Parc national du Canada des Prairies

Information aux visiteurs

Le point sur les bisons, printemps 2013

Parcs Canada et Explore (explore.org) s'associent pour vous présenter des retransmissions vidéo en direct de bisons en liberté dans le parc national des Prairies. Des caméras ont été installées dans le bloc Ouest du parc national des Prairies, près d'un point d'eau où l'on sait que des bisons viennent s'abreuver, et près d'une colonie de chiens-de-prairie à queue noire à proximité de l'Écocircuit. Vous pouvez visiter le site Web explore.org et observer les images vidéo dans le confort de votre foyer ou à partir d'un téléphone intelligent. En raison d'un récent incendie dans le parc, le gazon va bientôt reverdir, attirant le bison qui viendra brouter dans les zones balayées par les caméras. Pour voir en direct les images des caméras du parc, visitez le site suivant : www.explore.org/bison (note - le lien n'est offert qu'en anglais).

Vous trouverez ci-dessus des renseignements sur la réintroduction du bison dans le parc.

Après une absence de 120 ans, le bison des plaines (Bison bison bison) a été réintroduit dans le parc national du Canada des Prairies en décembre 2005. Cette vaste prairie exposée au vent a connu la présence du bison, la sécheresse, des incendies périodiques et un climat continental variable. Avant l'arrivée des Européens, les prairies comptaient des millions de bisons en liberté. Vers 1880, de nombreux changements s'étaient produits dans le paysage et les grands troupeaux qui se déplaçaient librement autrefois avaient presque disparus. À la suite de consultations auprès d'intervenants, des voisins du parc et de spécialistes, les bisons ont été réintroduits dans le parc national des Prairies où ils prospèrent. Voici quelques détails :

  • La harde initiale comprenait 71 bêtes, soit 30 jeunes mâles, 30 jeunes femelles et 11 bisons d'un an.
  • Les bisons proviennent du parc national du Canada Elk Island. Le troupeau qui y est gardé sert de source d'approvisionnement en bisons canadiens depuis de nombreuses années. Le parc Elk Island tient à jour une base de données exhaustive sur la santé des bêtes; il s'agit d'un troupeau pure race (non porteur de gènes de bovins ou de bisons des bois) exempt de maladies.
  • Les bisons ont été mis en liberté dans un enclos de 16,2 hectares (40 acres), où ils ont passé l'hiver pour leur permettre de s'adapter à leur nouvel environnement. Le 24 mai 2006, on a envoyé les bisons dans la plus grande parcelle du secteur ouest, d'une superficie totale d'environ 181 kilomètres carrés (70 milles carrés). On a choisi cette parcelle à cause de sa grande superficie, de sa source d'eau naturelle et de son accessibilité pour les visiteurs du parc.
  • On a invité le public à célébrer la mise en liberté des bisons ce jour-là et on peut maintenant admirer les bisons dans leur habitat nature.
  • Les résultats du recensement effectué au printemps 2013 suggèrent que l'on retrouve approximativement 330 bisons adultes et 40 jeunes bisons dans le parc.

Le bison est réintroduit pour rétablir les pâturages des grands herbivores dans une partie du bloc Ouest du parc. Le bison symbolise les prairies et sa présence permet d'offrir aux visiteurs une plus grande diversité d'espèces indigènes à observer lorsqu'ils visitent le parc. La réintroduction du bison contribuera aux efforts accrus en matière de rétablissement déployés au Canada et en Amérique du Nord en vue de protéger le bison. Dans le plan directeur de 2010, le bison est considéré comme l'espèce de gros herbivore de prédilection pour le broutage en tant que processus écologique dans la prairie mixte. Des bovins domestiques seront utilisés pour atteindre les objectifs écologiques à d'autres endroits du parc où il n'est pas pratique de garder des bisons. La présence de pâturages complémentera les activités d'intendance se déroulant sur les terres d'élevage avoisinantes et offrira un habitat à diverses espèces sauvages.

La réintroduction du bison dans le parc national des Prairies représente un excellent exemple des trois piliers du travail effectué par Parcs Canada - protéger les ressources naturelles et culturelles du parc, offrir des possibilités éducatives novatrices et faire bénéficier les visiteurs d'expériences mémorables où ils peuvent apprécier ce paysage unique et s'en rapprocher.


Bébé bison près de sa mère
© Parcs Canada

Divers équipements qui seront utilisés pour installer les caméras vidéo au point d'eau fréquenté par les bisons dans le parc national des Prairies.
© Parcs Canada


Photo récente d'un bébé bison dans le parc national des Prairies
© Parcs Canada

L'installation de panneaux solaires aidera à alimenter les caméras vidéo qui filmeront les bisons au parc national des Prairies.
© Parcs Canada

Bison et vous!

Bison des plaines
Bison des plaines
© Parcs Canada / Johane Janelle

Précautions à prendre en présence de bisons

Les visiteurs du parc national des Prairies peuvent maintenant voir et entendre les bisons des plaines traverser dans un bruit de tonnerre la vaste prairie balayée par les vents où ils vécurent jadis. Le bison est une bête puissante et majestueuse. Ce sont d'ailleurs ces caractéristiques qui nous donnent envie d'observer ces animaux sauvages. Bien que les bisons ne soient pas habituellement agressifs, ils sont imprévisibles et peuvent devenir dangereux. Soyez donc prudent et respectez les règles de sécurité ci dessous lorsque vous observez ce splendide animal dans le parc.

Dans votre voiture

  • Si vous rencontrez un bison le long de la route, roulez lentement et il finira par quitter la voie. Ne klaxonnez pas, restez patient et ne roulez pas trop vite. Il est rare que le bison attaque un véhicule, mais cela peut arriver.
  • Si vous sortez de votre véhicule, vous risquez d'effrayer le bison. Restez donc à l'intérieur ou tout près de votre véhicule.
Un troupeau de bison et un cavalier
Un troupeau de bison et un cavalier
© Parcs Canada / Carol Masecar

À pied ou à cheval

  • Ne surprenez jamais un bison. Arrangez vous toujours pour qu'il sache que vous êtes là.
  • Ne tentez jamais de chasser un bison en lui faisant peur ou autrement. Le mieux est de vous en éloigner prudemment.
  • Essayez toujours de rester à au moins cent mètres (environ la longueur d'un terrain de football) du bison.

Soyez encore plus prudent dans les circonstances où le bison risque d'être plus agressif, soit :

  • durant la saison du rut (de la mi juillet à la mi août), période durant laquelle les mâles peuvent devenir plus agressifs;
  • quand les femelles viennent de mettre bas (certaines d'entre elles deviennent des mères surprotectrices);
  • quand vous passez à vél
  • près des bisons (les cyclistes prennent souvent les hardes par surprise);
  • Un bison dangereux
    Un bison dangereux
    © Wes Olson
  • quand vous marchez avec un animal de compagnie (les chiens peuvent provoquer une attaque d'un bison et devraient donc être tenus en laisse);
  • les journées chaudes du printemps, quand les bisons ont encore leur épaisse fourrure d'hiver;
  • quand le bison a un des comportements suivants :
    • il secoue la tête;
    • il frappe le sol du sabot;
    • il fonce en votre direction sur de courtes distances ou il court vers vous;
    • il souffle bruyamment;
    • il dresse la queue.

Le bison est le plus gros mammifère terrestre indigène d'Amérique du Nord. Le poids des mâles atteint souvent une tonne et leur hauteur au garrot deux mètres. Le bison est un animal agile qui, lorsqu'il se met à courir, peut atteindre des pointes de 48 à 56 kilomètres à l'heure, et qui peut parcourir de longues distances en peu de temps (Service national des parcs, 2002). Bien que le bison soit incapable de détecter les objets immobiles même à distance rapprochée, il peut détecter le mouvement à grande distance. Le bison a aussi une excellente acuité auditive et un odorat très fin.

Common menu bar links

Grasslands National Park of Canada

Visitor Information

Bison Update Spring 2013

Parks Canada and Explore (explore.org) are teaming up to bring you live video feed of bison on the Canadian Prairie in Grasslands National Park.  Cameras have been installed in the West Block of Grasslands National Park near a known watering hole and Black-Tailed Prairie Dog colony close to the Ecotour road.  Viewers can go to the explore.org website and view the video feed from the comfort of their own homes or smartphones.  A recent fire in the park means the grass will be greening up, attracting the bison to graze in the areas around the cameras. 
To see the live cameras of in the park, visit: www.explore.org/bison

Some information on the reintroduction of the bison to the park can be found below.

Plains bison (Bison bison bison) were re-introduced in Grasslands National Park in December 2005, after 120 years of absence. This vast, wind swept prairie evolved with bison, drought, periodic fire and variable continental climate. Prior to European settlement, the prairies were home to millions of free-roaming bison. By the 1880's many changes had occurred on the landscape and the large herds that once roamed were nearly gone. Through consultation with stakeholders, neighbours and specialists, bison were reintroduced to the park and are now thriving.

  • The initial herd consisted of 71 bison, including 30 male calves, 30 female calves and 11 yearlings.
  • These bison arrived from Elk Island National Park, which has been the 'seed source' of Canadian bison for many years as they maintain an extensive health database, have no cattle nor wood bison genes and are free from disease.
  • The bison were released into a 16.2-hectare (40 acre) holding facility where they remained over winter to allow time to become adapted to their new surroundings. On May 24, 2006, the bison were released into the largest parcel of the West Block, which totals approximately 181 square kilometres (70 square miles). This portion was chosen due to its large size, natural water source and access for park visitors.
  • The public were invited to celebrate the bison release on that day and now are able to view bison in their natural habitat.
  • The results of the spring count in April 2013, suggest that there are approximately 330 adult bison and 40 calves in the park

Bison were reintroduced to restore a 'grazing regime' of large herbivores in a portion of the West Block of the park. Bison are symbolic of the prairies and provide visitors a greater diversity of native species to view when visiting the park. The reintroduction will contribute to the Canadian and greater North American restoration efforts of bison. Bison are listed in the 2010 Park Management Plan as the preferred large herbivore species for grazing as an ecological process in the mixed grass prairie. Domestic grazers will be used in other sections of the park to achieve ecological objectives where bison are not suited. Grazing in the park will complement the stewardship activities on the surrounding ranch lands and provide habitats for a variety of wildlife species.

The re-introduction of bison into Grasslands National Park is an excellent example of the three pillars for our work at Parks Canada - protecting the natural and cultural resources of the park, providing innovative educational opportunities and facilitating memorable experiences where visitors can connect with and enjoy this truly unique landscape.


Baby bison near its mother
© Parks Canada

Various equipment that will be used to install the video cameras at the bison watering hole in Grasslands National Park.
© Parks Canada


Recent picture of a bison calf in Grasslands National Park
© Parks Canada

Getting the solar panels installed that will help power the video cameras that will record the bison in Grasslands National Park
© Parks Canada

Bison and You!

Plains Bison
Plains Bison
© Parks Canada / Johane Janelle

Safety Tips:
Visitors to Grasslands National Park will now see Plains Bison thunder across this vast, wind-swept prairie, that was once their native homelands. Bison are majestic and powerful - the very elements that attract us to view these wild animals. While bison are not usually aggressive, they are unpredictable and can become dangerous. Please use caution and observe the following safety tips while viewing this great animal in the park!

In Your Car:

  • If you encounter bison along the roadway, drive slowly and they will eventually move. Do not honk, become impatient or proceed too quickly. Bison attacks on vehicles are rare, but can happen.
  • Bison may spook if you get out of your vehicle. Therefore, remain inside or stay very close.
A herd of bison and horseback rider
A herd of bison and horseback rider
© Parks Canada / Carol Masecar

On Foot or Horseback:

  • Never startle bison. Always let them know you are there.
  • Never try to chase or scare bison away. It is best to just cautiously walk away.
  • Always try to stay a minimum of 100 meters (approximately the size of a football field) from the bison.

Please take extra caution as bison may be more aggressive:

  • During the rutting season (mid July-mid August) as bulls can become more aggressive during this time.
  • After bison cows have calved. Moms may be a little over-protective during this time.
    Agressive Bison
    Aggressive Bison
    © Wes Olson
  • When cycling near bison, as cyclists often startle unknowing herds.
  • When hiking with pets. Dogs may provoke a bison attack and should be kept on a leash.
  • On hot spring days when bison have heavy winter coats.
  • If they display any of the following signs:
    • Shaking the head
    • Pawing
    • Short charges or running toward you
    • Loud snorting
    • Raising the tail.

Bison are the largest indigenous land mammal in North America. Bison bulls can often weigh one tonne and reach a shoulder height of two metres. Bison are agile animals that can quickly accelerate to speeds of 48 - 56 km per hour and cover great distances in a short period of time (National Park Service, 2002). Although bison may not detect stationary objects at close range, they can perceive motion at great distances. Bison also have excellent hearing and a keen sense of smell.