Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Ä’äy Chù (Rivière Slim’s) Ouest

Point de départ :
Centre d’accueil du Tachäl Dhäl (Mont-Sheep)
Distance :
32 km aller seulement
Durée :
3 à 5 jours
Dénivellation :
1 342 m (4 400 pi)
Altitude maximale :
2 114 m (7 000 pi)
Carte topographique 1 : 50 000 :
Slims River 115 B/15

Vue d'ensemble

Nous recommandons de consacrer de 3 à 5 jours au parcours décrit ci-dessous. La randonnée débute au stationnement Ä’äy Chù (Rivière Slim’s) et, pendant 22,5 km, se fait en direction du sud sur un sentier entretenu qui longe la rive ouest de l'Ä’äy Chù (Rivière Slim’s)jusqu’au ruisseau Canada. Le sentier se termine au ruisseau, où se trouve aussi un terrain de camping sauvage. La plupart des randonneurs poursuivent toutefois leur chemin et empruntent un parcours qui grimpe vers le plateau et peut même les mener au sommet du mont Observation. Cet itinéraire très fréquenté offre des vues spectaculaires du glacier Kaskawulsh. Bien que le sentier de la vallée de la rivière A’äy (Slims) ne présente pas de grande difficulté, le parcours qui mène au sommet du mont Observation est long et peut être pénible, sans oublier qu’il nécessite des aptitudes en orientation. La randonnée est donc classée difficile.

Vous trouverez un terrain de camping sauvage au kilomètre 22,5, sur le bord du cône alluvial du ruisseau Canada. De plus, à partir du ruisseau Bullion Creek, il est permis de faire du camping sauvage écologique le long du sentier (sauf sur les dunes du ruisseau).

Description

Après vous être inscrit au Centre d’accueil du Tachäl Dhäl (Mont-Sheep), vous devez parcourir 2,6 km en voiture ou à pied pour arriver au stationnement situé au début du sentier. Suivez ensuite l’ancien chemin minier jusqu’à un premier ruisseau, le Sheep. Vous ne trouverez aucun pont le long du sentier; vous devrez donc traverser ce ruisseau et tous les autres à gué ou en marchant sur un tronc d’arbre. Continuez sur le sentier. Un peu plus loin se trouve un panneau indiquant l’intersection du chemin menant au plateau Bullion; continuez plutôt tout droit. Le sentier devient plus étroit et traverse, au ruisseau Coin, une zone marécageuse, avant de s’élargir de nouveau à partir du ruisseau Bullion. Il peut être très difficile de traverser ce ruisseau en après-midi ou après une averse de pluie ou de neige; il faut parfois le faire plus en aval, où le ruisseau se divise en petits chenaux séparés par des seuils. Le chemin minier se poursuit de l’autre côté du ruisseau. Au sud de ce dernier, vous verrez un panneau indiquant que vous vous trouvez au kilomètre 5,8. (De là, et en plusieurs autres endroits de la vallée, il est possible d’apercevoir le pied du glacier Kaskawulsh). Continuez vers le sud sur environ 2,5 km, en suivant le lit du ruisseau en retrait de la berge. Les pistes venant du ruisseau Bullion convergent au pied des dunes de sable, où se trouve le panneau indiquant le kilomètre 9,3. Il est interdit de camper avant d’arriver au ruisseau Bullion; cette mesure a pour but d’offrir aux utilisateurs diurnes la meilleure expérience possible, tout en réduisant au minimum l’impact des randonneurs sur les ressources culturelles de l’endroit. Il n’est pas non plus recommandé de camper sur les dunes situées après le ruisseau Bullion : il s’agit d’une zone de préservation spéciale aux sols et à la végétation fragiles.

À partir de là, vous devez choisir entre deux itinéraires pour parcourir les six kilomètres suivants. Si le sol est sec, vous pouvez passer par les battures. Vous aurez alors à traverser quelques ruisseaux extrêmement boueux, mais il s’agit habituellement d’un chemin facile à pratiquer puisque le terrain y est plat. Il n’est toutefois pas recommandé d’emprunter ce parcours en début de saison ou après de fortes pluies. Si le sol est très humide, passez par le terrain stable qui se trouve près du pied du mont. Continuez jusqu’au kilomètre 15,4, où vous devrez traverser un premier cône alluvial (la zone rocheuse en pente sur le versant du mont).

Traversez le cône alluvial vers le kilomètre 16,3 (suivez les indications et le sentier). Deux panneaux indiquent la route à suivre à travers les arbres et dans les collines boisées. Ce chemin permet de contourner un secteur très marécageux; même si le sentier qui suit le rivage peut paraître invitant, vous risquez d’y rencontrer des obstacles que l’autre chemin permet d’éviter. Suivez-le donc jusqu’au début d’un vaste cône alluvial. Directement au sud se trouve une série de trois cairns : ils indiquent la direction à suivre pour traverser le cône alluvial et parvenir au kilomètre 17,8. Le sentier quitte alors le cône alluvial et descend vers un autre secteur marécageux où se trouve également un petit étang. Là, un panneau indique la route à suivre pour contourner le secteur et gagner un sentier facile à suivre sur 1 km.

En quittant cette section du sentier, vous arriverez à un autre petit cône alluvial. Des panneaux et des cairns indiquent la direction à suivre : il s’agit d’un sentier évident qui se termine par une promenade de bois, puis continue dans un secteur dégagé. À partir de cet endroit, le sentier monte de façon régulière le long d’une colline escarpée, puis d’une piste étroite au-dessus des falaises. Il s’agit de la section la plus difficile du parcours et le trajet peut s’avérer pénible à la fin d’une longue journée. Bien que certaines de ces voies de contournement vous obligent inutilement à prendre de l’altitude, elles permettent d’éviter plusieurs secteurs dangereux. En effet, au-dessous, l’A’äy Chù (Rivière Slims) longe les falaises, infranchissable, et on trouve des sables mouvants en de nombreux endroits.

Du haut des falaises, vous aurez une très belle vue de la vallée et vous pourrez peut-être apercevoir des ours parcourant les battures. Le sentier continue ensuite à monter jusqu’au kilomètre 21,2, avant de descendre vers le terrain de camping sauvage. Situé au kilomètre 22,5, ce camping comporte une toilette sèche et un ruisseau où trouver de l’eau. Il s’agit d’un endroit très fréquenté; nous vous demandons donc de réduire au minimum l’impact de votre passage dans le secteur en évitant le plus possible de faire des feux, en restant sur les sentiers désignés et en dressant votre tente aux endroits prévus à cet effet.

Il est possible de vous rendre à cet emplacement de camping en une journée, mais il est plus facile de camper une première fois après avoir fait les trois quarts du trajet qui remonte la vallée, puis de passer une deuxième nuit le long du ruisseau Canada, mais plus en amont. Il est à noter que vous ne trouverez aucun endroit propice où camper entre les kilomètres 17 et 22,5 (approximativement), puisque le sentier y parcourt des collines escarpées et qu’on n’y trouve pas d’eau.

Parcours du Mont-Observation

À partir du terrain de camping sauvage du kilomètre 22,5, trouvez l’endroit le plus propice à la traversée du ruisseau Canada. Si vous vous dirigez directement au sud du camping, vers le pied du glacier Kaskawulsh, vous verrez que le ruisseau s’y divise en petits chenaux séparés par des seuils, avant de se jeter dans l’A’äy Chù (Rivière Slims). Il s’agit souvent du meilleur endroit où traverser le ruisseau. Au milieu du delta, directement au sud du camping, un panneau de 6 pieds carrés indique la direction à suivre pour y parvenir. Après avoir traversé le ruisseau Canada, dirigez-vous vers l’ouest en direction du pied du mont Observation. Continuez de longer le ruisseau Canada vers l’ouest (vers l’amont) pendant environ 4 km, jusqu’à ce que vous arriviez au ruisseau Columbia, qui coule du sud-ouest et se jette dans le ruisseau Canada . Les falaises qui encadrent le ruisseau Columbia abritent souvent des chèvres de montagne. Suivez la rive gauche de ce ruisseau sur une courte distance (entre 500 et 800 m); juste avant d’arriver à une crête rocheuse se terminant dans le ruisseau, vous apercevrez à votre gauche un sentier emprunté par le gibier, qui s’élève vers le sommet de la pente. Grimpez ce sentier jusqu’à ce que vous arriviez à de nombreuses crêtes étroites et escarpées. Il s’agit là du chemin le plus facile à pratiquer pour grimper le mont Observation, et nous vous conseillons fortement d’y demeurer en montant, mais surtout en redescendant du mont. Ce parcours vous mènera à un espace découvert formant un col ou un plateau alpin. Continuez vers le sud jusqu’au bout du plateau; de là, vous aurez une vue spectaculaire des glaciers South Arm et Kaskawulsh. À l’est se trouve le sommet du mont Observation, qui offre une vue panoramique des rivières et des glaciers des vallées A’äy (Slims) et Kaskawalsh. Toutefois, il n’est pas nécessaire de grimper jusqu’au sommet du mont Observation pour apercevoir le glacier Kaskawulsh : ce dernier est visible en entier à partir de l’extrémité du plateau. Plus vous gagnerez de l’altitude, cependant, meilleure sera votre vue d’ensemble de la vallée. Au retour, il est recommandé de descendre l’une des crêtes suggérées pour la montée.

Le parcours décrit ici n’est qu’un des itinéraires menant au mont Observation. La crête nord-est du mont est très escarpée, mais certains randonneurs l’ont déjà empruntée. D’autres encore sont passés entre le mont et le glacier Kaskawulsh, afin de gravir le versant sud-ouest du mont Observation.

Remarques

Le parcours décrit ici n’est qu’un des nombreux itinéraires de randonnée que vous pouvez emprunter. Divers facteurs, tels que la hausse du niveau d’eau des ruisseaux, le cours de l’A’äy Chù’ (rivière Slims) et la présence d’ours, peuvent obliger les randonneurs à dévier considérablement du parcours prévu. Au moment de choisir votre itinéraire, vous devrez tenir compte de vos capacités et faire preuve de jugement.

Des cas de giardiase ont malheureusement été signalés dans la vallée de l'Ä’äy Chù (Rivière Slim’s). Il est donc recommandé de faire bouillir ou de filtrer son eau ou encore d'utiliser des comprimés pour la purifier.

Si vous avez l’intention d’escalader le mont Observation, chaussez-vous de bonnes bottes. Il est également recommandé de porter des guêtres pour vous protéger de la neige alpine et de la boue profonde qui couvre certaines battures. Enfin, un bâton de randonnée facilitera votre descente du mont Observation et la traversée des ruisseaux.

Ce parcours est très fréquenté par les randonneurs en juillet et en août.

Le niveau des ruisseaux qui coulent dans la vallée peut varier considérablement, même en une seule journée (en particulier au printemps). De manière générale, le niveau d’eau est plus bas tôt le matin et les ruisseaux sont alors plus faciles à traverser.

Il est interdit de camper avant le ruisseau Bullion; cette mesure a pour but d’offrir aux utilisateurs diurnes la meilleure expérience possible, tout en réduisant au minimum l’impact des randonneurs sur les ressources culturelles de l’endroit. Il n’est pas non plus recommandé de camper sur les dunes situées après le ruisseau Bullion : il s’agit d’une zone de préservation spéciale aux sols et à la végétation fragiles.

Il y a plusieurs ours dans la région. Il est obligatoire d’utiliser des contenants de nourriture à l’épreuve des ours. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours

Kluane National Park and Reserve of Canada

Ä’äy Chù (Slim's River) West

Trailhead:
Tachäl Dhäl (Sheep Mountain) Visitor Centre
Distance:
approx. 32 km one way
Time:
3 - 5 Days return
Elevation Gain:
2017 M (6617') to summit of Observation Mountain
Maximum Elevation:
2114 M (7000')
1:50 000 Topographic Map:
Slim's River 115 B/15

Overview

This trail/route is recommended as a 3-5 day trip that starts from the Ä’äy Chù (Slim’s River) West parking lot and follows a maintained hiking trail for 22.5 kms along the west side of the Ä’äy Chù (Slim’s River) south to Canada Creek. The trail ends at the Canada Creek primitive campsite but most hikers continue along a route that climbs to the plateau or to the top of Observation Mountain. This popular route has wonderful views of the Kaskawulsh Glacier. Although the Ä’äy Chù (Slim’s) Valley trail is relatively easy to follow, the climb up Observation is long and can be demanding, requires route-finding skills, and thus is classed as difficult.

There is a primitive campsite at 22.5 km on the edge of the Canada Creek fan. At the campsite fires are permitted in the established fire pit only. Random, low impact camping is permitted along the trail past Bullion Creek, except in the Bullion Creek dunes.

Description

After registration at the Tachäl Dhäl (Sheep Mountain) Visitor Centre, drive or hike 2.6 km to the parking area at the start of the trail. Follow the old mining road to the first creek crossing at Sheep Creek. As there are no bridges along the trail, the creek can be crossed via a log or by wading. Further down the trail the branch to the Bullion Plateau trail is marked with a post, continue straight past this trailhead. The road narrows to a trail through a marshy area of Coin Creek and widens again at Bullion Creek. Crossing Bullion creek can be difficult in the afternoon or after it has rained or snowed. Hikers may have to cross further downstream, where the creek is braided. The mining road is visible on the other side of the creek. South of the creek is the 5.8 km post. (The toe of the Kaskawulsh is visible from the post at Bullion Creek and many sites along the valley). Walk south on the creek bed, below the embankment for about 2.5 km. The footpaths from Bullion creek converge around the base of the Bullion sand dunes at the 9.3 km post. All overnight camping prior to Bullion Creek is not permitted. This is to protect the experience of day users and minimize impacts on cultural resources in the area. Camping is not recommended at the dunes past Bullion Creek This is a special preservation area with fragile soil and vegetation.

At this point there are two options available for the next 6 km. If it is dry in the valley you can cross the river flats. There will be a few extremely muddy creek crossings but the travel is generally easy as it follows flat ground. This route choice is not recommended early in the season or after a lot of rain. If it is extremely wet follow stable ground closer to the foot of the mountain. This continues to km 15.4 where you will cross the first alluvial fan (rocky area sloping off the side of the mountain).

Cross the fan at approximately km 16.3 by following the posts and the trail. Two marker posts direct you into the trees and up hill through the forest. This bypass route takes you around a very marshy section. It will be less troublesome to follow these bypass trails even though the shoreline looks very inviting to follow. Follow the trail to the beginning of a large creek fan. Looking directly south, a set of three rock cairns are visible. These direct you high across the fan to km post 17.8. The trail drops down off the fan to another marsh area and small pond. Here a marker post directs you up and around this area and onto an obvious trail for 1 km.

Exiting this portion of trail, you reach another small creek fan. Posts and rock cairns will direct you along an obvious trail that ends at a boardwalk and then continues across an open area. At this point the trail climbs steadily up steep hills and following a narrow path above the cliffs. This is the most difficult section of the trail and can make for a long end of the day. Although some of these bypass trails create undesired elevation gain at this point of the hike they are intended to eliminate several hazardous areas. Below, the A’äy Chù (Slim’s River) cuts up against the cliffs and is impassable and there are many areas of quick sand mud.

Once up the cliffs you have a view of the river valley. It’s a good spot to look for bears on the river flats. After the cliffs the footpath leads up to km 21.2. The trail then descends to the primitive campground at the km 22.5 post. There is an outhouse and water from a nearby stream. This campground is heavily used so please minimize your impact in this area. Campfires are only permitted in the established fire pit. Campers are asked to tent in the cleared tenting areas either in the trees on the left side of the hill above the fire pit or the trees near the outhouse to the right of the fire pit. Please stay on established trails to prevent erosion and vegetation damage.

It is possible to hike to the campground in one day but some find it easier to camp 3/4 of the way up the valley, then camp further up Canada Creek the next day. Please note that between approximately km 17 and km 22.5 there are no areas that would allow for camping because of the steep hills and lack of fresh water.

Observation Mountain Route

From the primitive campsite at km 22.5 find the easiest place to cross Canada Creek. If you travel directly south from the campsite towards the toe of the Kaskawulsh glacier you will reach the section of Canada Creek that is braided into smaller channels as it spills into A’äy Chù (Slim’s River). This is often the best place to cross the creek. Watch for a 6x6 post in the middle of the delta due south of the campsite that leads you in this direction. After crossing Canada Creek head west towards the base of Observation Mountain. Continue heading west (upstream) up Canada Creek, until you get to Columbia Creek flowing out of the southwest into Canada Creek (about 4 kms) . The cliffs around Columbia Creek are very good places to see mountain goats. Follow along the left side of Columbia Creek for a short distance (about 500-800 m) until you notice a game trail heading up the slope to your left, just prior to a cliff face that drops down to the creek. The trail starts a few feet above the creek bed due to recent erosion so may be easy to miss. Follow this game trail up onto a steep narrow ridge into the alpine. This is one of the easier routes up onto Observation Mountain. It will be in your best interest to remain on the ridges for the ascent and especially on your descent off the mountain (remember which ridge you ascended for your hike back down). This route will take you to a large open alpine saddle or plateau. Continuing due south to the end of the plateau will bring you to a spectacular view of the South Arm and overlooking the Kaskawulsh Glacier. To the east is the peak of Observation Mountain. There are panoramic views of the A’äy (Slim’s) and Kaskawalsh rivers and valley glaciers from the summit. It is not necessary to climb right to the top Observation for a view of the Kaskawulsh as you can view the entire glacier from the edge of the plateau. The higher on the peak you climb the more you are able to see of the entire valley. It is best to return down the mountain via the same ridges recommended for the ascent.

The route described for Observation Mountain is only one possible approach. The north east ridge of Observation is very steep but has been climbed in the past. Some hikers have also gone between the mountain and the Kaskawulsh Glacier to climb the south west side of Observation.

Comments

This description outlines only one of many possibilities for hiking this route. Hazards such as changes in creek levels, the course of the A’äy Chù’(Slim's River),and bear sightings may require hikers to vary their route considerably. You will have to rely on your skills and discretion when choosing your route.

Unfortunately, cases of giardia have been reported in the A’äy Chù(Slim’s River), so boiling water, tablets or filters are recommended.

Good boots are useful when climbing Observation Mountain and gaiters are handy for the alpine snow and deep mud on some of the flats. A hiking pole is recommended for descending Observation Mountain and is useful for creek crossings.

Expect this route to be very busy with hikers throughout July and August.

Note that creeks in the valley will vary in size dramatically even over the course of a day (especially in spring) and as a general rule creeks are lowest and easiest to cross in the early morning.

All overnight camping prior to Bullion Creek is not permitted. This is to protect the experience of day users and minimize impacts on cultural resources in the area. Camping is not recommended at the dunes past Bullion Creek. This is a special preservation area with fragile soils and vegetation.

Bear sightings are common in this area. Use of bear resistant food canisters is mandatory. Review recommendations for travel within the You Are In Bear Country brochure. All bear sightings should be reported to the staff at one of the Visitor Centres.

Trails and Routes