Parc national du Canada des Prairies

Comment s'y rendre

Le parc national des Prairies se trouve dans le sud-ouest de la Saskatchewan près de la frontière entre la Saskatchewan et le Montana. Le parc compte deux blocs. Le bloc Ouest se trouve dans la vallée de la rivière Frenchman, et le bloc Est met en valeur les badlands Killdeer de la région du ruisseau Rock ainsi que les hautes terres du Wood Mountain. On se rend au Bloc ouest, près de Val Marie, par la route no. 4 (ou la route no. 18). Val Marie se trouve à une heure et demie en voiture au sud de Swift Current. Pour se rendre au Bloc est, près de la localité de Wood Mountain, il faut prendre la route no 18.

Plus proche que vous ne le croyez!
Distance séparant les deux centres d'accueil du parc national des Prairies : 234 km

Coordonnées GPS

 Centre d’accueil de Val Marie, bloc Ouest :  49°14'44.77"N  107°43'55.85"O
 Centre d’accueil McGowans, bloc Est :  49° 4'15.85"N  106°31'46.92"O

Distance du centre d’accueil de Val Marie dans le bloc Ouest au :

 Lieu historique national du Fort-Walsh  314 km
 Parc interprovincial des Collines-Cypress (Sask.)
 Centre de villégiature Centre Block, tyrolienne et camping (par Eastend)
 233 km
 Parc interprovincial des Collines-Cypress (Alb.)
 Lotissement urbain Elkwater, camping et villégiature (par la route 1)
 350 km
 Centre de découvertes T. rex (Sask.)  121 km
 Swift Current (Sask.)  120 km  Medicine Hat (Alb.)  345 km
 Maple Creek (Sask.)  260km  Calgary (Alb.)  637 km
 Saskatoon (Sask.)  390 km    

Distance du centre d’accueil McGowan dans le bloc Est, à

 Wood Mountain (Sask.)  48 km  Moose Jaw (Sask.)   214 km
 Assiniboia (Sask.)  111 km  Regina (Sask.)  285 km
 Brandon (Man.)  584 km    

Par véhicule

Bloc ouest :

a) L'Écotour

A partir du centre d'accueil, dirigez-vous vers l'est en empruntant la route no. 18 sur environ 14,5 km (9 milles); tournez en direction sud et continuez sur environ 4 km (2,5 milles). Soyez attentif pour repérer les panneaux qui indique le parc et le symbole du castor. Une fois que vous êtes dans le bloc ouest, cherchez les panneaux d'interprétation.

b) Accès à butte 70 miles:

A partir du centre d'accueil, dirigez-vous ver le sud en empruntant la route no. 4 sur environ 5 km (3 milles); tournez en direction est et continuez sur environ 5 km (3 milles).

c) Accès à chemin deux arbres:

A partir du centre d'accueil, dirigez-vous ver le sud en empruntant la route no. 4 sur environ 8 km (5 milles). Soyez attentif pour repérer les panneaux qui indique le parc et le symbole du castor. Continuez sud en empruntant la route de gravier su environ 2 km (1 mille); tournez en direction est et continuez jusqu'à les deux arbres.

Bloc est :

Direction sud du parc régional Wood Mountain, sur l'autoroute 18, pendant 22,4 km, jusqu'à la pancarte du parc national des Prairies. Tourner à l'ouest sur la route de gravier et parcourir 6,4 km, tourner au sud et parcourir 6,4 km, puis tourner à l'ouest et parcourir 2,4 km. Surveiller les pancartes du terrain de camping de Rock Creek, à chaque tournant. Le Centre d'accueil des visiteurs de McGowan se situe dans le terrain de camping de Rock Creek.

Par avion

Les aéroports de Saskatoon, de Regina, et de Calgary sont tous desservis par les grands transporteurs aériens nationaux et internationaux. Pour en apprendre davantage sur les services offerts par les transporteurs aériens à :

Par voiture de location

Il y a plusieurs agences de location de voitures à Swift Current, Regina ou Saskatoon. Communiquez avec Sasktourism pour obtenir des détails.

Cartes du parc

Autre liens :

Advisory - road construction

Please be advised that road construction has commenced along Highway 4, and continues 30km south of Cadillac, SK. This construction is part of the highway improvement project as set out by the Government of Saskatchewan.

Construction is expected to last until September 30, 2017.

Please use caution when driving through the construction zones and follow all posted signage regarding the road restrictions within this area.

Check the Saskatchewan highway hotline before planning your trip for recent updates.

Grasslands National Park is located in southwestern Saskatchewan near the Saskatchewan-Montana border. The Park has two separate blocks. The West Block centres on the Frenchman River Valley and the East Block features the Killdeer Badlands of the Rock Creek area and the Wood Mountain Uplands. The park's West Block can be accessed near the village of Val Marie on Hwy #4 and Hwy #18. Val Marie is a one and a half hour drive south of Swift Current. The Park's East Block can be accessed near the town of Wood Mountain on Hwy #18.

We’re closer than you think!
Distance between the two Grasslands National Park visitor centres: 234 km

Map showing how to get to the site

By Vehicle

West Block:

a) Ecotour Road:

From the Visitor Reception Centre, travel east on Hwy #18 for approximately 14.5 km (9 miles), turn south and follow this road for about 4 km (2.5 miles). Watch for the park signs and the beaver symbol. Once inside the West Block, watch for pull-offs and interpretive panels for the Ecotour.

b) 70 Mile Butte Access:

From the Visitor Reception Centre, travel south on Hwy#4 for approximately 5km (3miles), turn east and follow this road for about 5km (3miles).

c) Two Trees Access:

From the Visitor Reception Centre, travel south on Hwy #4 for approximately 8km (5miles). Watch for the park signs and the beaver symbol.Continue straight onto the gravel road for approximately 2km (1mile). Turn East and continue to the Two Trees.

East Block:

Travel south of Wood Mountain Regional Park on Highway #18 for 22.4 km, watch for Grasslands National Park signs, turn west onto gravel road for 6.4 km, turn south for 6.4 km, then turn west for 2.4 km. Watch for Rock Creek Campground signs at each turn. McGowan Visitor Reception Centre is located in Rock Creek Campground.

By air

Regina, Saskatoon and Calgary all have international airports that are serviced by major national and international carriers. Learn more about airline service to:

By rental car

There are several rental car agencies located Swift Current, Regina or Saskatoon.

Park maps

Related sites: