order to minimize the likelihood of problems with bears. Parks Canada recommends carrying bear spray. Firearms are NOT permitted.

Other wildlife species that could potentially pose threats to visitors include female caribou or moose with calves, bulls in rut or muskox.

Dense concentrations of black flies and mosquitoes occur during the summer (late June-July) and may result in severe insect harassment.

Climate has a dramatic effect on the degree and severity of natural hazards found within the park. The weather is variable and can change quickly. Strong winds can pick up suddenly and temperatures can rise or fall as much as 15° C. in a few hours. Snow can fall at any time of the year. Be prepared for delays due to weather and carry extra food, fuel and clothing. Know the signs and symptoms of hypothermia and be prepared to treat it.

Search and Rescue

Vuntut National Park of Canada is a remote wilderness park. Search and rescue operations are constrained by lack of park facilities, geographical location, weather conditions and small numbers of park staff. Rescue services are basic and there can be lengthy delays due to weather and the availability of both aircraft and rescue personnel. (Aircraft have to come from Inuvik or Dawson City).

Trip Safety

tent in meadow
© Parks Canada / L. Sumi

Park visitors must be aware of the inherent risks of traveling to and within Vuntut National Park of Canada. The geographic isolation of the park can compound the severity of any incident. Visitors must plan their trips well, be knowledgeable, experienced and self-sufficient to ensure a safe trip.


Regulations

  • Overnight visitors are required to register; and, to de-register upon completion of their trip.
  • Removal of natural or cultural objects from the park is prohibited.
  • All garbage must be packed out.
  • All park waters are closed to fishing.  
  • It is illegal to hunt, feed, harass, approach or cause any undue stress to wildlife.
  • Firearms are NOT permitted. 
     

Topogarphic Maps

1:250,000

If you are looking for an overview of Vuntut National Park, three map sheets cover the entire park at the 1:250,000 scale:

  • Old Crow (116 O and 116 N)
  • Davidson Mountains (117 B)
  • Blow River (117 A)

1:50,000

For any trips involving route finding, hikers should use 1:50,000 scale topographic maps. To order the specific map sheets relevant to your hike, you need to know where you will be hiking. Government of Canada Topographic Maps may be ordered from: