Parc national de Prince Albert

Quoi de neuf

Ça sent le printemps!


Avec le printemps, arrivent le temps chaud et les bébés animaux, comme ce faon, au parc national de Prince Albert National Park.
© Parcs Canada

Nouveau directeur de l’unité de gestion du Nord des Prairies


Le directeur David Britton profite du moment sur le mont Sunblood, dans la réserve de parc national Nahanni.
© Parcs Canada

Le 29 février 2016, l’unité de gestion du Nord des Prairies, composée des parcs nationaux de Prince Albert et Elk Island, a officiellement accueilli son nouveau directeur, David Britton.

David a commencé à travailler à Parcs Canada en 1998 comme adjoint législatif au Cabinet du secrétaire d’État (Parcs). Il a ensuite occupé des postes politiques à Agriculture Canada, à Patrimoine canadien et au Bureau du Conseil privé avant de revenir à Parcs Canada en 2007. Depuis, il a occupé plusieurs postes à la Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, notamment comme conseiller principal auprès du vice-président. En 2011, il a terminé une affectation d’un an comme directeur du parc national Wapusk et des lieux historiques nationaux du Fort-Prince-de-Galles et York Factory à Churchill, au Manitoba. Depuis 2013, David était le directeur de la réserve de parc national Nahanni, et travaillait à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Joignez-vous à nous pour accueillir David et lui souhaiter le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Projets d’investissement pour les infrastructures fédérales


Les équipes ont terminé les travaux de resurfaçage de Lakeview Drive, à Waskesiu, à l’automne 2015.
© Parcs Canada

En juillet 2015, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs projets d’investissement pour les infrastructures visant à revitaliser une partie de l’infrastructure vieillissante du parc national de Prince Albert. Peu de temps après l’annonce, on a commencé les travaux dans le cadre de certains de ces projets, notamment la réhabilitation de la route 263, de la marina du lac Waskesiu et l’accès au sentier Grey Owl et au lac Kingsmere. En raison de conditions météorologiques clémentes, on a pu poursuivre les travaux dans le cadre de ces projets jusqu’au début de l’hiver avant de devoir arrêter pour la saison.

Avec l’arrivée du printemps, nous avons l’occasion de reprendre les travaux. Si les conditions météorologiques le permettent, nous devrions pouvoir commencer bon nombre des projets d’infrastructure au début mai. Pour savoir dans quelle mesure ces projets influeront sur votre visite, veuillez consulter la page Web sur le Programme d’infrastructure de Parcs Canada.

Revitalisation des terrains de camping de l’avant-pays


Un employé du parc enlève à l’aide d’une scie à chaîne un arbre devenu dangereux au terrain de camping Beaver Glen.
© Parcs Canada

Depuis des générations, les terrains de camping Beaver Glen, NarrowsNamekus et du Lac-Sandy donnent aux visiteurs du parc l’occasion de vivre des expériences mémorables. Avec le temps, la forêt qui se trouve à l’intérieur et autour de nos terrains de camping vieillit et le bois mort commence à s’accumuler dans les zones entre les emplacements. Les arbres morts sont un élément naturel du cycle de vie des forêts et jouent un rôle important dans la régénération de la forêt boréale. Au cours de l’hiver, les employés du parc ont poursuivi l’exécution du programme Prévenir… Un gage d’avenir en retirant les arbres morts et dangereux ainsi en veillant à ce que nos terrains de camping offrent aux visiteurs une expérience sécuritaire.

Le saviez-vous?
Le plus vieil arbre échantillonné sur le terrain de camping Beaver Glen l’hiver dernier était une épinette blanche âgée de plus de 158 ans!


La plupart des arbres dangereux retirés du terrain de camping Beaver Glen et d’autres secteurs retourneront dans les terrains de camping, comme bois à brûler.
© Parcs Canada

Nouvelle passerelle dans le sentier de la Rivière-Waskesiu


La nouvelle passerelle qui enjambe la rivière Waskesiu.
© Parcs Canada

En octobre 2015, on nouvelle passerelle a été installée dans le sentier de la Rivière-Waskesiu. Après avoir facilité la traversée de la rivière Waskesiu pendant des décennies, l’ancienne passerelle devait être remplacée. Grâce à sa superstructure d’acier et ses culées en béton, la nouvelle passerelle sera utilisée par les visiteurs du parc pendant des générations.

Common menu bar links

Prince Albert National Park

What's New

Spring is in the air!

Spring brings the warm weather and baby animals, like this young fawn, to Prince Albert National Park.
© Parks Canada

New Northern Prairies Field Unit Superintendent

Superintendent David Britton enjoys a moment on Sunblood Mountain in Nahanni National Park Reserve.
© Parks Canada

On February 29, 2016, the Northern Prairies Field Unit, made up of Prince Albert and Elk Island national parks, officially welcomed our new Superintendent, David Britton.

David began working with Parks Canada in 1998 as legislative assistant in the Office of the Secretary of State (Parks). He subsequently held policy positions with Agriculture Canada, Canadian Heritage and the Privy Council Office before returning to Parks Canada in 2007. Since then, he has held various positions in the Heritage Conservation and Commemoration Directorate, including Senior Advisor to the Vice President. In 2011, he completed a year-long assignment as Site Superintendent for Wapusk National Park and Prince of Wales Fort and York Factory national historic sites, based out of Churchill, Manitoba. Since 2013, David has been the Site Superintendent of Nahanni National Park Reserve, based out of Fort Simpson in the North West Territories.

Please join us in welcoming David and wishing him every success in his new duties.

Federal infrastructure investment projects

Work crews completed resurfacing Lakeview Drive in Waskesiu in the fall of 2015.
© Parks Canada

In July of 2015, the federal government announced several infrastructure investment projects intended to revitalize some of the aging infrastructure in Prince Albert National Park. Shortly after the announcement was made, work began on some of these projects including the rehabilitation of Highway #263, the Waskesiu Lake Marina and the Grey Owl trail / Kingsmere Lake access. Thanks to mild weather conditions, work on these projects lasted well into early winter prior to shutting down for the season.

With the arrival of spring we welcome the opportunity to continue these important projects. Weather permitting, we anticipate many of these infrastructure projects could begin in early May. To learn more about how these projects may impact your visit, please go to the Prince Albert National Park Infrastructure Program web page.

Front country campground revitalization 

A park employee removes a hazardous tree with a chain saw from the Beaver Glen campground.
© Parks Canada

Beaver Glen, The NarrowsNamekus and Sandy Lake campgrounds have been providing park visitors with memorable camping experiences for generations. Over the years, the forest in and around our campgrounds has aged and deadfall has started to buildup in the areas between campsites. Dead trees are a natural part of the forest life cycle and play an important role in how the boreal forest regenerates. Throughout the winter, park staff continued working to ensure that the campgrounds offer visitors a ‘fire smart’ and safe camping experience by removing these dead and hazardous trees.

Did you know!
The oldest tree sampled in Beaver Glen Campground this past winter was a 158-year-old white spruce!

Most of the hazardous trees removed from Beaver Glen and other areas will go back to the campgrounds as fire wood.
© Parks Canada

New bridge on the Waskesiu River trail

The new pedestrian bridge over the Waskesiu River.
© Parks Canada

In October 2015, a new pedestrian bridge was installed at the trailhead of the Waskesiu River Trail. After providing a crossing over the Waskesiu River for decades, the old pedestrian bridge at the Waskesiu River was in need of a replacement. With a steel superstructure and concrete foundation, the new bridge will be enjoyed by park visitors for generations to come.