Parc national du Canada des Prairies

Établissement d'un parc national

La région était désignée propice à la création d'un parc national en vertu d'un accord conclu en 1988 entre les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. Cet accord remplaçait un document datant de 1981 dans lequel les gouvernements n'avaient pu s'entendre sur des questions d'exploration gazière et pétrolière et de gestion des ressources en eau dans la région du parc.

La superficie totale du parc national des Prairies sera de 900 km² (350 milles²), répartis en deux blocs le long de la frontière canado-américaine dans le sud de la Saskatchewan. Le gouvernement fédéral n'achète les terres qu'avec l'accord du propriétaire. Il n'y aura donc aucune expropriation .

En 2005, la propriété du parc national totalise 497.3 kilomètres carrés (192 milles carrés), bloc est et bloc ouest confondus. Il pourrait bien s'écouler plusieurs années avant que le parc ne soit entièrement établi. Toutefois, le fonds de terres est suffisant pour poursuivre la formalisation du parc national des Prairies en l'incluant dans la liste des parcs nationaux. Ce fait a été réalisé avec la loi sur les parcs nationaux du Canada qui a été adopté par le Sénat le 19 de février et, par conséquent, a reçu la sanction royale le 20 octobre. De plus, l'ébauche du plan directeur, élaborée par un comité directeur formé d'employés du parc et de divers intéressés, et appuyé par le public d'après les résultats de plusieurs consultations ouverte, a été présenté à la Ministre.

Grasslands National Park of Canada

Making of a National Park

The area had been identified as a potential national park by virtue of a 1988 agreement between the governments of Canada and Saskatchewan. This agreement replaced a 1981 document when disagreements between the two levels of government arose concerning oil and gas exploration, and water management in the park area.

Grasslands National Park will eventually cover 900 square kilometres (350 square miles) in two blocks along the Canada - U.S. border in southwestern Saskatchewan. The federal government purchases the land on a willing-seller/willing buyer basis. There will be no expropriation .

As of 2005, the national park owns a total of 497.3 square kilometres (192 sq. mi.) in both the East and West Blocks. It may be several years before the park is completely established. However, there is a sufficient land base to pursue formalizing Grasslands National Park by including it in the Schedule of National Parks. This was achieved with the new Canada National Parks Act that received Royal Assent on October 20, 2000 and Proclamation on February 19, 2001. Also, a Draft Management Plan, developed by a Steering Committee comprised of parks personnel and various stakeholders, and supported by the public as witnessed during several open houses, has been submitted to the Minister.