Parc national des Prairies

Possibilité de bénévolat

Activité de bénévolat – recherche à petite échelle de la population canadienne de chiens de prairie à queue noire de 2016

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour contribuer au travail sur le terrain qu’accomplira l’Université de la Saskatchewan du 15 juin au 31 août (la préférence pourrait être accordée aux personnes qui peuvent commencer à travailler bénévolement dès juin). Le projet porte sur l’écologie, la conservation et l’évolution des chiens de prairie à queue noire et comprendra la capture, la manipulation et la surveillance d’animaux vivants. Les terriers des chiens de prairie sont essentiels au rétablissement du putois d’Amérique et abritent de nombreuses autres espèces, dont des chevêches des terriers, des renards véloces et des crotales de l’Ouest. Les assistants pourront observer toutes ces espèces emblématiques des prairies ainsi que plusieurs autres qui habitent dans le parc.

Il s’agit d’une occasion parfaite pour apprendre à travailler en collaboration avec des chercheurs de l’Université, du parc et du zoo avec une population de petits mammifères dans un décor spectaculaire. Tout le travail sur le terrain sera effectué dans le parc national des Prairies, au sud de la Saskatchewan, soit l’une des plus grandes étendues restantes de prairie indigène au Canada. Nous demeurerons dans des logements de Parcs Canada situés au cœur du parc. L’hébergement et la nourriture sont fournis. Les bénévoles doivent payer pour leurs propres déplacements en direction de Saskatoon, en Saskatchewan. Les déplacements entre la station et Saskatoon sont fournis.

Une formation sera offerte et aucune expérience n’est requise. Cependant, les personnes candidates doivent avoir un intérêt pour les domaines suivants (plus vous en avez, mieux c’est!) : écologie, biologie évolutionniste, faune, biologie de terrain et biologie de conservation. Les logements et la population à l’étude sont isolés (la ville la plus près se trouve à 45 minutes). Par conséquent, les personnes candidates doivent être en mesure de bien vivre dans de telles conditions, aimer le plein air, être optimistes, positives et responsables et bien travailler en équipe.

Si vous souhaitez présenter une demande, envoyez par courriel votre curriculum vitae avec une lettre d’accompagnement et les coordonnées de trois références (y compris leur adresse courriel) à Jeff Lane (coordonnées inscrites ci-dessous) aussitôt que possible. Les demandes seront évaluées au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Nous remercions toutes les personnes qui présenteront un intérêt pour ces postes; toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles choisies pour une entrevue.

Personne-ressource
Jeff Lane, Ph. D.
Département de biologie
Université de la Saskatchewan
jeffrey.lane@usask.ca
www.lanelab.ca


 

Participation bénévole aux recherches sur l’écosystème du chien de prairie au Canada – 2016

Parcs Canada et le zoo de Calgary collaborent depuis 2004 à un programme de rétablissement du putois d’Amérique et de gestion du chien de prairie à queue noire. Le zoo de Calgary a entrepris des recherches sur le terrain en 2007. Le principal objectif de ce partenariat est que le zoo de Calgary mette son expertise scientifique et ses capacités de communication et de diffusion externe à profit dans le cadre d’une collaboration avec Parcs Canada, pour ajouter un volet recherche scientifique aux mesures de conservation, et inciter les Canadiens à reconnaître la valeur du seul habitat de chiens de prairie au Canada. Par ailleurs, le zoo de Calgary utilise ses connaissances en matière de réintroduction d’espèces pour prolonger cette collaboration et améliorer les résultats des opérations visant le rétablissement du putois d’Amérique au Canada.

Public-cible
Le parc national des Prairies et le zoo de Calgary sont à la recherche de personnes désireuses de participer bénévolement à des recherches sur le terrain dans le cadre du projet de recherche sur l’écosystème du chien de prairie au Canada. Le nombre de places est limité. Les participants seront choisis parmi les candidats qualifiés, selon leur ordre d’inscription.

Activité
Le projet consiste à effectuer des prélèvements dans les terriers et des dénombrements visuels, à recenser les terriers et à prélever des échantillons de végétation dans les colonies de chiens de prairie à queue noire du bloc Ouest du parc national des Prairies. Par ailleurs, les bénévoles peuvent observer la capture de chiens de prairie à queue noire vivants, voire y participer, selon les contraintes du calendrier. Nous essaierons de tenir compte des préférences des bénévoles en matière d’activités de recherche, mais nous ne pouvons nous y engager.
Étant donné que nos travaux sur le terrain sont largement tributaires de la météo, le calendrier des activités à mener sur le terrain sera établi au jour le jour. Les jours de pluie et de froid les activités sur le terrain sont limitées et pourraient être remplacées par des activités d’entretien d’appareils de prises de vue déclenchés par le mouvement et au tri de photos d’animaux sauvages.

Objectif
Les activités de réintroduction du putois d’Amérique dans le parc national des Prairies ont commencé en 2009. Le putois d’Amérique est un prédateur spécifique du chien de prairie à queue noire, un rongeur grégaire et colonial essentiel à l’écosystème. Le rétablissement du putois d’Amérique au Canada se heurte à deux grandes menaces : la peste sylvatique (qui peut frapper à la fois le putois d’Amérique et le chien de prairie à queue noire) et l’absence de chiens de prairie, proie de prédilection. Outre la peste, la disponibilité de fourrage peut être un facteur limitatif du rétablissement des populations de chien de prairie à queue noire. Les recherches menées dans le cadre de ce programme de bénévolat permettront de connaître la distribution et l’abondance de puces (recherche par prélèvement dans les terriers de puces, vecteur de transmission de la peste sylvatique), la densité de population des chiens de prairie et la production de chiots (dénombrements visuels et recensement des terriers), ainsi que la qualité et la disponibilité de fourrage (prélèvements d’échantillons de végétation). Toutes ces activités de recherche permettront de mieux connaître les facteurs qui influent sur la dynamique des populations de chiens de prairie à queue noire, et de franchir de grands pas dans le rétablissement de ce système prédateur proie au Canada.

Calendrier
On recherche des bénévoles pour les dates suivantes :

  • Du 20 au 24 juin;
  • Du 27 juin au 1er juillet;
  • Du 18 au 22 juillet;
  • Du 25 au 29 juillet;
  • Du 22 au 26 août;
  • Du 29 août au 2 septembre.

Nous ne prendrons que deux volontaires pour chaque période. On pourrait prendre en considération les personnes qui se proposent pour plusieurs périodes.

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec :

Heather Facette
Agente, Gestion des ressources II
Parc national du Canada des Prairies
Parcs Canada
C.P. 150
Val Marie (Sask.) S0N 2T0
heather.facette@pc.gc.ca
Téléphone : 306 298 2166, poste 227

Common menu bar links

Grasslands National Park

Volunteer Opportunities

2016 Canadian black-tailed prairie dog fine scale research volunteers event

We are looking for volunteers to assist with University of Saskatchewan fieldwork beginning June 15 and continuing until August 31 (preference may be given to applicants who can start earlier in June). The project investigates the ecology, conservation and evolution of Black-tailed prairie dogs and will involve live-trapping, handling and monitoring of individuals. Prairie dog towns are critical for black footed ferret recovery and home to many other species such as: burrowing owls, swift fox and the prairie rattlesnake. Assistants will have the opportunity of seeing all of these iconic grassland species, plus the many more resident in the Park.

This is an excellent opportunity to gain experience working with a population of small mammals in a spectacular setting and in collaboration with university, park and zoo researchers. All fieldwork is carried out in Grasslands National Park, southern Saskatchewan, one of the largest remaining tracts of native prairie in Canada. We will be staying in Parks Canada housing in the heart of the park. Food and accommodation are provided. Volunteers are required to provide for their own travel to Saskatoon, Saskatchewan. Travel between the field station and Saskatoon is provided.

Training will be provided and no experience is necessary, but candidates should have an interest in the following (the more the better!): ecology, evolutionary biology, wildlife, field biology, and conservation biology. The field house and study population is isolated (the nearest town is approx. 45 min away) and, as such, successful applicants need to be able to cope under these conditions, enjoy the outdoors, be up-beat, positive, responsible and work well as a member of a team.

If you wish to apply for one of these posts then please send a CV with a cover letter and contact details for three references (with e-mail addresses), by email to Jeff Lane (contact info below) ASAP. Applications will be evaluated as they are received. While we thank all applicants for their interest in these positions, only applicants chosen for interview will be contacted.

Dr. Jeff Lane
Department of Biology
University of Saskatchewan


Parks Canada and the Calgary Zoo have partnered in the recovery of black-footed ferrets and the management of black-tailed prairie dogs since 2004, with the Calgary Zoo commencing field research in 2007. The primary objective of this partnership is for the Calgary Zoo to use its scientific and communications/outreach expertise and capacity to work collaboratively with Parks Canada to incorporate scientific research into conservation actions and to inspire Canadians to value Canada’s only Prairie Dog Ecosystem. Furthermore, the Calgary Zoo uses their expertise in species reintroductions to collaboratively further the process and increase the success of ferret recovery in Canada.

Grasslands National Park in partnership with the Calgary Zoo are looking for volunteers willing to participate in field research for the Canadian Prairie Dog Ecosystem Research Project. Space is limited and will be filled with qualified applicants on a first come first serve basis.

Conducting burrow swabbing, visual counts, burrow counts and vegetation sampling on black-tailed prairie dog colonies in the West Block of Grasslands National Park. In addition, volunteers may be able to observe and participate in live-trapping of black-tailed prairie dogs, depending on scheduling constraints. We will attempt, but unfortunately cannot commit, to accommodate preferences for a specific research activity.

As our field work is heavily dependent on the weather, the schedule of specific field activities will be determined on a daily basis. Field activities are limited on rainy or cold days and will likely be replaced with motion sensor camera maintenance and sorting through wildlife photographs.

Black-footed ferret reintroductions began in Grasslands National Park in 2009. They are a specialist predator of black-tailed prairie dogs, a highly social and colonial keystone rodent. Two of the biggest threats to the recovery of black-footed ferrets in Canada are sylvatic plague (to which both black-footed ferrets and black-tailed prairie dogs are highly susceptible) and availability of prairie dogs as prey. In addition to plague, a potential limiting factor for black-tailed prairie dog populations is availability of forage. The research conducted by this volunteer program will contribute to learning about the distribution and abundance of fleas (burrow swabbing for fleas, which are the vector for sylvatic plague), prairie dog population density and pup production (visual counts and burrow counts) and prairie dog habitat quality and availability of forage (vegetation sampling). All of these research activities will contribute to better understanding the drivers of population dynamics of black-tailed prairie dogs, contributing to making strides in the recovery of this predator - prey system in Canada.

Volunteers are needed for the following times:

  • June 20th - 24th
  • June 27th - July 1st
  • July 18th – 22nd
  • July 25th – 29th
  • August 22nd – 26th
  • August 29th - September 2nd

We will only be able to accommodate a maximum of two volunteers for each time period.

For more information or to apply please contact:

Heather Facette
Resource Management Officer II
Grasslands National Park of Canada
Box 150
Val Marie, SK S0N 2T0
Telephone 306-298-2166 ext 227