Parc national du Canada Ivvavik

Excursions sur la rivière

Radeau sur la rive Radeau sur la rive
© Parcs Canada

Au coeur du parc national Ivvavik se trouve la rivière Firth, des eaux vives de premier rang d'une beauté et d'une diversité exceptionnelles. Les eaux d’amont de la rivière Firth sont situées dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique, Alaska, mais la rivière n’est pas navigable avant Margaret Lake, Ivvavik. De là, la rivière descend sur une distance de 130 kilomètres pour rejoindre l’océan Arctique à la flèche Nunaluk.

La rivière Firth de classe IV est une rivière sauvage reculée aux eaux glacées (4-7°C), aux fortes lignes de contre-courant, ainsi qu'un canyon qui s’étend sur une distance de 45 kilomètres avec assistance de sauvetage restreinte. Les groupes doivent être formés de rafteurs et de kayakistes possédant de l'expérience dans les rapides de classe IV qui sont également des randonneurs expérimentés en milieu sauvage et capables de traiter les urgences et d'administrer les soins nécessaires dans un milieu arctique éloigné.

La rivière compte de nombreux rapides de classe III et IV. Les crues éclairs constituent toujours un risque après les fortes pluies et la fonte rapide des neiges, car le pergélisol empêche l'eau de pénétrer dans le sol. Veuillez consulter la page des risques pour plus de renseignements.

Homme en kayak Homme en kayak
© Parcs Canada

 

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir faire une telle excursion, il existe un certain nombre de pourvoyeurs autorisés qui organisent des voyages de descente en eau vive sur la rivière Firth. Veuillez communiquer avec le bureau de Parcs Canada pour obtenir des renseignements.

Voir ci-dessous la liste des pourvoyeurs.

 

 

 

Quand venir

La débâcle sur la rivière Firth a lieu entre la fin mai et le début juin. Le meilleur époque pour descendre la rivière va de la deuxième semaine de juin jusqu' à la deuxième semaine d'août. Entre la fin juin et la début juillet, les visiteurs peuvent observer des hardes de caribous de la Porcupine qui quittent leur aire de mise bas. En juillet, la toundra est recouverte de fleurs multicolores. Début août, les amateurs de pêche peuvent connaître la joie d'attraper un Dolley Varden. Quelle que soit l'époque de votre visite, l'observation de la faune et des oiseaux et les possibilités de photographie sont toujours extraordinaires.

Pour plus d'information, communiquez avec le bureau du parc à Inuvik pour obtenir un exemplaire du Firth River Guide.

Deux radeaux sur la rivière Firth
Deux radeaux sur la rivière Firth
© Parcs Canada

Haut de la page

Pourvoyeurs agréés

Canadian River Expeditions & Nahanni River Adventures
Neil Hartling
C.P.  31203
Whitehorse, Yukon (YT)
Canada   
Y1A 5P7
Sans frais : 1-800-297-6927
Tél. : 867-668-3180
Téléc. : 867-668-3056
Courriel : Info@nahanni.com
Site Web : www.nahanni.com
(en anglais seulement)

Rivers, Oceans and Mountains
579 Baker St.
Nelson, C.-B.
V1L 4J2
Tél. : 250-354-2056
Téléc. : 250-354-2058
Courriel : info@iroamtheworld.com
Site Web : www.iroamtheworld.com
(en anglais seulement)

The Explorers League
World & Wilderness Rafting Expeditions Ltd.
C.P. 93557 Nelson Park
Vancouver, C.-B.
V6E 4L7
Tél. : 778-686-3455
Courriel : info@explorersleague.ca
Site Web : www.explorersleague.ca
(en anglais seulement)

Ivvavik National Park of Canada

River Trips

raft on shore
Raft on shore
© Parks Canada

At the heart of Ivvavik National Park lies the Firth River, a world class whitewater river of exceptional beauty and diversity. The headwaters of the Firth are located in the Arctic National Wildlife Refuge, Alaska, but the river is not navigable until Margaret Lake in Ivvavik. From there, the river descends for 130 kilometres, joining the Arctic Ocean at Nunaluk Spit.

The Firth River is a remote Class IV wilderness river with cold water (4-7 °C), strong eddy lines, 45 kilometres of canyon and limited rescue assistance. Private groups must be experienced Class IV rafters or kayakers, strong wilderness travellers, and be able to deal with emergencies and self rescue in a remote arctic setting.

 Man in kayak Man in kayak
© Parks Canada

There are numerous Class III and Class IV rapids along the river. Flash flooding is always a potential hazard after heavy rains or rapid snowmelt, as a consequence of the permafrost preventing drainage of water into the soil. Please see the Hazards page for more information.

If you are concerned about your ability to complete such a trip, there are a number of licensed outfitters offering guided rafting trips down the Firth River.

See below for list of outfitters.




When to visit

Ice break-up on the Firth River takes place between late May and early June. The best time to paddle the Firth River is from the second week of June until the second week of August. Between late June and early July, visitors may see herds of Porcupine caribou travelling from their calving grounds on the coastal plains. In July, when wildflowers carpet the landscape, the tundra is alive with colour. In early August angling enthusiasts can experience the excitement of landing a Dolly Varden char. No matter what time you visit, the wildlife viewing, bird watching and photography opportunities are always extraordinary.

For more information contact the Park Office in Inuvik for a copy of the Firth River Guide.

2 rafts
Two rafts on the Firth River
© Parks Canada

To the top

Licensed Outfitters

Canadian River Expeditions & Nahanni River Adventures
Neil Hartling
Eco-River Expeditions from Alaska to Nunavut
P.O. Box 31203
Whitehorse, Yukon (YT)
Canada
Y1A 5P7
Toll free: 1-800-297-6927
Phone: 867-668-3180
Fax: 867-668-3056
E-mail: Info@nahanni.com
Website: www.nahanni.com

Rivers, Oceans and Mountains
579 Baker St.
Nelson, British Columbia
V1L 4J2
Phone: 250-354-2056
Fax: 250-354-2058
E-mail: info@iroamtheworld.com
Website: www.iroamtheworld.com

The Explorers League
World and Wilderness Rafting Expeditions, Ltd.
PO Box 93557 Nelson Park
Vancouver, British Columbia
V6E 4L7
Phone: 778-686-3455
E-mail: info@explorersleague.ca
Website: www.explorersleague.ca