Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sécurité des visiteurs

Prévoyez-vous un séjour dans le parc Kluane cet hiver?

L’enregistrement pour les séjours avec nuités dans le parc national et réserve de parc national Kluane n’est plus obligatoire du 15 novembre au 1er avril.

Vous devez être prêts à assumer votre propre sécurité.

Faites part de vos plans à quelqu’un, que vous prévoyiez un séjour de courte durée ou de plusieurs jours. Il se peut que le personnel du parc ne soit pas en mesure de répondre aux urgences.

Voici les numéros à signaler en cas d’urgence :
1-877-852-3100 (Parcs Canada)
634-5555 (G.R.C.)

Secteurs fermés

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

Permis de camping en arrière-pays

Un permit de camping en arrière-pays est requit pour tout voyage avec nuitée dans le parc. Les permis de camping peuvent être obtenues au kiosque d'auto-enregistrement situé près de l'entrée du centre de réception à Haines Junction. L'usage des contenants à l'épreuve des ours est obligatoire pour tout séjour avec nuitée dans le parc jusqu'au 15 novembre. Vous pouvez obtenir des à l'épreuve des ours sans frais lors de votre enregistrement. Veuillez composer le 867 634 7207 pour obtenir des contenants via un membre de Parcs Canada. Un dépôt de $100, remboursé lors de votre retour, est requit.

Recherche et sauvetage

Le parc national et réserve de parc national Kluane se trouve au coeur d'une région sauvage et reculée. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-877-852-3100 (sans frais)
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)

Veuillez noter : les téléphones cellulaires fonctionnent à Haines Junction, mais qu'il n'y a pas de signal dans presque tous les secteurs du parc.

Ils sont sauvages... C'est dans leur nature

Les parcs nationaux du Canada offrent aux visiteurs une chance incomparable d'observer la faune dans son environnement. Cette possibilité s'accompagne cependant d'une responsabilité, celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

Promenades panoramiques

Sans le vouloir, bon nombre de visiteurs harcèlent les animaux sauvages en s'approchant trop et en les poursuivant pour les prendre en photo. Veuillez gardez vos distances. Quand êtes-vous trop près? Demeurez à au moins 30 m (la longueur de trois autobus en file) de la plupart des animaux. Si vous apercevez un ours, demeurez à l'intérieur de votre véhicule.

Ne donnez jamais à manger aux animaux sauvages; la nourriture humaine leur est néfaste. Il est d'ailleurs interdit de nourrir la faune des parcs nationaux. Les aires protégées comme Kluane ont été créées pour protéger ces magnifiques créatures, et non pour les perturber. Quelle est la meilleure attitude à adopter à l'égard des animaux? Vous arrêter brièvement pour les observer puis reprendre votre route.

Marche, randonnée pédestre et camping

En général, les animaux sauvages préfèrent éviter les humains. Cependant, certaines bêtes peuvent charger ou même attaquer les visiteurs lorsqu'elles sont surprises, qu'elles sentent leurs petits menacés ou qu'elles veulent défendre leur nourriture. Demeurez à l'affût du moindre bruit, évitez de vous approcher des animaux sauvages ou de les nourrir et gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Vous êtes au pays des ours

Le dépliant Vous êtes au pays des ours, dont vous pouvez vous procurer un exemplaire aux centres d'accueil, contient des renseignements utiles sur les déplacements et le camping dans l'arrière-pays.

Kluane National Park and Reserve of Canada

Visitor Safety

Heading into Kluane’s back-country this winter?

Registrations for back-country trips into Kluane National Park and Reserve are no longer required between November 15th and April 1st.
You are responsible for your own safety.

You should file a travel plan with a friend or family member, whether you are heading out for the day or on a multi-day trip. Park staff may not be able to respond to emergencies during this time period.

In the event of an emergency, contact
1-877-852-3100 (Jasper Dispatch) or
634 5555 (RCMP)

Area Closures

Areas may be temporarily closed for safety or environmental reasons.

Backcountry Camping Permits

All overnight backcountry users are required to purchase a backcountry camping permit. Permits can be purchased at the self-registration kiosk located near the entrance to the visitor centre in Haines Junction. The use of bear resistant food canisters is mandatory on all overnight backcountry trips in the park until November 15th each year. Bear resistant food canisters are provided free of charge with registration. Please call 867 634 7207 to make arrangements with Parks staff to pick up a canister. A $100 damage deposit per canister, refunded upon return, is required.

Search and Rescue

Kluane National Park and Reserve is a remote wilderness park. Travellers must be entirely self-sufficient and able to handle any emergency situations on their own. In the event of an emergency you should be prepared for lengthy delays in search and rescue response times due to weather conditions and/or the availability of both aircraft and rescue personnel.

Parks Canada 24 Hour Emergency Dispatch

1-877-852-3100 (toll free)
1-780-852-3100 (if calling from a satellite phone)

Note: While cell phones work in Haines Junction they are out of range in almost all areas of the park.

Keep the Wild in Wildlife!

The chance to observe wild animals as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that Canada's national parks have to offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wild animals with the respect they deserve, and need.

Driving

Too many people harass wild animals unintentionally by getting too close and pursuing them for photos. Please keep your distance. How close is too close? Stay back at least 30 metres (the length of 3 buses) for most animals and stay in your vehicle if you see a bear.

Never, ever feed wildlife. Human food isn't good for them. Feeding wildlife is unlawful in national parks. National parks are here to protect wildlife, not to stress these magnificent residents. The best thing you can do for the animals? Take a quick look and keep driving.

Walking, Hiking and Camping

Wildlife generally prefer to avoid humans. However, some animals may charge and even attack people when surprised, or if they feel you are threatening their young or their food. Stay alert, never approach or feed wildlife and keep pets on a leash at all times.

You Are in Bear Country

The You are in Bear Country brochure provides important information about traveling and camping in bear country.